Carrefour numérique²

Découvrir, tester, fabriquer, ensemble

Jeu Femmes scientifiques

Un jeu conçu par le Carrefour numérique², diffusé sous licence libre
Femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques
CC-By-SA Carrefour numérique²-eppdcsi

Télécharger

 

Créez votre jeu de cartes

CC-By-SA Carrefour numérique²-eppdcsi
+ Téléchargez les fichiers sources

Le téléchargement est un dossier zippé contenant les fichiers sources (Zip 2,4 Mo). Le Carrefour numérique² partage et ouvre ses ressources pour le plus grand nombre, fidèle à ses valeurs et la charte Fab Lab. Nous mettons donc à votre disposition nos fichiers sources et masters afin de vous aider à créer vos propres cartes. Conçu avec Scribus, le jeu de cartes peut ainsi favoriser nos interactions et collaborations. Servez-vous : téléchargez, créer et partagez ! 

En savoir plus sur Scribus

Scribus est un logiciel libre de PAO, parfaitement libre et gratuit, distribué sous licence GNU GPL. Ce logiciel de traitement de texte open source permet également de formater et mettre en page vos documents contenant texte, images et autres objets numériques. Scribus peut créer, ouvrir et modifier les fichiers avec l'extension .sla.

+ Téléchargez Scribus

Scribus est en version anglaise. N'oubliez pas de partager vos créations avec nous... et les autres via Twitter @CarrNum ou en nous contactant directement par email carrefour-numerique(at)universcience.fr

Préparez vos contenus 

Pour illustrer et renseigner les informations sur les découvertes, tournez-vous vers des livres ou les encyclopédies en ligne. Nous vous conseillons Wikipedia, l’encyclopédie libre et collaborative. Rappelez-vous de toujours citer vos sources.

Soyez vigilant-e lorsque vous choisissez votre illustration : elle doit être libre de droits de reproduction. Nous vous recommandons l’utilisation de photos libres de droits ou sous licence Creative Commons, que vous pouvez trouver à partir des moteurs de recherche ou sur des sites tels que Flickr ou Wikimedia en français.

 

 
 

Licence du jeu

Ce jeu est diffusé sous licence libre Creative Commons CC-By-SA Carrefour numérique²-eppdcsi.
Vous pouvez le partager (copier, distribuer…), le modifier (adapter, remixer, transformer…) pour toute utilisation, y compris commerciale, à condition de le créditer et de le partager sous les mêmes conditions.

Attention ! Certaines illustrations ont une licence légèrement différente (utilisation commerciale interdite, par exemple). Vérifiez que l'usage que vous faites du jeu y est également conforme, et pensez à changer d'illustration si nécessaire.

 

Règles du jeu

+ Téléchargez les règles du jeu
  • Formez une pile avec les cartes, côté texte visible (date cachée).
  • Prenez une carte et lisez-la des deux côtés. C'est votre carte de référence. Posez-la au centre de la table, côté date.
  • Piochez une deuxième carte, côté texte seulement et devinez : dans le temps, se positionne-t-elle, avant ou après votre carte de référence ?
  • Placez la carte à l'emplacement choisi et vérifiez : si la carte est bien positionnée elle reste à sa place. Sinon, elle est mise de côté.
  • Piochez une troisième carte. Vous avez maintenant trois emplacements possibles : avant, après ou entre les deux premières cartes…
  • La date correspond à celle de la découverte, de l'invention ou de la remise d'un prix, la plus significative dans la carrière de la scientifique présentée.
  • Vous pouvez jouer en collaboration ou en équipe, aussi longtemps que vous le souhaitez : 5 cartes par personne, en jouant à tour de rôle, sur une chronologie commune.
  • La première personne à placer toutes ses cartes a gagné. 
  • Attention ! Si vous vous trompez d'emplacement, vous devez piocher une carte supplémentaire.
  • Les cartes noires donnent un contexte historique ou scientifique qui pourra peut-être vous aider. Elles n'ont qu'un titre, mais se jouent comme les autres.

Approfondir

CC-By-SA Carrefour numérique²-eppdcsi
+ Lisez l'interview

Mélissa Richard, médiatrice du Carrefour numérique², répond à 3 questions à propos du jeu Femmes dans les sciences et techniques à travers les époques, sur le blog.

Comment parler à tou·te·s ?

Depuis 2014, Carrefour numérique² affirme ses choix syntaxiques dans ses communications (site internet, blog, post twitter...). Découvrez l’utilisation d’un langage inclusif et épicène dans Femmes dans les sciences : comment parler à tou·te·s ?, une vidéo pédagogique sur le blog.

Le jeu, activité de référence

Le jeu de cartes Les femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques a été sélectionné, en 2016, dans le cadre du projet européen Hypatia, en tant qu’activité de référence proposée aux enseignants, musées de sciences et techniques, chercheurs et industries.
Vous souhaitez en savoir plus sur :
  • les recommandations sur le genre et la médiation
  • la boîte à outils Hypathia
  • le projet Hypathia pour encourager les filles et les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques en 2016.

 

Retour en haut