Cité de la santé

Information conseil et documentation

la sélection de la Cité de la santé sur Conquête spatiale et innovation en santé

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

Histoire de la médecine aéronautique et spatiale française
Jean Timbal ; préface de Valérie André ; postface de Claudie Haigneré
Paris : Glyphe, 2009. -  409 p.
Public initié.  Cote Bibliothèque : YH2 TIMBJ
Les progrès rapides de l’aéronautique et de l’aérospatiale ont imposé l’art médical aux côtés des sciences de l’ingénieur et de l’habilité des pilotes. L’auteur en présente ici l’histoire, à travers 6 thèmes, l’évolution de l’organisation, souvent liée à l’histoire politique, la recherche, les activités médicales, l’enseignement, l’espace et les évacuations sanitaires aériennes.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Un dossier

L’Inserm  en orbite
Dossier réalisé par Yann Cornillier
Science & santé (n°27, sept-oct 2015, pp. 2-5)
« En novembre 2016, l’astronaute Thomas Pesquet s’envolera pour la station spatiale internationale (ISS) avec, dans ses bagages, les expériences liées aux recherches de trois laboratoires Inserm. Avec des retombées substantielles attendues pour la médecine spatiale, mais surtout pour la médecine sur Terre. »
Inserm en orbite

Un  film

Les voyageurs de l’espace
Réal. Jean-Pierre Larcher, Thierry Dagobert. - Issy-les-Moulineaux : Arte France (prod. et distrib.) ; Suresnes : Matin et soir films (prod.), 2006. - 44 min
Grand public. – Consultable à la Vidéothèque des sciences et de l’industrie
En 1999, deux astronautes russes (Viktor Afanassiev et Sergueï Avdeiev) et un français (Jean-Pierre Haigneré) séjournent dans l’espace à bord de la station spatiale MIR lors de la mission franco-russe PERSEUS. Équipés de caméras, ils filment la vie quotidienne à bord de la station : les travaux ménagers, les fêtes, les expériences scientifiques. Recouvert de capteurs, Jean-Pierre Haigneré se transforme en homme cobaye, en robot, utilisant son corps comme terrain d’expérience.

Un site

Medes : Institut de médecine et de physiologie spatiale
Depuis sa création en 1989, ses principales missions sont de maintenir et de contribuer à développer une compétence française en médecine et physiologie spatiales et de promouvoir les applications de la recherche spatiale dans le domaine de la santé.
Consulter le site du Medes

Une émission de radio

Leçons scientifiques et médicales des vols spatiaux.
France Culture. Émission de René Frydman "Révolutions médicales" du 11 novembre 2014. 54 min.
Rencontre avec trois scientifiques qui travaillent dans le domaine de la médecine spatiale : le Docteur Anne Pavy-Le Traon, neurologue au CHU de Toulouse, spécialiste de médecine et de physiologie spatiales et membre du MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales),  Guillemette Gauquelin-Koch, responsable des Sciences de la Vie au CNES et Thierry Pozzo, spécialiste en neuroscience, neurophysiologiste spatial à l'Inserm.
France culture

Retour en haut