Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur Flore intestinale, attention fragile !

Deux livres

Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé
Giulia Enders ; illustrations par Jill Enders ; traduit de l’allemand par Isabelle Liber. - Ed. Actes Sud, 2015. – 350 p.
Grand public : Cote : H 5 64 ENDEG
L’auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. L’auteure donne des conseils pratiques pour changer de comportement alimentaire, guide dans le choix des médicaments et propose quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

L'homme microbiotique
Patrice Debré. - Ed.Odile Jacob, 2015. – 279 p.
Grand public. – Cote : H 5 64 DEBRP
Une histoire du microbe et de son rapport ambivalent à l’homme. Loin de tout catastrophisme, l’immunologiste montre que les germes les plus virulents finissent par s’atténuer et devenir chroniques : si le microbe peut être mortel, il est également un bénéfice évolutif, responsable d’un nouvel héritage génétique
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Un DVD

Le ventre, notre deuxième cerveau 
Réalisateur Cécile Denjean . - Paris : ARTE France : Inserm : Scientifilms, 2013. – 55 mn
Grand public. – Cote Bibliothèque : H 5 64 DENJC
Un documentaire captivant qui passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième cerveau, le ventre, dont les parois sont tapissées de 200 millions de neurones, un réseau de neurones qui a une influence sur le cerveau.
Retrouvez ce DVD dans le catalogue de la Bibliothèque

Une expo-dossier

Microbiote, une révolution médicale 
Texte de Lise Barnéoud . – 20/01/17
Les micro-organismes qui vivent en symbiose avec nous forment un écosystème dont on commence à entrevoir l’importance. Leur étude ouvre l’espoir de nouveaux types de traitements.
Science-actualités

Un dossier en ligne

Microbiote intestinal et santé
Dossier réalisé en collaboration avec Rémy Burcelin, Laurence Zitvogel, Guillaume Fond et Harry Sokol - février 2016
Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux - qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…  Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 10^12 à 10^14 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos !
Inserm

Retour en haut