Cité de la santé

Information conseil et documentation

Cycle Sida : archives

Expositions

En tandem vers le VIH

Du 30 novembre 2013 au 26 janvier 2014

Exposition de peintures retraçant le chemin d’un virus, celui du VIH : de l’infection de la personne jusqu’à la déclaration de la maladie.

Dans le cadre de leur master Immunotechnologie et Biothérapie (ITB) à l'Université Pierre et Marie Curie, Mathy Siva, Aurélie Denis, Sabine Moze et Antoine Fortier ont décidé de se lancer un défi : la réalisation d’une exposition de peinture ! Pour permettre à un tel projet de voir le jour, ils ont établi un partenariat avec un jeune peintre, Christophe Dacos, étudiant en Master 1 à l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège.
La Cité de la santé accueille aujourd’hui le fruit de leur travail.

Vivre avec le VIH

Du 23 novembre 2010 au 31 janvier 2011

Photographies et projection de Virginie de Galzain

Pendant 5 mois, d’août à décembre 2009, Virginie de Galzain s’est fondu dans le quotidien du service Immunologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
" Mon objectif était d'une part d'aller au coeur des enjeux de vie auxquels les personnes séropositives sont confrontées et d'obtenir si possible des témoignages individuels. D'autre part, de suivre et de mettre en avant le rôle et l'engagement du personnel médical. De ce fait, seuls le temps et la patience, l'observation et le contact humain pouvaient répondre à cette volonté. "
Parce que le VIH-sida ne se voit pas, ne se dit pas, mais est vécu souvent de l’intérieur, l’exposition donne à entrevoir, en photographies et extraits de témoignages, la vie avec le virus, ici, en France.
Le diaporama offre une vision complémentaire, au travers d’un lieu essentiel, de prise en charge intime de la maladie et de l'engagement de ses acteurs pour la vie.

Tirages réalisés par le laboratoire PICTO Bastille – Paris
Exposition sous le parrainage moral de l’association internationale de photographie sociale Pour Que l’Esprit Vive. 

L'Artère itinérante

"L'Artère - Le Jardin des dessins" est une œuvre originale installée au parc de la Villette. Imaginée et créée par l’artiste Fabrice Hyber à la demande de l'association Sidaction, elle est dédiée à la mémoire des malades et des victimes du sida. Cette œuvre pérenne est une commande publique du ministère de la Culture et de la communication et a été financée par Sidaction. Elle a été inaugurée le 1er décembre 2006.

La Cité de la santé l’a reproduite sur une bâche plastifiée de 5m x 1,50m, appelée l’Artère itinérante, et se propose de la mettre à disposition des associations et des organismes qui souhaiteraient l’associer à des opérations de sensibilisation et d’information sur le VIH-sida.

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2010, la ville de Mulhouse a utilisé l'Artère itinérante pour des actions de prévention.
En 2012, la Mission Santé publique de la Ville de Metz l'a exposée au Centre Pompidou-Metz où elle sert de point d'entrée à la réflexion sur "art-santé-société". 

Art et sida

Du 24 novembre 2009 au 24 janvier 2010

Cette exposition proposait de découvrir :

- l'Artère itinérante
- un programme montrant des séquences de médiation réalisées à partir de L'Artère :
   * les pique-niques de L'Artère 2007 (9 clips muets),
   * R12 "Dans nos artères", clip musical des jeunes du centre social Petit Prés Sablières de Créteil,
   * un diaporama : travail des étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris - La Villette, printemps 2009, Fête de la musique 2009, travail des étudiants éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s de l’Institut de travail Social (IRTS) de Neuilly-sur-Marne
- des travaux faits par les parte=id&blobtable=MungoBlobs&bnaires : jeux de rôle sur l’Artère, ateliers de créativité à partir de l’Artère sur le thème du sida, clip « Dans nos artères », livrets pédagogiques.
- des citations de personnalités intervenues lors des piques-niques de L'Artère
- de la documentation.

Rencontres

À la manière de l'Artère

Samedi 11 juin 2011

Les Rencontres Sourds-Entendants ont lieu une fois par trimestre à la Cité de la santé et sont animées par Aides - Groupe Sourds et le Crips Ile-de-France. Elles ont pour objectif de favoriser l’échange sur la thématique du VIH-sida .

Samedi 11 juin 2011, elles se sont déroulées dans le Parc de la Villette, sur l’Artère – le Jardin des dessins. Les participants étaient invités à réaliser chacun un dessin à la manière de Fabrice Hyber représentant du sida aujourd’hui, et à créer ainsi une mosaïque à la manière de l’Artère.

Animations - Stands d'information

Animation-débat "Vie affective et sexuelle"

Pour les groupes - sur inscription

Selon les besoins du groupe, l'intervenant pourra reprendre des thèmes comme la relation à l’autre, la notion de genre, les enjeux liés à la sexualité, les moyens de protection et de prévention,  la pose du préservatif masculin et féminin, le dépistage du VIH, des IST, de la grossesse.

Atelier " Sexe : + ou – libre, et si le VIH n’était plus LA question ?"

Mercredi 15 janvier 2014

Être séropositif ou pas, cela fait-il une différence ?
Au quotidien, de nombreuses personnes ne se posent même pas la question. Pourtant, certain(e)s hésitent au moment du rapport sexuel.
Aujourd'hui, différentes stratégies de prévention permettent d'avoir une sexualité épanouie sans se poser trop de questions.
Pour en discuter, participez à un atelier animé par un intervenant du Crips Ile-de France.

Retour en haut