Journée nationale de l'innovation en santé 2018

Une rencontre unique pour faire découvrir l'innovation en santé au grand public.
C’est l’ensemble du monde de la santé qui participe à cet événement : patients et associations, chercheurs et organismes publics, soignants et établissements de prise en charge et de vie, entreprises, start-ups et industriels.
Pendant 3 jours, échangez, découvrez, testez, participez, concevez, imaginez, rêvez…
Devenez-vous aussi les innovateurs de la santé de demain !

Abdé Sebiane est le parrain de cette édition.

Atteint de la maladie « des os de verre », cet ancien capitaine de l'équipe de France de foot en fauteuil  (4 fois champion de France et vice champion du monde lors de la Coupe du Monde de foot fauteuil à Tokyo en 2007) est le fondateur et président de l'association Upsilon de Chatenay-Malabry.

Brèves d'innovation

Journée nationale de l'innovation en santé 2017

Dans le cadre de la 2ème édition de la Journée nationale de l'innovation en santé, organisée par la Cité de la santé et le Ministère des solidarités et de la santé, venez découvrir les derniers progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé.
Cet évènement est organisé autour de 6 villages thématiques : métiers de la santé, nutrition et environnement, vieillesse et autonomie, santé numérique, "l'homme réparé", diagnostics et traitements du futur. De nombreuses activités seront proposées : stands, ateliers, tables rondes, speed-dating professionnels, conférences, expositions, CNRS la radio...

 

 

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017
Cité des sciences et de l'industrie
ACCES LIBRE ET GRATUIT, sauf vendredi après-midi (gratuit et sur inscription)


"C’est un honneur pour moi d’être le parrain de ces  journées et porter haut les couleurs de l’ambition et la volonté françaises d’innover toujours plus loin  dans le domaine de la santé."

Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA, parrain de la Journée nationale de l'innovation en santé 2017

Programme complet mis à jour :

Journée nationale de l'innovation en santé 2016

Revivre les temps forts de la Journée nationale de l'innovation en santé 2016

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Retrouver les conférences

Les conférences de la Journée nationale de l’innovation en santé sont axées sur une approche éthique et de recherche sur les enjeux sociétaux liés à l’émergence des nouvelles technologies.

Les conférences des Journées nationales de l'innovation en santé 2016

Écouter les podcasts du CNRS

8 tables-rondes en présence de chercheurs et d'industriels

Site du CNRS la radio

Cycle Idées santé 2016

Cafés New Health

Octobre 2015 - février 2016

Les cafés, organisés par l'association New Health, sont des rencontres informelles entre acteurs du domaine de la santé et celui des nouvelles technologies. Ces événements sont conçus pour discuter et débattre des problématiques de santé. Ce sont des lieux propices à l'émergence des idées et à la formation des équipes de projets en vue de la tenue du Challenge.

Les thèmes des 6 rencontres du cycle  :
Psychiatrie et neurosciences
Addictologie

Greffe et insuffisance d'organe
Gériatrie et autonomie
Aidants
Paramédical

Challenge de linnovation

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2016

Un « Challenge de l’innovation » sous forme de hackathon, a réuni pendant trois jours, les participants des cafés et des entreprises en santé pour  travailler à partir des problématiques identifiées pendant les cafés et imaginer des prototypes de solutions technologiques.
Le Challenge constitue un véritable marathon de développement durant tout le weekend avec l’objectif de réaliser un prototype simple et fonctionnel.
A l’issue de l’évènement, chaque équipe réalise une démonstration de son projet devant l’ensemble des participants et un jury d’experts. Chaque projet ayant un intérêt pour la santé, gagne un accompagnement complet jusqu’à sa concrétisation. Au total 25 projets sont retenus.

Incubateur de projet

Avril 2016 à janvier 2017

Durant 9 mois, les lauréats du Challenge sont accompagnés par l'équipe New Health dans la réalisation de leur projet. Cet accompagnement portera à la fois sur le développement technologique du produit/service et sur la pérennisation du projet.

Lors de la Journée nationale de l'innovation en santé 2017, les précédents lauréats seront invités à exposer leurs projets en cours ou finalisés.

Tous publicsMédecine - santé

Les lauréats du Challenge de l'innovation 2016 :
Handesign
, une plateforme facilitant la création de prothèse adaptée à l’utilisateur et sa distribution avec l’impression 3D
Oh my Blood ! un système d’appel au don de sang ponctuel et ciblé, couplé à une gestion des stocks
E-Vision, une plateforme web pour les tests d’autoévaluation de la vision et la transmission de données patient-médecin
Humanity Game, un logiciel permettant la reconnaissance de l’expertise du patient dans les champs des maladies chroniques
My Radio Check, une application mobile de suivi d’exposition aux rayons X
Blue Buddy, une application mobile destinée aux personnes souffrant d’anorexie et de boulimie
Phoenix, une application mobile au service de la prise en charge des patients en addictologie
Eliot, une plateforme web pour optimiser le suivi des consultations de néphrologie
Parcours AVC, une solution digitale ergonomique d’informations, de ressources et d’échanges sur l’AVC.

Chercheurs en résidence

Première Intimité de l'être

Une installation

Pour la première Journée nationale de l'innovation en santé les 23 et 24 janvier 2016, la Cité de la santé invite des Vues de l'esprit à présenter l'installation Première intimité de l'être.
L'imagerie médicale est devenue un élément clé dans l'élaboration du diagnostic médical. L'intérieur du corps du patient est exploré sous toutes les coutures par le médecin à travers des représentations 2D ou 3D . Première intimité de l'être est une installation interactive prospective qui met le visiteur dans la situation d'explorer par lui-même l'intérieur de son corps imagé, en temps réel et de manière dynamique.
Quatre miroirs numériques reflètent un être humain, femme, homme, tel que peuvent le sonder l’IRM, les rayons X ou encore l'imagerie nucléaire. C'est son image augmentée par l'imagerie médicale. Si celui qui se tient devant ces miroirs s'en rapproche ou s'en écarte, il rentre ou sort du corps IRM, X ou nucléaire qui le reflète. Il découvre seul une intimité qui lui était jusque là cachée.
Du 23 janvier au 27 mars  2016
À la Cité de la santé et dans le hall, niveau -1

Des ateliers

Imagerie médicale, image de soi
Rencontrez les chercheurs qui ont conçu le dispositif « Première intimité de l’être », miroir augmenté par imagerie médicale.
Expérience interactive prospective
Participez à une expérimentation dans le cadre d’un programme de recherche : étudiez comment ce dispositif est appréhendé par des non-professionnels de la santé et quels rapports ils entretiennent avec ces images.
Vendredi 26 février, de 12h à 18h30, séances de 3 min.
Cité de la santé, niveau -1

Discussion de coin d'écran
Echangez sur les principes physiques de l’imagerie médicale et sur ce que ces techniques donnent à voir. Cette intrusion au cœur de notre être peut bouleverser la représentation que nous avons de notre propre corps et nous amène à interroger notre intimité.
Mercredi 24 février, mercredi 2 et samedi 5 mars, à 16h et 17h, séances de 45 min.
Cité de la santé, niveau -1
Avec
Tom Giraud et Xavier Maître, chercheurs au laboratoire d’Imagerie par Résonance Magnétique et Multi-Modalités (IR4M), CNRS, Université Paris-Sud
Michèle Gouiffès, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI), CNRS, Université Paris-Sud
Marion Tardieu, chercheur au Centre de Recherche sur l'Inflammation (CRI), Inserm, CNRS, Université Paris-Diderot

En savoir plus sur l'imagerie biomédicale :

Connecté de la tête aux pieds

Testez des objets connectés, donnez votre avis et faites avancer la science !

Participez à une étude scientifique dont l'intérêt est d'apporter une vision réaliste sur les usages des futurs objets communiquants, afin d'en évaluer les conséquences sur la société et les individus.
Avec Hubert Vaudein, doctorant en marketing digital au laboratoire PRISM de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mardi 23, jeudi 25 et dimanche 28  février 2016
Cité de la santé, niveau -1