Venez participer à nos animations : la Cité de la santé propose  un programme riche et varié d'ateliers, d’expositions et de rencontres avec des professionnels de la santé et des associations de malades. Découvrez aussi nos permanences de conseil.
Accès libre et gratuit.

Conférences citoyennes "Santé en questions"

 

Cycle de conférences proposé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

En savoir plus sur le cycle de conférences Santé en questions

Prochaine conférence :

 

Le cerveau, fabrique de nos émotions

Jeudi 24 septembre 2020 de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0

Joie, surprise, tristesse, colère… Ces émotions familières nous sont indispensables pour nous adapter au monde. Elles entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau et notre environnement. Elles ont un rôle de protection et sont nécessaires à notre existence, à notre survie.

Avec :
Philippe Fossati, psychiatre, Institut du cerveau et de la moelle épinière (unité Inserm 1127)
Denis Peschanski, Directeur de Recherche CNRS, historien, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CNRS, Université Paris 1, EHESS), Co-responsable scientifique du programme 13-Novembre (CNRS, Inserm, héSam)
Carine Dautrey
, psychologue spécialiste en psychologie comportementale et cognitive, Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC)
En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.
Débat animé par Eli Flory.
En savoir plus

Stigmatisation et discrimination : défis du rétablissement ! 

Forum du rétablissement 2020

Vendredi 2 octobre 2020, de 9h30 à 17h
Auditorium, niveau 0


Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2020, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée de conférence sur la base de témoignages sur le thème « Stigmatisation et discrimination : défis du rétablissement ! »

Retrouvez le programme détaillé.

Inscriptions à venir.

Permanences de conseil

Événements passés

Webinaire ! Comment parler de l’amour à l’école ? De la maternelle à l’université

Mercredi 24 juin de 17h à 18h15
Aborder l’éducation à la sexualité provoque des réticences auprès de la communauté éducative et peut faire peur aux enseignants. C’est pourtant le rôle de l’école que d’accompagner la découverte de soi et de l’altérité. Mais comment faire face aux questions liées à l’intime et aux réactions de malaise ? Quelles pratiques, ressources ou médias pour accompagner des projets d’éducation à la santé et au bien-être ? Découvrez aussi les Cahiers pédagogiques, mai 2020.

Un webinaire co-organisé par le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique - Cahiers pédagogiques et le Département éducation & formation d’Universcience, animé par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.
Interventions de :
Patricia Gérot, Conseillère pédagogique en région parisienne
Maud Gouy , Muséographe et co-conceptrice de l’exposition du Palais de la découverte « De l’amour »
Chantal Guitton, professeure de SVT, coordinatrice du dossier des Cahiers pédagogiques de mai 2020 « l’éducation à la sexualité »
Marie-Hélène Herr, chargée de relations partenariales à la Cité de la santé.

EN ATTENTE DE MISE EN LIGNE

Le cœur des femmes et des hommes, quelles différences ?

Jeudi 6 février 2020 à 19h
Auditorium, niveau 0

Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes histoires de cœur. Les unes comme les autres souffrent de maladies du cœur, mais les femmes sont moins diagnostiquées et moins sensibilisées que les hommes aux facteurs de risques (tabagisme, grossesse, changements hormonaux…). Une meilleure prévention les aiderait à prendre en main leur santé cardiaque.

Avec :
Nabila Bouatia-Naji
, responsable de l’équipe « Génétique de la physiopathologie des maladies artérielles », Inserm U970, université Paris-Descartes ;
Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, co-responsable de la Cohorte E3N (Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN) ;
Philippe Menasché, cardiologue HEGP AP-HP , Inserm U970 ;
Une association de malades.
Débat animé par Eli Flory.
En savoir plus sur cette conférence