Des livres

La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages
Francis Eustache, Bérengère Guillery-Girard. – Odile Jacob, 2016. – 172 p.
Enseignants. -  Cote Bibliothèque : D 2 11 EUSTF  
Une réflexion sur le développement de la mémoire chez l'enfant, processus qui se poursuit jusqu'à l'adolescence. Elle donne à comprendre l'organisation de la mémoire, ses bases anatomiques et physiologiques, les mécanismes neurobiologiques, ainsi que les pathologies mémorielles dans une perspective neuropsychologique et cognitique.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Mémoire et émotions
Francis Eustache, Hélène Amieva, Catherine Thomas-Antérion, Jean-Gabriel Ganascia,  Robert Jaffard, Denis Peschanski, Bernard Stiegler,Observatoire B2V des Mémoires. – Le Pommier, 2016. – 171 p. - (Essais Le Pommier)
Grand public. -  Cote Bibliothèque : V 7 22 EUSTF 
Les rapports entre mémoire et émotions traités de façon pluridisciplinaire : description des différents types d'émotions, illustrations cliniques (sur des cas individuels), état des recherches en épidémiologie, liens entre mémoire et émotions sous l'angle physiologique et neurobiologique, le poids des émotions dans la construction des mémoires collectives, etc.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron. -  Erès, 2017.  – 157 p. – (Coll. 1.001 et +)
Grand public - Cote Bibliothèque : EP1 6 TISSS
L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il invite à fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser à bon escient.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Guide de survie pour accros aux écrans : ou comment garder ton ordi et tes parents
Serge Tisseron, Jacques Azam. – Nathan, 2015. – 95 p.
Grand public. – Cote Bibliothèque : EP1 6 TISSE  
Le psychiatre décrypte 15 situations liées à la surutilisation des écrans pour toute la famille, avec pour chacune un plan d'action afin que l'enfant aiguise son esprit critique et se détache de sa dépendance.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Comment sortir d'une vie virtuelle
Stéphane Clerget, Soledad Bravi. - Limonade, 2016. - 71 p. - Coll Adulte, mais pas trop !
Adolescents. - Cote Bibliothèque : DOCA 4 CLERGS 
Jeux vidéo ou réseaux sociaux, tu passes beaucoup de temps devant ton écran. C'est du plaisir, mais c'est aussi du temps en moins pour d'autres activités. Attention à la cyberdépendance ! Un guide pour mesurer son degré de dépendance et se reconnecter au monde réel.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

 
Tous publicsMédecine - santé
Un rapport

L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences
Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron, Éric Postaire, Anne Bernard-Delorme, Béatrice Descamps-Latscha, Odile Macchi, Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli, Académie des sciences. -  Le Pommier, 2013. – 267 p.- (Collection : Éducation)
Enseignants. – Cote Bibliothèque : EP1 6 BACHJF
Rapport sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et en particulier d'Internet sur la formation intellectuelle des plus jeunes : la formation de la mémoire, l'attention et les émotions.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Tous publicsMédecine - santé
Un dossier documentaire

Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ?
Dossier documentaire élaboré par la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI), 2015
« L'éducation et l'apprentissage trouvent des ressorts et des stratégies nouvelles intéressantes avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, le web, l'interactivité, les serious games,.. La créativité, l'expression et le partage sont également facilités et encouragés par ces outils. Pourtant, si les nouvelles technologies apportent indéniablement des opportunités nouvelles, la liste des griefs à leur encontre concernant leurs usages ne diminue pas : difficultés à trouver le sommeil, mal aux yeux ou maux de tête et de dos, défaut d'attention, de concentration, lobotomisation et manipulation des esprits. […] »

Médecine - santé
Des réponses de Questions-santé, le service en ligne de la Cité de la santé

- Campagne de prévention sur les écrans (janvier 2016)
«  Vous souhaitez savoir s’il existe une campagne ou un projet de sensibilisation concernant les risques liés aux écrans… »
Voir la suite de notre réponse

- Prévention des risques liés aux écrans (janvier 2018)
« Vous recherchez des brochures concernant la prévention des risques dus à l’utilisation des écrans...»
Voir la suite de notre réponse

Tous publicsMédecine - santé
Un dossier en ligne


Mémoire : Une affaire de plasticité synaptique
Dossier réalisé en collaboration avec Francis Eustache, directeur de l'unité 1077 Inserm/EPHE/UCBN "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine. Maj. 2014.
« La mémoire permet d'enregistrer des informations venant d'expériences et d'événements divers, de les conserver et de les restituer. Différents réseaux neuronaux sont impliqués dans différents types de mémorisation. La meilleure connaissance de ces processus améliorent la compréhension de certains troubles mnésiques et ouvrent la voie à des interventions possibles dans l’avenir. »