Depuis le début de la crise sanitaire, Universcience s'est associé,  via le Fab Lab du Carrefour numérique2, au consortium 3D4Care, projet collaboratif réunissant des établissements et des structures hospitalières.

Après une production de serre-têtes, que vous retrouverez ci-dessous, l'équipe poursuit son implication dans le projet et apporte son expertise et ses moyens à la conception et à la fabrication d'ouvre-portes sans contact pour le personnel soignant, notamment.
D’autres initiatives et collaborations pourront suivre, suivant les besoins.


La production des serre-têtes et des visières se fait de plus en plus par un  procédé industriel d'injection plastique. Il permet de plus hautes cadences et un plus grand nombre de produits finis.  Jeudi 7 mai, le Fab Lab a livré sa dernière fournée de serre-têtes (1000 en tout sur presque 4 semaines).


  • LE CONTEXTE

L’épidémie due au Covid-19 a révélé au grand jour l’importance du mouvement et l’élan solidaire des Makers pour contribuer à la fabrication de dispositifs protecteurs de toute sorte : masques, visières, valves pour respirateur... Avec parfois de très modestes moyens, une seule imprimante 3D, ils se mobilisent pour répondre aux besoins des  hôpitaux, EHPAD et mairies qui manquent cruellement d'équipements et de matériels.
Les médias n'ont pas manqué de relayer cet engouement à fabriquer utile !

Les Makers s’organisent sur tout le territoire et localement via des groupes Facebook : Makers contre le Covid ; Les visières de l'espoir ; Visière Solidaire...
Les réseaux comme le Réseau français des Fab Lab ne sont pas en reste et proposent aussi leurs services  tout comme les Tiers-lieux. En Île-de-France, une dizaine de Micro Folies équipées d’imprimantes 3D sont dans les starting-blocks pour s’associer à ces actions où chacun peut amener ses compétences et outils : Sevran, Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Sec, Gonesse,  Issy-les-Moulineaux, Mery-sur-Oise, Villeneuve-la- Garenne, Villeneuve-Saint-Georges.


  • RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Le Fab Lab de la Cité des sciences et d’industrie a fait le choix de répondre aux besoins du consortium 3D4Care qui a pris le temps d’identifier et de proposer un modèle parfaitement adapté à la diversité des situations rencontrées à l’hôpital. Leur « preuve de concept » est parfaitement réplicable.
Les besoins en Île- de France sont de 33 000 visières  par semaine.

Leurs modèles de serre-têtes sont longs à imprimer avec une imprimante 3D (4 heures par unité) par rapport au serre-tête solidaire (1 heure) et sont plus coûteux en matière première (plastique PLA / Polylactic Acid). Cependant,  le fait que le Fab Lab produise un modèle de haute qualité unifié et parfaitement homologué  facilite grandement la tâche dans le process d’assemblage et de décontamination de 3D4Care.


  • PRODUIRE EN CONFINEMENT

Pour pouvoir vous aussi contribuer à cette action collective, il vous faut disposer à minima d’une imprimante 3D et de bobines de  filament  PLA ( Acide PolyLactique ou PLA, polymère biodégradable à base d’amidon de maïs).

Le filament des bobines de PLA pour les ultimaker fait t  2, 85 mm de diamètre et celui pour les Prusa, 1, 75 mm .

Pour fabriquer les serre-têtes, le Fab Lab de la Cité des sciences et de l’industrie utilise un parc  de  13 imprimantes 3 D :  4 Prusa, 2 ultimaker 3 , 2 ultimaker 2  extanded ; 3 ultimaker 2.

Pour une production en moyenne de :  55 serre-têtes par jour et environ 330 par semaine.

LES FICHIERS INDISPENSABLES POUR FABRIQUER !

Les normes et recommandations à respecter

1. TÉLÉCHARGER le fichiers 3D4Care Normes ( PDF-1,09 Mo)

Fichiers 3D pour les serre-têtes :
1. TÉLÉCHARGER le fichier serre-têtes/ PRUSA  (PDF-596 Ko)

Fichiers gcode pour les imprimantes :
1. TÉLÉCHARGER les fichiers gcode visières ( ZIP, 100 Mo)

 

 

  • EN RÉGIONS

 Réseau français des Fab Labs : http://www.fablab.fr/actualites/

3D4Care : https://www.3d4care.com/Contacts :
Pascal Morenton, coordinateur  
pmvisiere@gmail.com
Vincent Lemarteleur ingénieur Virtualisation /Modélisation 3D MédiTICE
Centre de Simulation en Santé Paris Nord –
Service public de l’Enseignement et de la recherche - Université de Paris
20 quater, Rue du Département
75018 Paris
0665393372

3D4Care / Régions Bretagne, Grand-est, Aquitaine :
https://www.centralesupelec.fr/fr/consortium-3d4care-en-region

CCSTI Le Dome / Région Normandie :
http://www.ledome.info/
Coordination : bdosseur(at)ledome.info et mdebar(at)ledome.info

Aix Marseille Université ( AMU )  / Région  PACA :
https://covid19-visieres.univ-amu.fr/