Cité de la santé

Information conseil et documentation

Cycle Handicap : archives

Expositions

Amour, sexe et handicap

Du 12 février au 21 avril 2013
photographies de Mathias Tranakidis pour l'association Handivol

La vie affective et sexuelle est une dimension fondamentale de tout être humain. Placée au centre de la relation à l’autre, elle est une clef de l’éducation et d’une vie relationnelle épanouie.
Reconnaître que la personne en situation de handicap a des désirs comme tout un chacun lui donne les moyens de son propre développement et de son autonomie.
Cette revendication nous concerne tous, personnes valides et dépendantes et interroge les représentations que nous avons de l’autre et de nous-mêmes, et nos représentations de la personne handicapée.

« Amour, sexe et handicap » affiche le vécu d’une vie intime, affective et sexuelle de personnes en situation de handicap, à travers des témoignages photographiques.
Pour que le corps objet redevienne un corps plaisir.

Créée en 2005 par Fabrice Selly et Xavier Gobillot, l’association Handivol œuvre pour la reconnaissance de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et revendique le droit à toutes les sexualités et toutes les différences.

Rencontres

Aïkido et handicap

Projection du film «Moment by Moment» en présence de Molly et Jeramy Hale, passionnés d'aïkido (Molly Hale enseigne en fauteuil roulant). Ce film retrace la vie de Molly et sera suivi d'un débat et le samedi d'une démonstration d’aïkido. Cet événement a pour but de donner un autre regard sur les arts martiaux, un regard particulièrement fort et positif sur le handicap
Avec l’Association AIDojo.

Vendredi 23  septembre 2016 à 18h30 : projection-débat
Samedi 24 septembre 2016 de 14h à 18h : démonstration d'aïkido

Carrefour numérique, salle Agora, niveau -1
Contact : infos@aidojo.com

Forum ADEPA Santé et amputation

Le parcours de santé des personnes amputées dans ses dimensions physique, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle... (vidéo et débat).
Organisé par l'Association de Défense et d'Étude des Personnes Amputées (ADEPA) en partenariat avec la Cité de la santé.

Samedi 14 mai 2016, de 14h00 à 17h00
Salle Jean Painlevé, bibliothèque, niveau -2

Forum des pratiques innovantes : sexe, sexualités, handicaps et institutions

"Déni de droit, maltraitance, absence d'information et d'éducation, non respect de la loi et des réglementations, violences... voilà la réalité quotidienne de beaucoup de personnes accueillies dans le secteur social et médico-social en ce qui concerne la sexualité."
Le point sur les pratiques innovantes en matière de reconnaissance des droits sexuels des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.
Organisé par le CRéDAVIS, en partenariat avec la Cité de la santé

Mercredi 27 et jeudi 28 avril 2016, de 9h à 18h
Auditorium, niveau 0

Projection-débat "Maternité, parentalité et déficience visuelle"

samedi 8 Juin 2013 de 15h à 17h

Maternité, parentalité et déficience visuelle… trois mots souvent peu associés dans l’imaginaire collectif et pourtant une réalité vécue par de nombreuses personnes. Alors comment faire conjuguer au mieux ces termes ? Comment peut-on, en tant que parent en situation de handicap visuel faire face à la maternité, à la parentalité ? Comment éveiller les consciences de chacun à ces questions ?

Cette rencontre s’organise autour de la projection du film intitulé « Handicap et Maternité* », co-produit par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social et le Groupe Pasteur Mutualité. Cette projection sera suivie d’échanges entre tous les participants et les invités.

Invités :
Béatrice Idiard-Chamois, sage-femme, responsable de la consultation Parentalité Handicap moteur et sensoriel de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris et attachée au Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, Édith Thoueille, directrice du SAPPH, Khadija Id Amar, maman relais au SAPPH, Chantal Lavigne, psycho-sociologue, maître de Conférences à l'Université Paris X Nanterre.

Débat "Maternité, parentalité et déficience visuelle" (1h21min)Cité de la santé -

 

 

Rencontres Vie affective et sexuelle des personnes handicapées

Rencontres avec des associations et des professionnels sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Samedi 9 mars 2013 de 14h à 18h
Les Rendez-vous du Crips Ile-de-France, en partenariat avec l’association Handivol

Samedi 6 avril 2013, de 15h à 17h30
Projection-débat autour du film "Vos désirs"
de Gabrielle Gerll. Prod. : Réel Factory - TV Nantes. Sortie prévue en mars 2013. 52 min. Prix Défi Jeunes du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

Invités : Fabrice Selly, fondateur de l'association Handivol, Benoît Félix, chargé de mission "Publics spécifiques" au Crips Ile-de-france, Béatrice Idiard-Chamois, responsable consultation "Parentalité Handicap " à l'Institut mutualiste Montsouris, attachée au Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap - Paris, et Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap.

Retour en haut