Cycle de conférences citoyennes 

 
Organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies, mais ces progrès ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. A l'occasion de journées nationales ou internationales de la santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose un moment d'échanges entre le public, la société civile, des médecins, des sociologues et des chercheurs.

 Toutes les conférences sont filmées afin de pouvoir être vues en différé ;  la  Cité de la santé  vous propose également des ressources documentaires. Chaque année, les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donneront lieu à un support consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d'opinion.

Ces rencontres se tiennent les jeudis  de 19h à 20h30, en duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et un site en région. Elles sont gratuites et animées par un journaliste du magazine La Recherche.

EN ATTENTE DE MISE EN LIGNE

L'anémie comment retrouver une santé de fer !

Jeudi 6 décembre 2018, de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0
En duplex avec le Musée des Confluences de Lyon

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie, généralement liée aux mauvaises habitudes alimentaires ou à la génétique. Or, elle peut avoir aussi d’autres origines telles que les maladies chroniques (le cancer, la maladie de Crohn et des maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, drépanocytose). L’anémie serait une maladie à prendre au sérieux.

Faut-il remonter à la préhistoire pour mieux en comprendre les mécanismes ? Quelles sont les solutions pour faire face aux carences ?

Intervenants :
Vincent Balter, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon
Charles Dumontet, hématologue, président de la Commission recherche et innovation des HCL
Jacques Elion, l’Inserm, Institut national de transfusion sanguine
Françoise le Mort, archéo-anthropologue, directrice de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon

Voir la sélection de la Cité de la santé

Tous publicsMédecine - santé

Retrouvez toutes les conférences du cycle "SANTÉ EN QUESTIONS" et les sélections documentaires de la Cité de la santé.