Cité de la santé

Information conseil et documentation

Conférences "Santé en questions"

Cycle de conférences citoyennes 

 
Organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies, mais ces progrès ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. A l'occasion de journées nationales ou internationales de la santé, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose un moment d'échanges entre le public, la société civile, des médecins, des sociologues et des chercheurs.

 Toutes les conférences sont filmées afin de pouvoir être vues en différé ;  la  Cité de la santé  vous propose également des ressources documentaires. Chaque année, les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donneront lieu à un support consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d'opinion.

Ces rencontres se tiennent les jeudis  de 19h à 20h30, en duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie à Paris et un site en région. Elles sont gratuites et animées par un journaliste du magazine La Recherche.

Les prochaines conférences du cycle "Santé en questions"

Résistance aux antibiotiques : quelle menace ?

Jeudi 12 octobre, de 19h à 20h30
Auditorium, niveau 0, accès libre
En duplex avec le Pavillon des sciences à Montbéliard
Retrouvez-nous sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanT

L’abus d’antibiotiques entraîne la sélection de bactéries résistantes et favorise le développement d’infections difficiles à soigner.

Intervenants :
À Paris
: Florence Brossier, bactériologiste à l’Hôpital de la Pitié- Salpêtrière, Paris VI ; Pierre-Régis Burgel, pneumologue à l’Hôpital Cochin, Paris.
À Montbéliard : Dr Emmanuel Rémond, médecin généraliste à Pont-de-Roide (Doubs) ; un vétérinaire sur Montbéliard.

Voir la sélection de la Cité de la santé

Retrouvez la conférence précédente :
Poisons versus remèdes

Jeudi 21 septembre 2017, de 19h00 à 20h30
Auditorium, niveau 0, accès libre
En duplex avec le Musée des confluences de Lyon, coorganisateur, dans le cadre de l'exposition "Venenum, un monde empoisonné"
Retrouvez-nous sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanT

Morsure de serpent ou contact cutané avec une plante peuvent nous intoxiquer mais suscitent aussi l’intérêt des chercheurs pour diverses applications médicales. Qu’en est-il des « poisons » qui guérissent ?
Intervenants :
À Lyon : Eric Lingueglia, directeur de recherche Inserm à l’IPMC de Nice-Sophia Antipolis. Pascal Luccioni, maître de conférences en littérature grecque et romaine à l’université Jean Moulin Lyon 3.
À Paris : Xavier Cachet, pharmacien, maître de conférence en pharmacognosie à la faculté de Pharmacie de Paris, université Paris-Descartes. Marc Litaudon, docteur en pharmacie, ingénieur de recherche au CNRS, responsable de l’extractothèque à l’ICSNCNRS et expert en produits naturels bioactifs de plantes.

Retransmission des conférences passées

Retrouvez toutes les conférences du cycle "Santé en questions" et les sélections documentaires de la Cité de la santé.

Retour en haut