Cité de la santé

Information conseil et documentation

Cycle Le Travail c'est la santé ? : archives

Le Travail, c’est la santé ?

Quelle réponse donner à cette question quand le handicap ou la maladie complexifient la vie professionnelle ? Comment se faire accepter dans un environnement entendant lorsqu’on est sourd ? Comment réussir à reprendre le travail après avoir lutté contre un cancer ? Et quand les conditions d’exercice du métier rendent malade, comment malgré tout, se maintenir dans son emploi ?

La Cité des métiers, la Cité de la santé et le Laboratoire interdisciplinaire de la sociologie économique (Lise) du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposent un cycle de projections-débats. Chaque rencontre s’organise autour de la projection d’un film de référence sur le sujet, suivie d’échanges entre les invités et les participants, pour dégager des expériences et des pratiques qui permettent de conjuguer le travail avec la santé.

Sélections documentaires

  • Santé et travail : le magazine de la prévention des risques professionnels
    « Santé & Travail est devenu le magazine de référence des acteurs de la prévention en entreprise grâce à son indépendance totale. La qualité de ses informations est garantie par un comité de rédaction composé de spécialistes de la prévention des risques professionnels, d'ergonomes, de médecins du travail, d'épidémiologistes et de toxicologues ». Des dossiers avec une compilation d’articles gratuits de la revue sont en accès libre
    Revue à consulter ou à emprunter à la Bibliothèque : S 0040 05

Cycle 2012 - 2013

Risques psychosociaux chez les soignants

Samedi 23 mars 2013

Malades de soigner
, de Fabien Naudier et Gaëlle Germain
52 min., 17 Juin Media, 2003. Documentaire

À l’hôpital, les soignants sont soumis au stress tant physique qu’émotionnel, au sentiment d’impuissance face à la souffrance et la mort, à des horaires éprouvants. L’ accumulation de telles épreuves les exposent à un épuisement professionnel. Quelles ressources et solutions peuvent-ils mobiliser pour éviter le burn out ?

Invités : Anne Perraut Soliveres, cadre supérieur infirmier, directrice de la rédaction de la revue “Pratiques : les cahiers de la médecine utopique” et Éric Galam, professeur de médecine générale, Université Paris Diderot, auteur de « L’Erreur médicale, le burn out et le soignant », Springer 2012
Avec Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS.
Animation : Tù-Tâm Nguyên, Cité de la santé, Universcience.

Écouter l'enregistrement du débat Risques psychosociaux chez les soignants (1h42min)Cité de la santé
Maladies chroniques et maintien dans l'emploi

Samedi 16 février 2013

Après un cancer, la vie ! de Géraldine Laura
50 min., France Télévisions - Pulsations, 2011. Documentaire.

Chaque année, grâce au dépistage précoce et aux traitements, de plus en plus de personnes atteintes de cancer sont en rémission. Mais cette étape tant attendue fait place à de nouvelles interrogations : comment continuer à vivre après avoir affronté l’éventualité de la mort ? Comment reprendre sa place au travail et dans la société ? Après un cancer, l’identité du malade peut être profondément modifiée et retrouver une vie ordinaire est souvent un chemin long et difficile.

Invités : Nathalie Rousset, psychologue du travail, Club Maladies chroniques et activité à la Cité des métiers et à la Cité de la santé, Zahia Kessar, anthropologue, psychosociologue, animatrice de groupes de patients « Groupe d’échanges et d’appui travail et cancer » et Norbert Amsellem, sociologue, Institut national du cancer.
Avec Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS.
Animation : Tù-Tâm Nguyên, Cité de la santé, Universcience.

Écouter l'enregistrement du débat Maladies chroniques et maintien dans l'emploi (1h12min)Cité de la santé
Maladies professionnelles dans l'agriculture

Samedi 19 janvier 2013

La mort est dans le pré d'Eric Guéret
54 min., France 2, 2012. Documentaire

Utilisés depuis les années 50, des produits phytosanitaires que l’on croyait anodins sont tenus responsables de maladies graves chez des centaines d’agriculteurs français. Ce documentaire raconte le quotidien de leur exploitation agricole, l’intimité de leur itinéraire médical et leur combat pour la reconnaissance de leur maladie. Quels regards portent-ils sur ce système dont ils sont les principaux acteurs et dont ils s’estiment aussi les victimes ? Seuls ou en réseau, certains agriculteurs commencent à s’organiser et à imaginer des pratiques différentes.

Invités : Jean-Noël Jouzel, sociologue, chargé de recherche CNRS et Alain Garrigou, ergotoxicologue, maître de conférences en ergonomie à l’IUT Hygiène, Sécurité et Environnement de Bordeaux 1.

Écouter l'enregistrement du débat Maladies professionnelles dans l'agriculture (1h19min)Cité de la santé
Handicaps et travail

Samedi 17 novembre 2012

S'entendre avec les sourds d'Olivier le Mab
52 min., OLM Production, 2011. Version sous-titrée. Documentaire.

Pour mieux comprendre les particularités de l’insertion des sourds dans la vie professionnelle, le film suit six personnes dans leurs entreprises respectives afin de cerner les contraintes de communication entre personnes malentendantes et entendantes. Plus largement, ces situations sont représentatives des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

Invités : Olivier Le Mab, réalisateur, Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, Brice Labille, ergonome et Olivier Fidalgo, chargé d’accessibilité, Universcience.

Écouter l'enregistrement du débat Handicaps et travail (1h18min)Cité de la santé
Collectif d'organisation du cycle

Pour le Cnam :
Emmanuelle Dessart-Dubosq, consultante Conseil-Formation, auditrice en psychologie du travail, Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheuse au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS ; Hélène Gallais, chargée de développement de la Formation, de l'Orientation et l'Accompagnement des adultes.

Pour Universcience :
Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyen (Cité de la santé)

Cycle 2011-2012

Rôle et enjeux du Conseil de Prud’hommes

Samedi 4 février 2012

Prud'hommes
de Stéphane Goël
85 min., Blaq out, 2010.

Chaque année, des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette juridiction cristallise les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation. L’action du film se déroule en Suisse, mais aurait pu être située en France, les enjeux étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail.

Invités : Pr François Hubault, ergonome, Département Ergonomie et Écologie humaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patricia Parisis, élue prud’homale et Claire-Élise Michard, avocat, docteur en droit.

Écouter l'enregistrement du débat Rôle et enjeux du Conseil de Prud’hommes - intro (3min)
Écouter l'enregistrement du débat Rôle et enjeux du Conseil de Prud’hommes - suite (1h25min)Cité de la santé
Conséquences écologiques et sociales de l'exploitation d'une réserve de cuivre en Zambie

Samedi 14 janvier 2012

Zambie : à qui profite le cuivre ? d'Audrey Gallet, Alice Odiot et Stéphane Horel
52 min., France Télévisions - Yami2, 2011.

La Zambie possède la plus grande réserve de cuivre du monde exploitée impunément par la multinationale Glencore, sans aucune considération pour les populations locales et leur environnement. La méthode d’extraction, extrêmement dangereuse, a été financée avec des fonds européens réservés au développement. Les habitants ont choisi de se battre contre la pollution qui a transformé leur ville en enfer. Ce film est le résultat de deux années d’enquête.

Invités : Alice Odiot, auteure réalisatrice et Ronack Monabay, Les Amis de la Terre

Conditions de travail du groupe France Télécom - Orange

Samedi 19 novembre 2011

Orange amère
de Patricia Bodet et Bernard Debord
52 min., Mat films - France Télévisions, 2011

Cette enquête minutieuse au coeur du groupe France Télécom - Orange, en plein désarroi à la suite des mutations conduites sans ménagement, nous mène du bureau du nouveau directeur jusqu’aux centres d’appels, où 28 employés se sont suicidés en 20 mois. Après plus d’un an de réformes promises, le constat final reste bien amer...

Invités : Pascal Vitte, président de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, et Pierre Lénel, chercheur en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), Cnam-CNRS.

Conditions de travail en centrale nucléaire

Samedi 1er octobre 2011

Le Nucléaire et l’homme
de René Baratta
70 min., L’Ouvre-boîte, 2002.

En 2002, les organisations syndicales du comité central d’entreprise d’EDF ont réuni les acteurs de la filière nucléaire et des chercheurs de différentes disciplines, lors d’un colloque tenu à Paris.
Ce film mêle témoignages, échanges et reportages sur les conditions de travail dans les centrales et chez les sous-traitants, mais aussi sur la place de l’homme, du débat social et du travail.

Invités : René Baratta, réalisateur et ergonome, Michel Lallier, représentant syndical au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire et Dr Michèle Gonin, animateur de la santé au travail pour les centrales nucléaires d’EDF.

Collectif d'organisation du cycle

Pour le Cnam :
Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique),
Unité mixte de recherche, Cnam / CNRS ; Hélène Gallais, chargée de développement de la Formation, de l’Orientation
et l’Accompagnement des adultes ; Neima Adassen, auditrice en Psychologie du travail et Travail et accompagnement social.

Pour Universcience, la Cité des métiers et la Cité de la santé :
Maude Béreau, Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyên

Avec la participation de :
Catherine Castillon, psychosociologue du travail ; Piero Cohen-Hadria, sociologue ; Ginette Francequin, psychosociologue

Cycle 2010-2011

Alternatives écologiques à l'agriculture productiviste et la société de consommation

Samedi 5 février 2011

Solutions locales pour un désordre global

111 min, réal. Coline Serreau. Memento Film, 2010, documentaire

Notre système actuel de production agricole et de consommation menace la sécurité alimentaire de l’humanité et participe au dérèglement écologique mondial. Cependant, des solutions existent. Pendant près de trois ans Coline Serreau a parcouru le monde à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, de penseurs et d’économistes qui inventent et expérimentent localement, avec succès, des alternatives qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées.

Invités : Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, titulaire de la Chaire “Relation de service” au Cnam et Pr William Dab, médecin épidémiologiste, titulaire de la Chaire “Hygiène et sécurité” au Cnam et coordonnateur du Réseau francophone de formation en santé au travail.

Inspection du travail 

Samedi 15 janvier 2011

L611-1 – L’inspection du travail

52 min, réal. Jean-Yves Cauchard. Temps noir, 2005, documentaire

Pour 15 millions de salariés et 1,5 million d’entreprises, la France compte seulement 1 300 inspecteurs et contrôleurs du travail. Arbitres des conflits sociaux, ils sont aussi les témoins des transformations du monde du travail qui affectent salariés et chefs d’entreprise. Leurs missions sont pourtant régulièrement remises en question. En suivant pendant trois mois le quotidien de deux inspecteurs, ce film fait la chronique de l’activité d’une section d’inspection du travail dans l’Essonne.

Invités : Vincent Vieille, avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit social et Dr Pascal Fauprudhomot, médecin du travail, ACMS, service interentreprises de santé au travail.

Exploitation des travailleurs

Samedi 20 novembre 2010

It’s a Free World

93 min, réal. Ken Loach. Diaphana Films, 2008, fiction

Après s’être fait licencier, Angie monte son propre cabinet de recrutement. D’opprimée, elle devient oppresseur et va évoluer désormais dans le monde nébuleux de l’exploitation des travailleurs immigrés et des agences pour l’emploi, au coeur du libéralisme économique anglo-saxon et de la dérégulation.

Invités : Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherche CNRS, Laboratoire CRESPPAGTM, Université Paris X et Éric Hamraoui, maître de conférences en philosophie à la Chaire “Psychanalyse, santé, travail” - Cnam.

Travail et éthique

Samedi 16 octobre 2010

Sauf le respect que je vous dois
de Fabienne Goldet
90 min., 2005, fiction

A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis... mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il refuser ce qu’il juge maintenant intolérable ?

Invitées : Rachel Saada, avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit social (sous réserve) et Marie Pezé, psychanalyste, expert judicaire, réseau consultations “Souffrance et travail”, CES de psychopathologie du travail - Cnam.

Collectif d’organisation du cycle

Cnam : Marie-Anne Dujarier, sociologue, Ginette Francequin, psychosociologue, chercheures au Laboratoire LISE, Laboratoire interdisciplinaire pour la Sociologie économique, Unité mixte de Recherche CNRS, Helène Gallais, psychologue clinicienne du travail, Service Information et Orientation, Neima Adassen, Catherine Castillon, Emmanuelle Dessart-Duboscq, auditrices en Psychologie du travail et Travail et accompagnement social.

Un sourire de toi et je quitte ma mère : Patricia Perdrizet.

BSI, Cité des métiers - Cité de la santé : Maude Béreau, Nathalie Chalhoub, Sandrine Lebastard, Tù-Tâm Nguyên, Bernadette Thomas.

Cycle 2009-2010

Toxicité et maladies au travail

Samedi 6 février 2010

Les Vaches bleues de Catherine Pozzo di Borgo
52 min., ALERT, Association pour l’étude des risques du travail, 1991.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes meurent chaque année d’un cancer provoqué par des expositions à des substances toxiques sur les lieux du travail. Depuis le mouvement social contre l’amiante des années 90, environ 1 800 cas sont reconnus chaque année ne prenant en compte que 90 % des cancers liés à l’amiante. Ce film montre la réalité de très nombreux autres cancers professionnels encore invisibles. Quelles sont les raisons de ce décalage ? Enquête à Salsigne, un centre minier du sud-ouest de la France.

Invités : Annie Thébaud-Mony, sociologue, Institut national de la santé et de la recherche médicale et GISCOP 93, réseau interdisciplinaire pour la surveillance des cancers d’origine professionnelle et Cyrille Delpierre, épidémiologiste, INSERM.

Relation maître-élève dans l'apprentissage d'un métier d'art

Samedi 16 jenvier 2010

Le Maître de musique
de Gérard Corbiau
97 min., RTBF-K2, 1988.

Un grand ténor quitte définitivement la scène et se consacre à la formation vocale d’une jeune chanteuse dont il fait sa protégée.
Cette fiction interprétée par le baryton José van Dam nous emmène dans les méandres complexes de la relation maître-élève et des enjeux de pouvoir dans l’apprentissage d’un métier d’art et de passion.

Invitée : Muriel Deltand, musicienne, docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation au CNAM.

Troubles musculo-squelettiques au travail

Samedi 14 novembre 2009

Quand le corps craque de Martine Delumeau
26 min., Point du jour, 2000.

Faire le même geste tout au long de sa journée de travail peut entraîner des troubles musculo-squelettiques très invalidants. Les TMS gagnent du terrain et après l’industrie, envahissent le secteur des services.
Un médecin du travail mène une lutte acharnée contre cette pathologie qui vient en tête des maladies professionnelles.

Invitée : Dr Sabine Azoulay, médecin du travail, ACMS, service interentreprises de santé au travail.

Souffrances au travail

Samedi 17 octobre 2009

La Destruction
de Jean-Robert Viallet
65 min., Yami 2, 2009.

La souffrance au travail est un phénomène qui touche un salarié sur trois d’après la Commission européenne. Troubles musculo-squelettiques, stress et harcèlement deviennent un énorme enjeu de santé publique. Ce documentaire est le troisième volet de « La Mise à mort du travail », un triptyque qui analyse de façon magistrale ce qui se joue aujourd’hui dans le monde du travail. État des lieux avec Marie Pezé, psychanalyste et psychologue clinicienne qui a créé au Centre hospitalier de Nanterre la première consultation Souffrance et travail.

Invités : Dr Joseph Torrente, psychiatre, Unité de psychothérapie et de psychopathologie du travail, Institut Paul Sivadon et Valérie Langevin, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Collectif d’organisation du cycle

Ce cycle de projections-débats est proposé par la Cité des métiers et la Cité de la santé, co-animé par Ginette Francequin, psychosociologue du travail, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (LISE-UMR CNRS).

Cycle 2009

Burn-out des professeurs

Samedi 25 avril 2009

Paroles de profs de Marie-Monique Robin
43 min., Point du jour, 2000.

Jean-Pierre, 52 ans, Anne, 51 ans, et Valérie, 31 ans, trois profs en souffrance ont un jour « pété les plombs ». Passionnés par leur métier – trop peut-être ? - ils expliquent par quel processus ils se sont retrouvés hospitalisés au centre de La Verrière, l’un des onze établissements de santé mentale destinés aux agents de la Fonction publique. Leurs témoignages, enrichis d’interventions du personnel soignant, permettent de comprendre comment et avec quelle aide ils se sont reconstruits. Un document poignant qui dépasse la problématique de l’enseignement : toute victime de stress intense ou de burn out s’y reconnaîtra.

Invité : Dr Marc Habib, psychiatre, médecin directeur des services médicaux et médico-sociaux de l’Élan retrouvé

Portraits de femmes précaires

Samedi 28 avril 2009

Femmes précaires de Marcel Trillat
81 min., VLR, 2005.

Jo travaille dans une entreprise de nettoyage et assure le ménage dans d’autres structures ; Zounika est seule à élever ses trois enfants et se bat pour trouver des petits boulots ; Danielle est intérimaire au centre de tri de la poste ; Agnès est ouvrière agricole ; Muriel est hôtesse de caisse. Ces cinq femmes, salariées à temps partiel qui gagnent moins que le Smic, dévoilent leur
quotidien professionnel et familial. Elles essaient à tout prix de résister à la misère par dignité et par amour pour leurs enfants.

Invité : Dr Nicolas Sandret, Consultation de pathologie professionnelle, Centre hospitalier intercommunal de Créteil

Portraits de cadres au chômage

Samedi 28 février 2009

Portraits de cadres au chômage de Mathieu Bauer
55 min., Compagnie Sentimental Bourreau/CDN de Montreuil, 2006

Une vingtaine de cadres au chômage sont les interprètes de la pièce « Top dogs, vous êtes viré monsieur » de Urs Widmer présentée par Mathieu Bauer au Centre dramatique national de Montreuil en 2006. Tourné pendant les ateliers qui ont précédé la création du spectacle, ce film esquisse avec humour et vérité le portrait de ces différentes personnalités en rupture de parcours professionnel.

Invités : Jacques Eguimendya, témoin de la démarche de créativité du CDN de Montreuil et Dr Martine Gerbeau, médecin du travail

Collectif d’organisation du cycle

Ce cycle de projections-débats est proposé par la Cité des métiers et la Cité de la santé, co-animé par Ginette Francequin, psychosociologue du travail, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (LISE-UMR CNRS).

Retour en haut