Exposition

Un Mont Blanc pour y croire

Du 13 septembre au 30 octobre 2011

Juillet 2010 : le sommet du Mont Blanc est atteint, après 2 ans d’entraînement, par une cordée solidaire composée de personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), de leurs médecins, de chercheurs et d’un guide de haute montagne chevronné.
Une exposition composée de photos de l'expédition et de planches originales de la bande dessinée.

Avec l'association François Aupetit (AFA), seule association nationale de malades et de proches reconnue d’utilité publique pour vaincre les MICI.

Présentation du programme (Powerpoint)

Bande dessinée

La cordée du Mont Rose

Une histoire de famille

"Olivier Balez est illustrateur et auteur de BD. A la première personne, il raconte l’histoire de son frère Eric, atteint par une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin), particulièrement douloureuse et handicapante. Ce frère, magicien à ses heures, a réussi à masquer son mal, avant d’être obligé de l’affronter publiquement."

Une histoire de montagne et de courage


"Eric Balez, le frère du narrateur, s’est engagé dans une association de malades. Avec un groupe de patients atteints de MICI, il prépare une expédition pour gravir le Mont Blanc. La BD raconte la vie d’Eric et l’aventure humaine de cette expédition."

La cordée du Mont Rose /
Olivier Balez. Paris : éd. Les Arènes, 2011

Consultez La Cordée du Mont Rose à la bibliothèque (cote V 0 7 BD).

Rencontres

Journée bien-être et maladies chroniques de l’intestin

Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 15h
Cité de la santé, bibliothèque niveau -1

Cette journée a pour objectif de faire découvrir aux patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin les avantages des thérapies complémentaires, de présenter leurs bienfaits et de donner des clés de vigilance aux patients lorsqu'ils recherchent un praticien.

Journée organisée en partenariat avec l'association François Aupetit (AFA, Crohn.RCH.France)

Voir  le programme (français, 798 Ko, pdf)

L'alcoolisation fœtale : troubles et malformations chez l'enfant à naître. Quels sont les risques ? 

Samedi 9 septembre 2017, de 15h à 17h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'alcoolisation fœtale, la Cité de la santé et l'association Addiction alcool Vie libre ont invité Vivre avec le SAF, association de familles touchées par le syndrôme d'alcoolisation fœtale (SAF), pour une après-midi de sensibilisation et d'échanges avec le public.

Cette projection /débat s'est organisée autour du magazine « Envoyé spécial » :
« Grossesse et alcool »
, une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Loup Krikorian, Jean-Marie Lequertier, Claire Combaluzier, Frédérique Prigent et Julien Nourry.

Sugarland : projection-débat

Samedi 16 juin 2017 de 15h à 18h30
Salle Jean Painlevé, bibliothèque niveau -2

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au coeur de notre culture et de nos régimes ?

Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée.
A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés !
SUGARLAND changera  à tout jamais votre regard sur votre alimentation.
La projection est offerte par l’association des diabétiques d’Île-de-France et sera suivie d’un débat avec des professionnels de santé.

Intervenants:
- Pr Jean Daniel Lalau, Chef du service d’endocrinologie-nutrition et responsable du pôle de prévention et d’éducation du patient du CHU d'Amiens. Professeur de nutrition et philosophe.
- Françoise Arbones, diététicienne nutritionniste, service diabétologie, Hôpital Robert Debré et membre du bureau de l’AFD Île-de-France.
- Les bénévoles patients experts de l'AFD Île-de-France.

JOURNEES MONDIALES DU PSORIASIS
Du diagnostic au traitement, vivre avec un psoriasis

Samedi 17 novembre 2018, de 14h à 17h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque de sciences et de l'industrie, niveau -2

Programme :
Psoriasis cutané, la marche des traitements par le Docteur Dominique LONS DANIC, dermatologue au Centre du psoriasis de l'hôpital St Joseph à Paris.
Du diagnostic au traitement , vivre avec un rhumatisme psoriasique par le Docteur Fabienne ROUX , rhumatologue au Centre du psoriasis de l'hôpital St Joseph à Paris.
Recherche pour une co-administration de 2 médicaments par Amine BELADJINE, chercheur au CNRS.
Le projet ASPRET par Gilles GARNIER Vice Président de France Psoriasis.
PSOPRO : Vie professionnelle et Psoriasis- enquête IPSOS- résultats et propositions par Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.

Psoriasis : Mieux Vivre Avec, Mieux Vivre Ensemble

Samedi 18 novembre 2017, de 14h à 17h
Salle Jean Painlevé,
Bibliothèque, niveau -2

A l’occasion de la 14ème Journée Mondiale du Psoriasis, France Psoriasis organise une conférence débat sur le thème « Psoriasis : Mieux Vivre Avec, Mieux Vivre Ensemble », afin de sensibiliser le grand public à cette maladie inflammatoire de la peau et des articulations qui touche près de 3 millions de Français.

Programme :
- Le psoriasis cutané par le Dr Édouard Begon, dermatologue à l’hôpital Saint Louis.
- Rhumatisme psoriasique et Intimité par le Dr Eric Lespessailles, rhumatologue au CHU d’Orléans.
- “Anthropso”, le point de vue de l’anthropologue par Arnaud Halloy, chercheur au CNRS.

Psoriasis mal connu, mal vécu

Samedi 29 octobre 2016, de 14h à 17h
Salle Jean Painlevé, Bibliothèque, niveau -2

Un français sur 20 est concerné par cette pathologie. L’association France Psoriasis propose, à l'occasion de la 13e journée mondiale, des conférences-débats sur le psoriasis dans sa manifestation cutanée et dans sa forme rhumatismale :
- Présentation de la campagne « Psoriasis, mal connu, mal vécu » et des deux enquêtes réalisées auprès des malades et auprès du grand public qui sous-tendent ce slogan,
- "Psoriasis et obésité" avec le Dr Bécherel, dermatologue à l'Hôpital privé d'Antony,
- "Quand suspecter une atteinte rhumatismale du psoriasis ?"  avec le Dr Aline Frazier, rhumatologue à l’hôpital Lariboisière à Paris,
- "Relaxation thérapeutique et méditation dans le psoriasis" avec le Dr Sarah Pariente, dermatologue libérale à Paris.

Un film documentaire : "Un Mont Blanc pour y croire"

Soirée projection-débat le mardi 4 octobre 2011 de 18h à 20h
Sur les écrans de la Cité de la santé du 13 septembre au 16 octobre 2011

Le film retrace une aventure initiée par un médecin du CHU de Nice, spécialiste des MICI : une expédition sur le sommet du Mont Blanc pour une cordée de 6 malades, 3 accompagnants et 2 guides de haute montagne.
L’alternance des séquences entre montagne et hôpital permet d’entendre les témoignages de malades et d’avoir des informations sur ces maladies dont on parle peu.
Ce projet donne ainsi l’occasion de faire connaître ce qu’on regroupe sous le terme de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.

Durée : 52 min
Réalisateur :  Johan Perrier

Ce film a été projeté en avant première au Ministère de la santé en novembre 2010. Il a obtenu le Prix Coup de Coeur du Jury de la 7ème édition du Festival du Film d'Aventure 2010 de la Rochelle. Enfin, il a également été présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes de 2011.

Ce film est consultable à la vidéothèque de la bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie