Venez participer à nos animations : la Cité de la santé propose  un programme riche et varié d'ateliers, d’expositions et de rencontres avec des professionnels de la santé et des associations de malades. Découvrez aussi nos permanences de conseil.
Accès libre et gratuit.

Conférences citoyennes "Santé en questions"

 

Cycle de conférences proposé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

En savoir plus sur le cycle de conférences Santé en questions

PROCHAINE CONFERENCE

Le cœur des femmes et des hommes, quelles différences ?

Jeudi 5 décembre 2019 à 19h
Auditorium, niveau 0

Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes histoires de cœur. Les unes comme les autres souffrent de maladies du cœur, mais les femmes sont moins diagnostiquées et moins sensibilisées que les hommes aux facteurs de risques (tabagisme, grossesse, changements hormonaux…). Une meilleure prévention les aiderait à prendre en main leur santé cardiaque.

Avec :
Nabila Bouatia-Naji
, responsable de l’équipe « Génétique de la physiopathologie des maladies artérielles », Inserm U970, université Paris-Descartes ;
Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, co-responsable de la Cohorte E3N (Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN) ;
Philippe Menasché, cardiologue HEGP AP-HP , Inserm U970 ;
Une association de malades.
Débat animé par Eli Flory.

#MoisSansTabac

Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 18h

Depuis 4 ans, Santé publique France organise le #MoisSansTabac. Durant tout le mois de novembre chacun peut, s’il le souhaite, arrêter de fumer.
La Cité de la santé, associée de ses partenaires, participe activement à l'événement.

Programme journées de lancement (pdf, 222 Ko, français)

En savoir plus

Rencontres vidéo santé mentale : 20ème édition

Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019
Auditorium, niveau 0

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont consacrées à la projection de films, réalisés avec et par des patients engagés dans un processus thérapeutique au sein de diverses structures de soins psychiatriques.
Elles sont organisées chaque année par un collectif regroupant la Cité de la santé, l'Etablissement public de santé Maison-Blanche, les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active -CEMEA, et l'Elan retrouvé - Institut Paul Sivadon.
Accessibilité : malentendants

Rencontres vidéo en santé mentale : programme 2019 (pdf, 1,32 Mo, français

Retrouvez les Rencontres sur le site MédiaPsy Vidéo

Journée nationale de la maladie de Huntington

Vendredi 6 décembre 2019, de 9h30 à 17h30
Auditorium, niveau 0

Organisée de manière tripartite entre les chercheurs, les cliniciens et les associations, en partenariat avec la Cité de la santé, la Journée nationale de la maladie de Huntington (affection neurodégénérative du système nerveux central) est le reflet de la diversité des recherches et des pratiques en cours sur le territoire.
Cette journée permettra d'aborder la maladie, les perspectives de recherche et de vie au quotidien et répondre aux questions de tous.

Pré-Programme

Inscriptions obligatoires en ligne

Déviances, transgressions et radicalisation violente des jeunes

Jeudi et vendredi 13 et 14 février 2020
Auditorium, niveau 0

L'adolescence constitue une période cruciale dans l'évolution physique et psychique de toute personne. Les ruptures causées par le processus migratoire, l'impact du vécu social, les difficultés économiques, les ruptures culturelles et les impératifs de l'environnement quotidien pour certains adolescents, influents sur leurs enjeux identitaires.

Se sentant doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, mais ne maitrisant pas les contours et les limites, il va se créer chez certains adolescents des comportements d'attrait et de répulsion envers les schèmes et croyances des cultures (vécues comme « traditionnelles ») les normes et règles de la société moderne où ils ont toujours vécu.

Ce va et vient entre les cultures et un manque de discernement pour maîtriser les contours et les limites de leurs comportements, la frontière de la transgression est vite atteinte. Elle peut se manifester sous différentes formes de déviance, dont la plus médiatisée, néanmoins la plus dangereuse est celle qui épouse les idées extrémistes, aboutissant à la radicalisation violente.

Loin d’avoir des recettes miraculeuses, le but de ce colloque est de donner quelques outils nécessaires pour une communication positive sur des problématiques complexes afin d’aller vers une prévention pluridisciplinaire, précoce et efficace.
Dans le cadre d’une approche scientifique et professionnelle, nous laisserons le champ d’investigation ouvert, se basant essentiellement sur des faits. Néanmoins et à titre d’exemple nous citons quelques axes de travail relevés sur les évaluations de la précédente journée d’étude :

  • Les outils de repérage de la radicalisation
  • Quelles préventions et quels moyens de sensibilisation
  • Soutien des professionnels face à la détresse des familles

Bulletin d'inscription

Permanences de conseil

Événements passés