Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Repair Café en résidence

Tous publics
Résidence REPAIR CAFÉ PARIS
au Living Lab du Carrefour numérique²
depuis le 7 septembre 2016
Attention ! Cette résidence s’inscrit dans une démarche Living Lab et diffère de nos événements conviviaux Repair Café ! Ici, vous ne pourrez pas réparer d’objet ; consultez notre programmation pour connaître le prochain rendez-vous participatif.


En s’installant en résidence au Living Lab du Carrefour numérique², Repair Café Paris vous offre l’occasion de rencontrer les acteurs de son association qui sensibilise à la réparation, au réemploi, à l’économie circulaire. 

© iStockphoto.com / Lawkeeper

Thématiques Repair Café


Les Repair Cafés s’engagent dans une démarche développement durable liée aux usages et durée de vie de objets, pour permettent de :

  • Lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée, l’épuisement des ressources… en redonnant une seconde vie aux objets
  • Préserver et transmettre un savoir-faire, celui de bricoler ou de réparer soi-même.
  • Favoriser le lien social et la solidarité en proposant des manifestations conviviales, ouvertes à tou·te·s, basées sur l’échange, l’entraide et la coopération
  • Réduire les déchets, tout particulièrement les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Ancrer le réflexe de réparation dans les comportements et sensibiliser le public aux problèmes environnementaux liés au gaspillage et à la surconsommation.


Réfléchir ensemble pour mieux réparer ensemble

La résidence favorise votre rencontre avec les membres des Repair Cafés pour réfléchir ensemble sur les enjeux, process, activités thématiques... Bref, tout ce que vous souhaitez échanger et discuter avec les membres des Repair Cafés. Par exemples :

  • Qu’est-ce que la durabilité au niveau local ?
  • Quelles nouvelles activités faudrait-il créer ? Comment les penser et les mettre en œuvre pour que ces expériences demeurent ludiques et gratifiantes ?
  • Quelles médiations déployer pour découvrir l’économie solidaire et ses besoins : comment aider les gens à voir autrement ce qu’ils possèdent et à en redécouvrir la valeur ?
  • Comment aider à changer des mentalités, condition sine qua non d’une société durable construite par tous ?
  • Les réparations s’avèrent souvent très simples mais comment aider chacun d’entre vous à s’investir et devenir bénévole ?


Qu’est-ce que Repair Café Paris ?

Réparer pour éviter de jeter, c’est l’idée de Repair Café !
Le Repair Café organise des ateliers de réparation où chacun peut apporter ses objets cassés (vêtements, petits appareils électroménagers, appareils électroniques, ordinateurs, objets informatiques et tout autre objet facilement transportable !), afin de les faire réparer et/ou apprendre à les réparer.
Les Repair Cafés sont ouverts à tous et gratuits. Ils sont animés bénévolement. Les réparateurs sont en grande majorité des amateurs passionnés.

Collaborer

Au-delà de votre participation et visite au Repair Café en résidence au Carrefour numérique², vous pouvez devenir bénévole et / ou aider l’émergence d’ateliers de réparation.

Repair Café

Site officiel de repaircafeparis.fr (nouvelle fenêtre)
Retour en haut