Le burn-out des soignants

Suppression de postes à l'hôpital, déserts médicaux, les professionnel.les du soin sont surchargé.es, plus d'un.e sur deux se déclare en burn-out. Entre les mauvaises conditions de travail, le harcèlement, la difficulté de réaliser son travail comme on le voudrait, la frustration de ne pouvoir offrir des soins de qualité par manque de temps...les soignant.es craquent, ou tiennent encore mais pour combien de temps ? Bien que la question du burn-out des soignant.es commence à être médiatisée, il existe peu de lieux où en parler.

Que vous soyez professionnel de santé, étudiant, patient ou citoyen, nous vous proposons de venir témoigner et réfléchir ensemble sur cette question qui concerne toute la société.

Après le rendez-vous du samedi 10 février 2018 à la Cité de la santé, la rédaction du cordel continue.
 

Nous étions 35  participant·es à remuer nos méninges pour échanger sur le vécu de l’épuisement professionnel et ses causes ainsi que les ressources et pistes à mobiliser pour en sortir.

Merci à toutes et tous - étudiant·es et internes en médecine, infirmier·es,  kiné, médecins de tous poils, orthophoniste, psychologues, secrétaires médicales, bibliothécaires et habitué·es de la Cité de la santé… ... - de votre participation active et joyeuse pour ce sujet qui ne l’est pas.

Nous allons prolonger cette première étape par la retranscription des idées exprimées puis continuer à travailler cette riche matière avec celles et ceux qui ont souhaité façonner ce cordel jusqu’à sa parution.

Si vous voulez poursuivre ce chemin avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre : outils @outilsdusoin.fr

La Cité de la santé vous propose une sélection d'ouvrages :

Le burn-out pour les nuls.
Marie Pezé. First éditions,  2017. (Collection Pour les nuls).
Grand public. – Cote : S 4 1 PEZEM
La psychologue expose les symptômes de l'épuisement professionnel, tels que la démotivation, l'insomnie ou la baisse d'estime de soi, puis elle donne des indications pour mettre en place des thérapies et se réorganiser.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

L’enjeu : soigner sans s’épuiser
Isabelle Sauvegrain, Christophe Massin. Doin, 2014.
Professionnels . – Cote : S 4 1 SAUVI
L'évolution des conditions d'exercice et les spécificités du rôle du médecin exposent les praticiens à un stress quotidien. Pour éviter le burn-out, les auteurs décryptent les mécanismes psychiques de ce phénomène et proposent des solutions adaptées.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Les soignants face au stress : comment se prémunir contre l’épuisement professionnel.
Françoise Boissières-Dubourg.  Lamarre, 2012.  (Collection Soigner et accompagner - Série Prendre soin de soi).
Professionnels . – Cote : S 4 1 BOISF
A partir de témoignages des soignants ayant vécu des situations difficiles, l'auteur décrypte le stress, ses facteurs favorisants, ses symptômes puis propose des outils et des démarches concrètes à entreprendre pour réagir et s'adapter à des conditions de travail difficiles.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Le burn-out du soignant : le syndrome d’épuisement professionnel.
Michel Delbrouck. De Boeck, 2008.  (Collection Oxalis).
Professionnels . – Cote : S 4 1 BURN O
Référence en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé, ce livre est enrichi de réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

La souffrance au travail : les soignants face au burn-out . Alexandre Manoukian.  Lamarre, 2016.  (Collection Exercice professionnel infirmier).
Professionnels . – Cote : S 4 1 MANOA
L'ouvrage aborde le thème de la souffrance au travail (syndrome d'épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail) : définition des notions, facteurs et conséquences. Des conseils sont proposés ainsi qu'un auto-diagnostic.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Le burn-out à l’hôpital : le syndrome d’épuisement professionnel des soignants. Pierre Canouï, Aline Mauranges. Masson, 2015.
Professionnels . – Cote : S 4 1 CANOP
Le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et les instruments d'évaluation du burn-out chez les soignants. Une large part est faite aux réponses individuelles et institutionnelles pour remédier à ce syndrome d'épuisement, débouchant sur les possibilités de prévention et les aspects éthiques.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Santé et travail, passer de la plainte à l’offensive
In Pratiques : les cahiers de la médecine utopique (n° 76, janvier 2017).
Professionnels . – Cote : H 0000 01 1 P
Conserver sa santé tout en travaillant, prendre du plaisir en exerçant correctement son métier passe par un repositionnement des travailleurs et de tous ceux qui peuvent les aider à passer de la plainte à l’offensive. Alors que la médecine du travail est régulièrement attaquée par les employeurs, comment s’appuyer sur les principes et les lois qui régissent la sécurité au travail, qui garantissent la santé des personnes ?
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque