Sélections documentaires

Expositions

Kilomètre 25 746. Sur les routes du suicide

Du 5 avril au 28 août 2016
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

"J’ai parcouru 25 746 kilomètres, dans toute la France, pour rencontrer 29 personnes qui ont tenté de se suicider. Je leur ai demandé quelle était leur réalité, terriblement supérieure. Et j’ai pris des photos, de chaque trajet fait pour rencontrer ces 29 personnes, chez elles."
Margot Morgiève

 "Kilomètre 25 746" retrace le parcours de Margot Morgiève au cours d'une évaluation sociologique sur le suicide. 29 photographies et autant d’extraits de verbatim de patients ont été recueillis lors d’entretiens semi-directifs et autant de nuages de mots. Chaque nuage de mot est une représentation visuelle de l’intégralité de l’entretien, dont les mots les plus répétés sont écrits en plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits.

L'ensemble de ce parcours ne pouvant être présenté dans cet espace, une sélection de quelques clichés est exposée ainsi qu'un film (19 min) retraçant cette aventure mise en son par deux comédiens.

Margot Morgiève est docteur en sociologie des sciences et chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Présentation de "Kilomètre 25 746" (français, 36,91 Ko, pdf)

"Kilomètre 25 746" : un témoignage (français, 1,06 Mo, pdf)

Participez à une enquête sociologique sur le suicide qui prolonge le travail de Margot Morgiève, psychologue et sociologue, mené  à travers la France :

 
Entre autres : Quelques éléments pour comprendre l'autisme

Du 6 janvier au 26 avril 2015
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

"L’autisme est un trouble complexe qui affecte de nombreux domaines : communication, interactions sociales, sensibilité, etc. Il est primordial de communiquer sur ses symptômes pour éviter les malentendus et permettre une meilleure prise en charge. Le graphisme et l’illustration ont alors une double qualité et une double mission : celle d’être didactique  - de transmettre une information - mais aussi, de démontrer que toute chose (image, mot ou situation) porte en elle une difficulté que nous avons appris à dépasser… et à ne plus comprendre."
Mathilde Darignac

Cette exposition a été conçue et réalisée par l'artiste Mathilde Darignac, dans le cadre du Diplôme supérieur d’Arts appliqués option Design d’Illustration scientifique, Ecole Estienne.

Livret de l'exposition (français, 312,25 Ko, pdf)

Artistes contre préjugés

Du 16 septembre 2014 au 4 janvier 2015
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Tableaux, dessins et  vidéos choisis par l'association Atipyk qui oeuvre pour l'insertion de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Cette exposition permet à des artistes atypiques, souvent marginalisés face à l'espace social, de recevoir la reconnaissance du public.

"Définition de préjugé : jugement sur quelqu’un ou quelque chose, qui est formé à l’avance selon des critères personnels et/ou imposés par le milieu éducatif, culturel et social, et qui oriente les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose.

Par cette exposition nous avons voulu battre en brèche ce jugement en présentant des dessins et des peintures réalisés par des hommes et des femmes qui, par le biais de l’expression artistique, ont su transcender leur vulnérabilité psychique.
Des artistes, tout simplement."
Isabelle Pardoen, présidente de l’association ATIPYK

"L'objectif de l'association ATIPYK, créée en 2008, est de réunir des hommes et des femmes aux personnalités hors du commun, singuliers par leur parcours personnel et leurs démarches artistiques.
Des rencontres individuelles et au sein d’ateliers artistiques et thérapeutiques ont vite confirmé notre volonté de faire connaître et apprécier des productions artistiques exclues des circuits culturels classiques. Pour atteindre cet objectif, nous avons choisi de concevoir et de réaliser des expositions.
Notre prochain objectif est d’ouvrir un centre avec un atelier pour permettre la pratique et l’épanouissement artistique, un lieu d’expositions et de rencontres avec le public."

À ma fenêtre

Du 24 septembre au 24 novembre 2013
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Les photographes amateurs du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de Montrouge partagent leur quotidien vu depuis leur fenêtre. Faisant fi de leurs difficultés, ils dépassent leur souffrance psychique et nous emmènent dans leur univers.
Ce projet permet aux participants de lutter contre la solitude et l’exclusion et nous invite à envisager la maladie psychique différemment.

« L’idée de ce travail a émergé au sein des participants de l’atelier photo après une visite de l’exposition de Ahae intitulée « De ma fenêtre ». Nos photographes amateurs ont été enthousiasmés. Ils ont décidé de regrouper les photographies dont ils disposaient montrant la vue qu’ils ont depuis leur fenêtre.
Ils souhaitent partager avec vous leur univers quotidien dans une démarche de réappropriation de leur lieu de vie et d’ouverture vers vous. Ils font ainsi fi de leurs difficultés quotidiennes, dépassent leur souffrance psychique et vous emmènent dans leur univers. Ils vivent à Montrouge, Malakoff, Bagneux, Vanves, Arcueil et Meudon. »

 Dr Deffez-Cerboneschi
Septembre 2013

Livret de l'exposition (français, 919 Ko, pdf)

Traits Po(u)rtraits

Du 13 novembre 2012 au 27 janvier 2013
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Peintures, dessins, films, écrits et photographies du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel « L’Atelier », de Boulogne-Billancourt / Sèvres.

"Qui sommes-nous ? Quel regard portons-nous sur nous-mêmes ? Comment vivre avec ce que nous sommes ?
…Quelques notes d’humour, des craintes sans objet se transformant en questionnements existentiels, une pincée de désespoir, une histoire à assumer, des sensations à reconnaître, des rêves qui illuminent, des créations qui pétillent dans la tête comme la vie.
Des portraits réalisés par des personnes qui ont souffert psychologiquement mettent à nu des aspects universels de l’humain.
Ces modes d’expression visent à exprimer ce que l’on ressent de soi, établir de fait une certaine distance vis-à-vis de ses caractéristiques personnelles, permettant ainsi de s’approprier son existence.

Pour les spectateurs, la représentation de certains aspects, enfouis au plus profond d’eux-mêmes, entraîne une émotion libératrice. Ainsi, créateurs et spectateurs partagent quelque chose d’essentiel."
Renaud Espaze, Médecin-chef, Etablissement public de santé Paul Guiraud

En partenariat avec le Groupe hospitalier Paul Guiraud

Catalogue de l'exposition (français, 731 Ko, pdf)

Rencontres

Aller mieux à ma façon, pourquoi et comment soutenir l’autogestion de la dépression et de l’anxiété

Samedi 2 juin 2018, de 15h à 17h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Les personnes qui vivent des difficultés liées à la dépression, à l'anxiété ou à la bipolarité jouent un rôle actif dans leur rétablissement. Le soutien à l'autogestion peut les aider à identifier et mettre en place des petits gestes à poser au quotidien pour aller mieux.
Cette conférence aborde les fondements théoriques et empiriques du soutien à l'autogestion et présentera un nouvel outil créé au Québec. Cet outil intitulé «Aller mieux à ma façon» a été développé à l'aide d'une méthode de croisement des savoirs à laquelle ont participé des personnes en rétablissement, des professionnels de la santé et des chercheurs. Il a été conçu à partir du savoir expérientiel de 50 personnes en rétablissement qui nous ont partagé les stratégies qui les avaient le plus aidé à se rétablir.
«Aller mieux à ma façon» est centré sur les forces des personnes en rétablissement et peut être utile auprès de publics divers, incluant les personnes utilisatrices de services de santé mentale, dans le réseau public, privé ou communautaire, ainsi que les étudiants de niveau collégial ou universitaire.
Intervenants :
Janie Houle
,Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Emmanuelle Jouet
, Chercheuse en sciences de l'éducation et santé mentale
Laboratoire de recherche EPS Maison Blanche
Claire Antoine, médiatrice santé pair
En partenariat avec Vitalité, Laboratoire de recherche sur la santé et Laboratoire de recherche en psychiatrie sociale de l'EPS Maison Blanche.

Aller mieux à ma façon (1h39mn)Universcience-BSI
Forum rétablissement en santé mentale 2018 : « Les savoirs expérientiels, constructions et usages »

Vendredi 23 mars, de 9h30 à 17h30
Auditorium, niveau 0

Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2018, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée sur le thème « Les savoirs expérientiels : constructions et usages ». L’objectif de ce nouveau forum est de faire le point sur ces nouvelles pratiques en santé mentale, qui font apparaître les expertises propres aux malades comme un ensemble de savoirs.

Rencontres vidéo en santé mentale

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018
Auditorium, niveau 0

Les Rencontres vidéo en santé mentale sont consacrées à la projection de films, réalisés avec et par des patients engagés dans un processus thérapeutique au sein de diverses structures de soins psychiatriques.
Elles sont organisées chaque année par un collectif regroupant la Cité de la santé, l'Etablissement public de santé Maison-Blanche, les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active -CEMEA, et l'Elan retrouvé - Institut Paul Sivadon.
Accessibilité : malentendants

Revoir les vidéos de présentation sur scène
Rencontres vidéo en santé mentale : programme (pdf, 1,33 Mo, français)

 
MIGRATIONS SANTE : JOURNEES D'ETUDE

Migrations santé organise des rencontres sur la promotion de la santé auprès des migrants.

Comprendre le processus de radicalisation, sensibilisation et prévention

Jeudi 18 octobre 2018, de 9h30 à 17h30
Salle Jean Painlevé, bibliothèque, niveau -2

La radicalisation est une réalité complexe, sujette à d’innombrables interprétations. Cette journée sera l'occasion d'appréhender le processus de radicalisation sous ses différentes dimensions chez les jeunes et d'identifier quelques outils nécessaires pour une communication positive sur ces problématiques épineuses afin d’aller vers une prévention précoce et efficace.

Télécharger le programme (pdf, 746 Ko, français)

Femmes victimes de violences : quel(s) accompagnement(s) pour une réelle reconstruction

Jeudi 8 mars 2018, de 9h30 à 17h30
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Cette journée d'étude consacrée aux femmes migrantes et réfugiées est l'occasion de mieux comprendre les difficultés qu'elles doivent surmonter et l'impact des situations traumatiques sur leur santé.

Acculturation et santé mentale

Jeudi 19 octobre 2017, de 9h30 à 17h30
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Cette journée d'étude approfondit la notion pluridimensionnelle du concept d'acculturation et son usage dans différents domaines, dont la santé mentale tout particulièrement, pour mieux communiquer avec un patient ou un usager des services sociaux.

Programme de la journée d'étude Acculturation et santé mentale (pdf ,609 Ko,français)

Adolescence, cultures et transgressions

Jeudi 28 septembre 2017, de 9h30 à 17h30
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Cette journée d'étude est l'occasion d'un large échange pour dépasser les discours sociopolitiques habituellement tenus sur le processus djihadiste, afin d'aborder d'autres éclairages, notamment les facteurs personnels souvent recouverts par les autres discours.

Programme de la journée d'étude Adolescence, cultures et transgressions (pdf, 605 Ko, français)

Femmes immigrées : double discrimination

Mardi 8 mars 2016, de 9h30 à 17h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Migrations santé organise une journée d'étude consacrée à la place des femmes immigrées dans la société française.  "Les femmes immigrées accèdent plus difficilement à l’emploi et à la langue.Le taux de chômage des femmes immigrées est le double de celui des femmes françaises. L’égalité homme-femme ne fait pas partie des valeurs fondamentales et de l’héritage social et culturel de certains pays sources de l’immigration. L’intégration des femmes immigrées constitue par ailleurs l’un des éléments clef d’une meilleure intégration des jeunes issus de l’immigration."

Programme de la journée d'étude Femmes immigrées : double discrimination (français, 882 Ko, pdf)

Journée mondiale des troubles bipolaires : "Prévenir les troubles bipolaires"

Mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017, de 10h à 18h
Auditorium, niv. 0

SEMAINE D'INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

La Cité de la santé accueille "La journée mondiale des troubles bipolaires" co-organisée par son partenaire, l’association Argos 2001 et la Fondation Fondamental.
Cette journée a été créée pour informer les patients, les proches et le corps médical, sensibiliser le grand public.
Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l'humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressives et de phases d'excitations (dites maniaques) soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaques, interrompues par des périodes de stabilisation. Ces fluctuations d'humeur vont affecter mentalement et physiquement le patient. Il s'agit d'une maladie chronique, qui dure toute la vie, mais il est néanmoins possible de se stabiliser. Les origines des troubles sont d'ordre biologique et psychosociologique.
​​La maladie bipolaire concerne 2% de la population générale soit près de 1 300 000 personnes en France. C’est la 6ème cause de handicap au monde. Elle peut causer une souffrance morale considérable : 25% de tentatives de suicide dont 15% sont fatales.
Programme de la Journée mondiale des troubles bipolaires (pdf,1,13 Mo, français)

En savoir plus sur l’association Argos 2001
En savoir plus sur la Fondation Fondamental

Parcours urbains dans le 19ème : "Santé mentale et travail : trop ou pas assez de travail. Quel équilibre ?"

Jeudi 16 mars 2017 à 13h30
Mairie du 19ème, salle D'AUDIENCE 
5-7 Place Armand Carrel 75019 Paris

SEMAINE D'INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

Le Conseil local de santé mentale du 19ème arrondissement de Paris, dont est partenaire l’Atelier Santé Ville, organise un parcours urbain, soit une visite guidée de lieux ressources en santé mentale (lieux de soins, mais aussi lieux de vie, d’information et de prévention). La Cité de la santé est un des lieux ressources, partenaire du projet qui accueillera les participants.
L’édition 2017 est sur le thème de la santé mentale et de son lien avec le travail (ou l’absence de travail). Ce parcours est à destination des professionnels comme des habitants du 19ème arrondissement.

Programme de la Semaine de la santé mentale de la mairie du 19ème (français, 700 Ko, pdf)

Conférence du rétablissement : "Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France"

Mercredi 15 mars 2017, de 9h à 17h30
Auditorium, niveau 0

SEMAINE D'INFORMATION SUR LA SANTE MENTALE

Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2017, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée forum sur le thème « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France ». L’objectif de ce nouveau forum est de contribuer à une prise de conscience collective de l’importance de l’accès au travail pour le rétablissement en santé mentale, en donnant une large place à des témoignages de personnes en emploi vivant avec un trouble psychique.
Programme de la journée (français, 688 Ko, pdf)

8e Congrès mondial sur l'entente de voix

Du 19 au 22 octobre 2016
Auditorium, niveau 0


Changeons l'Histoire. Retissons nos histoires

Le Congrès mondial sur l’entente de voix est organisé chaque année depuis 2009 conjointement par Intervoice et un Réseau national sur l’entente de voix.  Ce congrès rassemblera plus de 300 personnes de tous horizons et convictions autour d’une perspective commune : Changer l’Histoire en retissant nos histoires !

Programme du congrès (français, 548 Ko, pdf)

Colloque "La santé mentale des migrants et des réfugiés"

Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016
Auditorium, niveau 0

Les personnes migrantes sont fréquemment confrontées à l'exclusion sociale : précarité, barrière culturelle, difficultés à trouver un emploi ou un logement s'ajoutent à une rupture souvent douloureuse avec leurs pays d'origine. Elles sont de ce fait particulièrement touchées par des problèmes de santé, physiques mais également psychologiques.
La santé mentale des migrants, rarement mise en avant, est l'objet d'un prochain colloque européen, organisé par l'association Migrations santé en partenariat avec la Cité de la santé : il abordera notamment leurs droits, leur prise en charge institutionnelle et les troubles qu'ils sont susceptibles de développer.

Sélection documentaire "La santé mentale des migrants et des réfugiés"

Projection-débat  autour du film The Voices

Samedi 4 juin 2016, de 15h à 18h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Réalis. Marjane Satrapi (2014)
Ce film, véritable mélange de genres (horreur, comédie, fantastique), nous présente le parcours de Jerry, un célibataire schizophrène apparemment sans histoire travaillant dans une usine de baignoires et menant une vie plutôt ordinaire, du moins tant qu'il n'oublie pas de prendre ses médicaments.
Sur plusieurs niveaux de lecture, ce film interroge la relation de chacun à la réalité, aux autres, à soi, et porte donc en filigrane la question du vécu d'isolement.
Parce qu'il est essentiellement humain, c'est en suivant Jerry que nous mélangerons les genres...
À la suite de cette projection : un débat avec Vincent Lapierre, psychologue clinicien au Centre thérapeutique Popincourt.

LES RENCONTRES DE LA CITE DE LA SANTE EN LSF : SANTE MENTALE

Cycle de trois rencontres organisé par la Cité de la santé en partenariat avec l'Unité d'information et de soins des sourds (UNISS) du Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP.

L'hypnose

Avec  Pierre-Alain Pérez de l'Arche - Association de recherche clinique sur l'hypnose Eriksonienne
Vendredi 27 mai 2016, de 18h30 à 20h

Art-thérapie pour personnes âgées sourdes

Avec Odile Loiseau-Aroule, art thérapeute - Art Thérapie Entre les Mains (ATEM)
Vendredi 5 février 2016, de 18h30 à 20h

Mythes et réalités en santé mentale

Avec Sophie Arfeuillère, chargée de mission "Lutte contre la stigmatisation" - Psycom
Vendredi 27 novembre 2015 , de 18h30 à 20h

Retrouver les archives des rencontres du cycle La Santé en langue des signes

Forum du rétablissement

Vendredi 25 mars 2016, de 9h30 à 17h30
Auditorium, niveau 0

Le rétablissement en santé mentale – Histoires et parcours en Île-de-France
Cette journée est organisée par la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) d’Île-de-France, instance régionale de démocratie en santé, avec le soutien de l’ARS Île-de-France et en partenariat avec la Cité de la santé.

Projection-débat : "Les voix de Mette"

Samedi 12 septembre 2015, à 14h30
En raison de la fermeture provisoire de la Cité des sciences et de l'industrie, la séance a été proposée dans une autre salle parisienne : Salle Van Gogh, Établissement public de santé Maison-Blanche Paris 20e

Documentaire de Katrine Borre, 2014, 60 minutes.
À l’occasion de la Journée mondiale sur l'entente de voix, l'association REV France invite le grand public à une journée de découverte et d'échanges autour du film "Les voix de Mette".
La projection aura lieu en présence de la réalisatrice, Katrine Borre, et de Mette elle-même.
Suite à sa rencontre avec une jeune femme, Mette,  entendeuse de voix diagnostiquée schizophrène, une documentariste a suivi son parcours pendant plusieurs années sans se douter de ce qui l'attendait...
Un témoignage enthousiasmant et porteur d'espoir pour toutes les personnes concernées par un diagnostic psychiatrique de psychose et leurs proches.
Animation : Yann Derobert, REV France

Projection-débat "Des ailes brisées : se rétablir de la schizophrénie sans médicaments"

Samedi 14 mars 2015 à 14h30
Salle Jean Painelvé, Bibliothèque, niveau -2

La Cité de la santé et l'association REV France vous invitent à la projection du documentaire de Daniel Mackler suivie d'un débat.
Livret de la projection-débat (français, 44,4 Ko, pdf)

CONFERENCES SANTE EN QUESTIONS

L'Inserm organise, en partenariat avec la Cité des sciences et de l'industrie, des conférences en santé organisées par cycle.

Autisme : des approches pour réduire l'isolement

Jeudi 12 mars 2015, de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0
En duplex avec l’amphithéâtre Sem Numerica de Montbéliard

Santé mentale : les nouvelles approches

Jeudi 25 septembre 2014, de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0
En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard

Projection-débat "Planète autisme, suivi du Monde de l'autisme"

Samedi 4 avril 2015 à 15h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Film et web-documentaire réalisés par Valéria Lumbroso et produits par Flair Production.
L’autisme touche un enfant sur 150, et ses manifestations peuvent prendre des formes très variées, c’est la raison pour laquelle on parle aujourd’hui de spectre autistique. Avec ses 2 réalisations, Valeria Lumbroso explore l'univers particulier de ce trouble. Avec la présence de la réalisatrice.

Tony Lainé. Penser la psychiatrie aujourd’hui.

Vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, de 9h à 17h
Auditorium, niveau 0

Rappeler l’exigence du psychiatre Tony Lainé et ses pratiques novatrices, son éthique, son «souci de l’autre», les réalisations des équipes qu’il a animées, les films qu’il a tournés, permet de penser la psychiatrie aujourd’hui. Une réflexion qui s’ouvre sur la société, l’éducation et la culture.

Actes du colloque Tony Lainé (français, 4,8 Mo, pdf)

Animations - stands d'information

Porteur de paroles

Mardi 19 avril 2016, de 15h à 17h
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Dans le cadre de l’exposition « Mental désordre » organisée par la Cité des sciences et de l’industrie, le Psycom en partenariat avec la Cité de la santé propose une animation autour des perceptions sur les questions de santé mentale.
Le "porteur de paroles" est un outil au service de l’expression démocratique qui va à la rencontre des publics pour recueillir, confronter, discuter sur des sujets multiples de société. Chaque parole a une valeur, chaque expression fait avancer la réflexion.
Cette animation s’inspire des fondements de l’éducation populaire au service d’une réflexion citoyenne pour réinvestir l’espace public et les sujets de société par ses citoyens.

En savoir plus sur le porteur de paroles (PDF,1,5Mo,français)

L'équilibre par le chant

Samedi 2 avril 2016, de 15h à 17h
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Faites de votre corps un instrument de musique et ressentez ainsi les bienfaits des vibrations, tant physiques que psychiques.
Un atelier basé sur la psychophonie et le travail sur la voix, avec Marie-Laure Potel, en partenariat avec le Centre Popincourt.

 
Pratique en extérieur

Samedi 12 mars 2016, de 15h à 17h
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Depuis plus de douze ans, l’association Kachashi mène des ateliers de danse contemporaine pour des personnes en souffrance, physique ou psychique, en se déplaçant dans des lieux inhabituels.
Les danseurs vous invitent aujourd’hui à participer à un atelier d’improvisation : mise en mouvement, massage, exercice bien être. 

Les ateliers de la Société de médecine comportementale (SMC)

Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Stress, émotions et santé

Découvrez différentes techniques, respiration abdominale, relaxation, méditation, pour mieux gérer vos émotions et votre stress.
Samedi 19 décembre 2015, samedis 30 janvier et 19 mars 2016, de 15h à 17h

Osons le bien-être avec une maladie chronique

Samedis 27 février et 16 avril 2016, de 15h à 17h

Déstressez-vous en 15 min chrono !

Découvrez les approches « antistress » par quelques  exercices rapides : relaxation Jacobson brève, marche attentive, diriger l’attention et ne rien faire, laisser passer les pensées pour mieux réviser et vous concentrer.
Samedi 21 mai et 18 juin 2016, de 15h à 17h

Agir pour son équilibre

Samedi 20 et jeudi 25 février, samedi 23 et jeudi 28 avril, samedi 7 et jeudi 26 mai, jeudi 9 et samedi 11 juin 2017
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Cet atelier propose de  pratiquer des exercices simples, relaxants et dynamisants puisés parmi les outils de sophrologie pour préserver son équilibre, sa santé et son efficacité : respirations, mouvements corporels, visualisations. Animé par les étudiants du CENATHO.

Mad days : un autre regard sur les maladies psychiques

Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014, de 10h à 18h
Exposition Cerveau, Cité des sciences et de l'industrie

Les Mad days sont organisés à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et des associations Fnapsy* et Unafam**.
Ces 2 jours ont pour objectif de sensibiliser aux maladies psychiques, de déstigmatiser les personnes concernées et de faire évoluer les comportements.
Cet événement culturel ouvert à tous, propose au sein de son quartier général, le centre universitaire Malesherbes Paris-Sorbonne, une programmation gratuite et participative.
Il  s’appuiera aussi sur le soutien d’un réseau d’institutions culturelles franciliennes majeures.

Agence régionale de Santé Ile-de-France : www.ars.iledefrance.sante.fr
* Fnapsy : Fédération Nationale des Associations d’Usagers en Psychiatrie : www.fnapsy.org
** Unafam : Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques : www.unafam.org

Mythes et réalités sur la santé mentale

Samedi 5 octobre 2013, de 14h à 17h
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Les stéréotypes attachés aux « malades mentaux » renforcent une stigmatisation qui a un fort impact sur le quotidien des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Le Psycom, organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale, invite à réfléchir aux mythes véhiculés sur ces maladies autour de « l’Arbre aux idées reçues ».