Deux livres

Les rythmes du corps : chronobiologie de l'alimentation, du sommeil, de la santé
Marc Schwob. - Odile Jacob, 2016. – 220 p. - Collection : Poches Odile Jacob 412
Grand public. – Cote Bibliothèque : H 1 21 SCHWM 
Une présentation des applications de la chronobiologie dans le domaine de la santé pour comprendre les rythmes essentiels qui régissent l'organisme humain.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Les mécanismes du sommeil
Joelle Adrien, Claude Gronfier, Sylvie Royant-Parola. -  Éd. le Pommier Cité des sciences et de l'industrie, 2013. - 177 p. - Collection : Le Collège de la Cité 16
Grand public. – Cote Bibliothèque : H 7 23 ROYAS
Le point sur le sommeil : ses aspects neurobiologiques, chronobiologiques, le phénomène des rêves, le sommeil paradoxal, les insomnies, le somnambulisme, les cauchemars et la médecine du sommeil.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Une réponse de Questions-santé, le service en ligne de la Cité de la santé

Cerveau et biorythme
« Vous recherchez de la documentation sur le biorythme du cerveau . .. »
Voir la suite de notre réponse

Un dossier en ligne
 

Chronobiologie : les 24 heures chrono de l’organisme
Dossier réalisé en collaboration avec Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, unité Inserm 846, Lyon. Maj 2013

Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures. Ce rythme régule la plupart de nos fonctions biologiques et comportementales. Sa dérégulation entraîne des troubles du sommeil et d’importantes perturbations physiologiques. La chronobiologie est l’étude de ces rythmes et des conséquences de leur perturbation. C’est aussi l’étude des mécanismes biologiques impliqués, et celle des approches cliniques découlant de cette connaissance.

Une conférence

Comprendre nos rythmes biologiques (mai-juin 2014)
Claude Gronfier, neuroscientifique, chercheur au sein du département de chronobiologie de l'Unité Inserm 846 à Bron, Lyon.
Revoir la conférence


Un article en ligne

Pourquoi faut-il s’alimenter le jour ? (si l’on dort la nuit !) (25/01/16)
S’alimenter en horaire décalé par rapport aux horloges biologiques naturelles affecte le fonctionnement de l’organisme et entraine de multiples pathologies. Des chercheurs viennent de décrypter les mécanismes moléculaires à l’origine de ce phénomène, associé à un décalage de ces horloges.
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/pourquoi-faut-il-alimenter-jour-si-on-dort-nuit

Un film

Lumière et rythmes
Claude Gronfier. - Réal. Véronique Kleiner. - Universcience, Inserm, CNDP, Picta productions, 2013. – 3mn51. -  Coll. Pom bio à croquer
http://www.universcience.tv/video-lumiere-et-rythmes-6113.html