Cité de la santé

Information conseil et documentation

Cycle Don du sang : archives

Expositions

Good Adventure : 22 000 kilomètres à vélo pour promouvoir le don du sang

Du 2 mai au 1er septembre 2013

En juillet 2010, Julien et Marion Leblay partent de France pour rejoindre La Nouvelle-Zélande, animés par le désir de découvertes et de rencontres, mais aussi par celui de promouvoir le don du sang.
20 mois de voyage, 22 000 kilomètres parcourus  à vélo et 25 actions de promotion du don du sang dans 12 pays : Marion et Julien délivrent à travers les continents leur message de fraternité dans un périple humaniste. Savoureusement pimenté, ce voyage porte un regard différent sur le don du sang et donne le "goût d'aventure" !

Cette généreuse aventure est relatée à travers des photographies, un film et un livre, présentés à la Cité de la santé jusqu’au 1er septembre 2013

"En juillet 2010, nous avons quitté le confort de notre maison et la chaleur de nos amis pour partir à l'aventure, juchés sur nos vélos, durant vingt mois.

Nous avons traversé la moitié de la planète, et ce voyage a été à la fois une expérience de vie très forte et l’occasion de promouvoir une cause qui nous est chère : le don du sang. Paysages, rencontres, don du sang : voici la trilogie qui nous a animés depuis l'ascension du mont Blanc qui a acté notre départ, jusqu'à la rencontre avec l'équipe de France de rugby à notre arrivée en Nouvelle-Zélande lors de la coupe du monde.

Avec ce voyage, que retracent nos photos, film et livre, nous avons voulu porter un regard différent sur le don du sang."

Julien et Marion Leblay

En savoir plus sur Good Adventure

Sang de cordon

Exposition du 7 juin au 3 juillet 2011

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin, la Cité de la santé accueille Sang de cordon, une exposition réalisée par l’Etablissement français du sang.

Le sang placentaire ou sang de cordon est le sang qui reste dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance de votre enfant. Il contient des cellules souches « hématopoïétiques », très précieuses, qui permettent de reconstituer le système sanguin.

Aujourd’hui, de nombreux malades atteints de maladies malignes du sang, de déficits immunitaires ou de maladies génétiques rares, sont dans l’attente d’une greffe qui peut leur sauver la vie.
La greffe de sang placentaire offre une chance réelle de traitement à ces patients.

Journée mondiale des donneurs de sang

Établissement français du sang

Rencontres

Conférence "Drépanocytose : les voies de la guérison"

Une conférence citoyenne sur le thème « Drépanocytose : les voies de la guérison » a été organisée en duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie et l'Université des Antilles et de la Guyane à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Mercredi 19 juin 2013, de 19h à 20h30


(Re)voir la conférence "Drépanocytose : les voies de la guérison"
Sélection bibliographique "Drépanocytose : les voies de la guérison"

Animations - Stands d'information

Stand d'information sur le don du sang

Samedi 22 juin
De 14h à 18h

Un stand d’information sur « Le don du sang » animé par l’Etablissement français du sang et le Centre d’information et de dépistage de la drépanocytose.

Retour en haut