Cycle de conférences citoyennes 

 

Organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies, mais ces progrès ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. A l'occasion de journées nationales ou internationales de la santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose un moment d'échanges entre le public, la société civile, des médecins, des sociologues et des chercheurs.

 Toutes les conférences sont filmées afin de pouvoir être vues en différé ;  la  Cité de la santé  vous propose également des ressources documentaires. Chaque année, les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donneront lieu à un support consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d'opinion.

Ces rencontres se tiennent les jeudis  de 19h à 20h30, en duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et un site en région. Elles sont gratuites et animées par un journaliste du magazine La Recherche.

LES PROCHAINES CONFERENCES

Dys-moi tout ! Comprendre les troubles de l'apprentissage

Jeudi 12 septembre 2019 à 19h

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. D’où viennent ces difficultés ? Comment les prendre en charge ?

Avec :
Catherine Billard
, pédiatre et neurologue, centre de référence des troubles de l’apprentissage, Hôpital Bicêtre ;
Caroline Huron
, psychiatre, chercheuse, Inserm U992 ;
Un enseignant et un parent.

Débat animé par Eli Flory.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

 

 

Le cœur des femmes et des hommes, quelles différences ?

Jeudi 5 décembre 2019 à 19h

Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes histoires de cœur. Les unes comme les autres souffrent de maladies du cœur, mais les femmes sont moins diagnostiquées et moins sensibilisées que les hommes aux facteurs de risques (tabagisme, grossesse, changements hormonaux…). Une meilleure prévention les aiderait à prendre en main leur santé cardiaque.

Avec :
Nadia Bouatia-Naji
, responsable de l’équipe « Génétique de la physiopathologie des maladies artérielles », Inserm U970, université Paris-Descartes ;
Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, co-responsable de la Cohorte E3N (Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN) ;
Philippe Ménasché, cardiologue HEGP, Inserm U970 ;
Une association de malades.

Débat animé par Eli Flory.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

 

 

EN ATTENTE DE MISE EN LIGNE

 

Sport : supplice ou délice

Jeudi 13 juin 2019, de 19h à 20h30
Auditorium, niv.0

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard

« Le sport, c’est bon pour la santé ! » Ce message familier résume les bienfaits sur le système cardiovasculaire, le capital osseux, notre mental et la lutte contre le surpoids. Mais existe-t-il des risques ?

 

Avec à Paris :
Mario Bracco
, double champion du monde de BodyFitness
Samuel Vergès
, docteur en physiologie, chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire à l’Université de Grenoble-Alpes.

à Montbéliard :
Aurélie Chaboudez, athlète française spécialiste du 400 mètres haies et des épreuves combinées;
Dominique Mulet
, association Sport & Loisirs Bourgogne - Franche-Comté.

Débat animé par Eli Flory.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

 Voir la sélection de la Cité de la santé


Tous publicsMédecine - santé

Retrouvez toutes les conférences du cycle "SANTÉ EN QUESTIONS" et les sélections documentaires de la Cité de la santé.