La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

E-santé en perspective : [comptes rendus des 20èmes journées francophones d'informatique médicale, Paris, 20 octobre 2016] 
Patrice Degoulet, Marius Fieschi, Joël Ménard.  - Lavoisier, 2017. – 213 p. – ( Informatique et santé, 20)
Initié. - Cote Bibliothèque : H 2 8 DEGOP   
Présentation des approches actuelles de l'e-santé, qui consiste à utiliser les services du numérique pour améliorer la santé des personnes, ainsi que les pistes de réflexion et d'innovation en trois chapitres : les stratégies de santé et l'e-gouvernance, les outils et les objets de l'e-santé et ses perspectives.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Un livre en ligne

Santé connectée : de la e-santé à la santé connectée, le livre blanc
Ordre national des médecins. Conseil national. France. -  CNOM, 2015.
Professionnels. -  Accès en ligne
"Le marché des applications et des objets connectés de santé connait une croissance exponentielle. Les médecins, comme l’ensemble des professionnels de santé, ne peuvent ignorer ce monde émergent ni vouloir s’en tenir à distance. Le CNOM engage les médecins à accompagner le déploiement du « monde numérique » appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques médicales. e CNOM, quant à lui, se prononce pour une régulation qui impose d’informer l’usager afin qu’il conserve sa liberté dans ce « monde connecté » et qui assure la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles. Ce livre blanc n’apporte pas des réponses toutes faites mais il porte les questions éthiques et déontologiques au premier plan."
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Deux dossiers en ligne

E-santé : la médecine à l’ère du numérique
Dossier réalisé par Bruno Scala
Science&santé (n°29,  janv-fév 2016, pp. 223-33)
Que d’espoirs placés dans le numérique ! Avec l’émergence des nouvelles technologies, le patient est en droit d’espérer une révolution de la médecine, pour son propre bien : un système de santé plus fluide, plus efficace, moins onéreux et définitivement centré sur lui. Mais le chemin est parsemé d’embûches socio-économiques, techniques, administratives...
Science et santé

Vieillissement : quand l’âge fait perdre la tête
Dossier réalisé par Simon Pierrefixe
Science&santé (n°21, sept-oct. 2014, pp22.-35)
Un trou de mémoire, un visage familier dont le nom nous échappe, un mot sur le bout de la langue, cela arrive à tout le monde. Mais, passé un certain âge, ces oublis inquiètent. Sont-ils les prémices de la maladie d’Alzheimer, d’une autre maladie neurodégénérative ou simplement les effets du vieillissement ? Enquête au fin fond des âges…
Science et santé

Une réponse de Questions-santé, le service en ligne de la Cité de la santé

Robot compagnon maison de retraite (février 2017)
« Vous recherchez des études sur les bienfaits du robot Paro en maison de retraite… »
Voir la suite de notre réponse