Cycle de conférences citoyennes 

 

Organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies, mais ces progrès ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. A l'occasion de journées nationales ou internationales de la santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose un moment d'échanges entre le public, la société civile, des médecins, des sociologues et des chercheurs.

 Toutes les conférences sont filmées afin de pouvoir être vues en différé ;  la  Cité de la santé  vous propose également des ressources documentaires. Chaque année, les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donneront lieu à un support consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d'opinion.

Ces rencontres se tiennent les jeudis  de 19h à 20h30, en duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et un site en région. Elles sont gratuites et animées par un journaliste du magazine La Recherche.

LES PROCHAINES CONFERENCES

Sport : supplice ou délice

Jeudi 13 juin 2019, de 19h à 20h30
Auditorium, niv.0

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard

« Le sport, c’est bon pour la santé ! » Ce message familier résume les bienfaits sur le système cardiovasculaire, le capital osseux, notre mental et la lutte contre le surpoids. Mais existe-t-il des risques ?

Avec notamment :

Bénédicte Le Panse, docteure en physiologie, athlète de haut niveau, directrice des organismes de formation Le Panse Academy et Le Panse Formation, Paris ;
Samuel Vergès, docteur en physiologie, chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire à l’Université de Grenoble-Alpes.


EN ATTENTE DE MISE EN LIGNE

Neuro-marketing : influencés pour consommer ?

Jeudi 14 mars 2019, de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0
Le neuro-marketing mesure l’activité du cerveau des consommateurs et identifie les mécanismes de choix et de décisions d’achat. Que nous apprend-il et quelles en sont les limites éthiques ??

Intervenants :

Brigitte Chamak
, sociologue, ingénieure de recherche Inserm au Cermes 3, Paris ;
Hervé Chneiweiss
, président du comité d’éthique de l’Inserm ;
Antoine Deswarte, expert indépendant en sciences cognitives appliquées pour les entreprises, fondateur et gérant du Cabinet « Ocytocine dealer », Lille ;
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG Sophia, Valbonne.

Voir la sélection de la Cité de la santé

Tous publicsMédecine - santé

Retrouvez toutes les conférences du cycle "SANTÉ EN QUESTIONS" et les sélections documentaires de la Cité de la santé.