Cafés Cordels "Remue-méninges"

Moments d’échanges et de partages conviviaux, les cafés-cordels sont ouverts à toute personne soucieuse d’apporter son expérience et son savoir en matière de santé.

Samedi 10 février 2018, de 15h à 17h : "Le burn out des soignants"

Samedi 07 avril, de 15h à 17h et samedi 09 juin 2018, de 15h à 17h : "Devenir parents d’enfants entendants pour des parents sourds, d’enfants sourds pour des parents entendants". Avec interprétariat en langue des signes.
Télécharger le Cordel n°59 Parentalité et surdité (décembre 2018) (pdf,538, 08 Ko, français)

Le burn out des soignants

Suppression de postes à l'hôpital, déserts médicaux, les professionnel.les du soin sont surchargé.es, plus d'un.e sur deux se déclare en burn-out. Entre les mauvaises conditions de travail, le harcèlement, la difficulté de réaliser son travail comme on le voudrait, la frustration de ne pouvoir offrir des soins de qualité par manque de temps...les soignant.es craquent, ou tiennent encore mais pour combien de temps ? Bien que la question du burn-out des soignant.es commence à être médiatisée, il existe peu de lieux où en parler.

Que vous soyez professionnel de santé, étudiant, patient ou citoyen, nous vous proposons de venir témoigner et réfléchir ensemble sur cette question qui concerne toute la société.

 

Devenir parents d'enfants entendants pour des parents sourds, devenir parents d'enfants sourds pour des parents entendants

Quel que soit le contexte familial, l’arrivée d’un enfant marque le début d’une aventure faite de hauts et de bas, de choses qu’on ne maîtrise pas.

Pour des parents entendants, avoir un enfant sourd entraîne la découverte d'un nouveau monde. Ce monde inconnu va entraîner pour la famille des situations pour lesquelles il va falloir mettre en œuvre des solutions de communication.

Pour des parents sourds, avoir un enfant entendant amène aussi à découvrir un monde différent. Comment vont-ils pouvoir lui transmettre le leur et communiquer avec lui alors que leur enfant a spontanément accès au mode d'expression des entendants ?

Dans l'une ou l'autre des situations, comment enfants et parents peuvent-ils construire une culture familiale commune pour s'enrichir de leurs différences ?

Témoignage d'Odette et Gilles (3mn27)Universcience-BSI
Témoignage de Julie (3mn07)Universcience-BSI

Colloques

Les stratégies réflexives en santé

A partir d’un travail en cours d’une doctorante en sciences de l’éducation, ont été discutées les différentes stratégies adoptées par les personnes adultes en bonne santé afin de s’y maintenir.
Séance de l'Université Coopérative de Paris (UCP) en partenariat avec la Cité de la santé.

Samedi 7 mai 2016, de 14h à 17h
Salle Jean Painlevé, bibliothèque, niveau -2

Les savoirs d'expérience dans le champ de la santé, l'impatience du patient

Samedi 15 juin 2013

Colloque organisé sous la responsabilité de Mme Dan Ferrand-Bechmann, Professeur émérite à l'Université de Paris 8, sociologue responsable des recherches au Centre d'Études des Solidarités Sociales (CESOL) et Luigi Flora, chercheur et consultant du CESOL.
Programme du colloque "Les savoirs d'expérience dans le champ de la santé, l'impatience du patient" (Pdf,196 ko,français)

Écouter l'enregistrement du colloque :

Les savoirs d'expérience dans le champ de la santé, l'impatience du patient (3h03min)Cité des sciences et de l'industrie - 15 juin 2013

Participation des usagers dans les établissements de santé : quelle évolution depuis 10 ans ?

Vendredi 9 mars 2012

Depuis une dizaine d'années la participation des usagers au fonctionnement des établissements de santé peut prendre diverses formes : du respect des obligations réglementaires à la mise en place de dispositifs plus élaborés, tels que les espaces ou maisons des usagers, qu’une circulaire ministérielle de 2006 conseille de mettre en place.

En janvier 2009, un premier colloque a présenté des expériences multiples d’établissements de taille et statut différents, afin d’aider les professionnels de santé et les usagers à créer des dispositifs de participation adaptés à leur histoire et leur contexte spécifique, en dégageant les grands principes et outils utiles à leur élaboration. Une grande partie des expériences de participation des usagers mises en place dans des établissements de santé (maison ou espace des usagers, CRU, comité d'usagers...) ont été présentés. Les actes du colloque ont fait l'objet d'une publication.

Le collectif à l’origine de cette première rencontre (rejoint par plusieurs autres institutions) organise un deuxième colloque, à l’occasion du dixième anniversaire de la Loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la qualité du système de santé.

Programme du colloque "Participation des usagers dans les établissements de santé"(pdf, 406,65 Ko, français)

Actes du colloque 2012 "Participation des usagers dans les établissements de santé" (pdf, 1 136,89 Ko, français)

Actes du colloque 2009 "Participation des usagers dans les établissements de santé" (pdf, 795,62 Ko, français)

Présentation de posters à la Cité de la santé
La Cité de la santé présente des actions et dispositifs innovants illustrant la participation des usagers dans les établissements de santé.
Cette collaboration peut prendre diverses formes, allant du simple respect des obligations réglementaires à la mise en place de dispositifs plus élaborés, tels que les espaces ou maisons des usagers.
Les posters réalisés montrent les missions, les objectifs de l’action ou du dispositif choisi, la façon dont ils s’intègrent dans l’établissement, les avancées qu’ils ont pu amener dans l’organisation de l’établissement ou la prise en charge des usagers, et les limites et freins qu’ils rencontrent.