Cité de la santé

Information conseil et documentation

Cycle Cerveau : archives

Dossiers documentaires

Expositions

Anouck : portrait d'une femme atteinte de la maladie de Huntington

 Du 5 mai au 30 août 2015

Cette exposition dévoile des toiles et des textes extraits d'un ouvrage de l'écrivaine Alice Rivières et de l'artiste peintre Alexandra Compain-Tissier : Anouck, portrait d'une femme d'une soixantaine d'années atteinte de la maladie de Huntington. Il est édité par l'association Dingdingdong, collectif d'artistes et de chercheurs.

« Anouck est le portrait d'une femme qui souffre de la maladie de Huntington et qui est la mère de l'une d'entre nous. Ce n'est pas un livre sur cette maladie mais l'aboutissement d'un moment d'intense apprentissage, voire de révélation pour chacune : apprendre à peindre et à écrire l'insaisissable, le fragile et le précieux dans l'expérience de cette personne qui sait créer chaque jour de l'harmonie avec sa maladie. » - Alexandra Compain-Tissier et Alice Rivières.

Pour aller plus loin :

Le cerveau plasticien

Du 13 mars au 24 juin 2012

Sylvie Captain-Sass, artiste plasticienne, sonde les rivages complexes du cerveau et explore la plasticité neuronale comme nouveau territoire de l’imaginaire.
Son investigation l’amène à comprendre la grande malléabilité du système neuronal qui permet à l’homme, en toutes circonstances, de s’adapter, de transformer et de créer.

« L’interaction constante du cerveau avec son environnement, ses capacités incroyables de remodelage invitent à questionner le rôle de la démarche artistique dans la plasticité neuronale, dans le développement mental de l’être humain, mais aussi l’engagement de l’artiste confronté aux découvertes actuelles. L’oeuvre, surtout sous sa forme picturale, contient la mémoire organique de la singularité de l’artiste, une matière à penser mais aussi une matière pensante. »

L’artiste s’inspire de l’imagerie médicale et des dernières découvertes des neuroscientifiques pour cartographier la plasticité neuronale sous forme de territoires invisibles où s’opèrent des alchimies silencieuses.

Diplômée de l’Esag (École supérieure d’arts graphiques, Paris), Sylvie Captain-Sass poursuit actuellement une thèse de recherches en arts plastiques à la Sorbonne. Dans le cadre de cette démarche elle expérimente la notion de « cerveau plasticien », reliant champs artistique et scientifique.

Brochure Captain-Sass

Site de Sylvie Captain-Sass

"Cerveau, art et sciences"

Du 9 mars au 2 mai 2010

Des tableaux de l’artiste peintre Amandine Chenot aux photographies de l’INSERM, découvrez le cerveau sous un angle original et esthétique.
Exposition organisée avec la FRC, Fédération pour la recherche sur le cerveau, et en soutien au Neurodon.

Blog d'Amandine Chenot

Serimedis : la banque d'images de l'Inserm

Programme du cycle d'animations "Cerveau, art et sciences" (PDF)

Brochure "Le cerveau dans tous ses éclats" - Fédération pour la recherche sur le cerveau (PDF)

Rencontres

 
Colloque « Expression, créativité : les médiations artistiques dans l’accompagnement thérapeutique »

Journées organisées par le Centre Popincourt, la Cité de la santé et la FFAT (Fédération française des art-thérapeutes)

Vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015, de 9h30 à 18h30
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Colloque sur la maladie de Huntington

Vendredi 4 décembre 2015

Ce colloque a été organisé à l'occasion de la journée nationale de la maladie de Huntington par le Centre de Référence National pour la Maladie de Huntington, les associations de patients et les équipes de recherche fondamentale, en collaboration avec la Cité de la santé.

Projection "Somnolence : quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête"

Samedi 2 mai 2015

Film réalisé par Maryse Bergonzat, produit par CNRS France et Arte Production.
La somnolence, état situé à la frontière du sommeil et de l'éveil, concerne plus de 10 % de la population : elle représente ainsi la première cause d'accidents mortels sur autoroute et constitue un handicap récurrent dans le monde du travail. C'est l'occasion pour les chercheurs de s'épancher sur le phénomène au niveau cérébral et de répondre à cette question : peut-on lutter contre la somnolence ?

Film en consultation à la bibliothèque

Rencontre "L'adolescent et son sommeil"

Vendredi 27 mars 2015

À l'occasion de la 15ème Journée du sommeil, le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, présente les résultats d'une étude : des chiffres préoccupants, qui démontrent l'impact négatif des nouvelles technologies.

En savoir plus sur la rencontre "L'adolescent et son sommeil"

Rencontre "Quels sont les effets des drogues sur notre cerveau ?"

Vendredi 20 mars 2015

Comment agissent ces produits ? Avec quelles conséquences psychologiques ?
Avec le Dr Yves Edel, le Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière et l'AP-HP.

Rencontre "Pourquoi dormir la nuit ?"

Vendredi 23 janvier 2015 

Cycle de rencontres en langue des signes organisé par la Cité de la santé en partenariat avec le Réseau Morphée, réseau de santé consacré aux troubles du sommeil et à leur prise en charge.
Avec le Dr Sylvie Royant-Parola.

Les Rencontres de la Cité de la santé en langue des signes

Conférences Santé en questions

Cycle de conférences autour de la santé proposé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.


Le cycle propose des conférences dont les contenus traitent des avancées médicales et de la recherche sur le cerveau. A citer entre autre :

  • Prédire les maladies du cerveau: quelles précautions?

  • Bien voir, recherche et espoirs

  • Gestion de la douleur : comment aider et traiter les patients ?

  • Alzheimer : demain, un vaccin pour conserver sa mémoire ?

Colloque "La maladie d'Alzheimer et les nouvelles technologies"

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008 - 2012, l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) organise un colloque national intitulé "La maladie d'Alzheimer et les nouvelles technologies : enjeux éthiques et questions de société".

Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer

Mémoire et maladie d'Alzheimer

Vendredi 25 mai 2012

Présentation en LSF de Mémoire et maladie d'Alzheimer par Claire Garguier

Animations - Stands d'information

Atelier danse "Pratique en extérieur"

Samedi 27 juin de 14h à 15h30

"Depuis plus de 10 ans, nous menons un atelier de danse pour des personnes touchées directement et indirectement par la Maladie de Huntington. Le lieu de la bibliothèque nous intéresse tout particulièrement pour déplacer notre pratique de danseurs, habitués à l’espace réservé du studio de danse, ou de l'hôpital. La bibliothèque, elle, tout en restant un espace relativement protégé est un lieu public, ouvert à tous. Par ce biais, nos improvisations intégreront cet espace singulier et rencontreront potentiellement d’autres regards, le temps d’une seconde ou plus. Comment nos corps dansant s’approprieront-ils les codes de la bibliothèque ? Comment apporteront-ils du déséquilibre, de l’incongruité au sein de cet espace plutôt rangé ?" - Julie Salgues et Philippe Chéhère

Association Kachashi

Le jeu, un dispositif santé innovant !

Samedi 25 avril 2015

La « Kinect » et les jeux vidéo viennent aux secours des malades : rééducation après un AVC, prévention d’Alzheimer, et si on se soignait en jouant ?
Un atelier de démonstration des dispositifs développés par le Groupe Genious et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) dans leur laboratoire de recherche clinique Brain e-novation, laboratoire de recherche en e-santé.

En savoir plus sur le laboratoire de recherche Brain e-novation

Atelier "La médecine comportementale s'explique" 

Avec l’Association de médecine comportementale

Prévention et maladies cardio-vasculaires : le cerveau au coeur de la régulation
Samedi 11 avril 2015

Acouphènes
Samedi 21 février 2015

Stress, émotions
Samedi 21 mars 2015

Douleur physique, douleur morale
Samedi 31 janvier 2015

Atelier "L'eye tracking au service de la perception du texte et de l'image"

Samedi 27 décembre 2014

L’eye tracking, ou oculométrie, étudie le comportement des yeux et mesure les parcours, les points et les temps de fixation du regard. Cette technique est utilisée dans la recherche sur la perception et la compréhension de l’écrit et des images.
Que se passe-t-il lorsque nous lisons, regardons, écrivons ? Comment le cerveau enregistre-t-il ces informations et les décrypte-t-il ? Faites-en vous-même avec un chercheur.
Avec le LUTIN, Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques

Laboratoire des Usages en technologies d'Information Numériques

Atelier "Les gestes qui sauvent : l'accident vasculaire cérébral"

Samedi 11 octobre 2014

A l’occasion de la Journée mondiale des AVC, apprenez à en reconnaître les signes et initiez-vous aux gestes de premiers secours : protéger, alerter, secourir.

Avec la Fédération française de cardiologie

Comment garder ou retrouver un bon sommeil ? Cycle de 4 ateliers sur le sommeil

Mardi 3 mai 2011
Jeudi 19 mai 2011
Mardi 31 mai 2011
Jeudi 23 juin 2011

Le sommeil est fondamental pour notre équilibre physique et psychique. Notre rythme de vie, trépidant et stressé, le malmène et peut occasionner son dysfonctionnement. Les ratés du sommeil se traduisent par fatigue, baisse de concentration, troubles de l’humeur et peuvent entraîner une fragilité de notre organisme à des maladies maintenant mieux identifiées. Comment faire pour ne pas désorganiser notre équilibre veille-sommeil et parvenir à bien dormir pour vivre mieux ?

La Cité de la santé propose un cycle d’ateliers pratiques animés par les professionnels de santé du Réseau Morphée, spécialistes de la prise en charge du sommeil en Ile-de-France.

Ateliers "Bien dormir pour vivre mieux ?"

Octobre-novembre 2010

Le sommeil est fondamental pour notre équilibre physique et psychique. Notre rythme de vie, trépidant et stressé, le malmène et peut occasionner son dysfonctionnement. Les ratés du sommeil se traduisent par fatigue, baisse de concentration, troubles de l’humeur et peuvent entraîner une fragilité de notre organisme à des maladies maintenant mieux identifiées. Comment faire pour ne pas désorganiser notre équilibre veille-sommeil et parvenir à bien dormir pour vivre mieux ?

La Cité de la santé propose un cycle d’ateliers pratiques animés par les professionnels de santé du Réseau Morphée, spécialistes de la prise en charge du sommeil en Ile-de-France.

Retour en haut