Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur le Cerveau

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Deux livres

L’homme réparé : espoirs, limites et enjeux de la médecine régénératrice
Hervé Chneiweiss. – Plon, 2011. – 214 p.
Grand public
H 2 2 CHNEH
L’auteur explore les moyens développés pour améliorer l’homme, leurs limites techniques et les questions éthiques qu’ils soulèvent.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Lire le cerveau : neuro-science-fiction
Pierre Cassou-Noguès . - Ed. du Seuil,  2012. – 186 p. - (La couleur des idées)
Grand public
H 7 4 CASSP
La science-fiction a souvent exploré l’idée d’un lecteur de cerveaux, un appareil qui permettrait de lire dans la pensée. Des articles scientifiques récents reprennent et discutent un tel projet. En convoquant un certain nombre de fictions de M. Proust à A. Hitchcock, l’essai tente de mesurer la portée et les enjeux d’un lecteur de cerveaux tout en en précisant les fonctions.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Un dossier

L’interface cerveau-machine ou "agir par la pensée"
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr François Berger, directeur du laboratoire de technologie translationnelle Clinatec (CEA/CHU de Grenoble/Inserm/Université Joseph Fourier, Grenoble) et le Dr Jérémie Mattout, chercheur dans l’équipe Dycog du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard, Lyon) – septembre 2015
« Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Ce type de dispositif permet de contrôler par la pensée un ordinateur, une prothèse ou tout autre système automatisé, sans solliciter ses bras, mains ou jambes. Le concept remonte à 1973 et les premiers essais chez l’homme datent du milieu des années 90. »
Inserm

Un site

Clinatec, centre de recherche repose sur un partenariat entre des acteurs experts en leur domaine : le CEA, le CHU de Grenoble, l’INSERM et l’Université Joseph Fourier.
Cliniciens, chercheurs, biologistes, experts en micro-nanotechnologies, en électronique s’engagent pour changer la vie des malades.
http://www.clinatec.fr/

Un film

Le cerveau connecté. Réal. François Demerliac. -  Prod. Universcience, Inserm, Virtuel production, 2012. - 7 min 03 s
Un épisode de la série "Des idées plein la tech".
« Y a-t-il une différence entre un mouvement imaginé et réellement effectué ? L'impressionnant neuromagnétomètre utilisé par les chercheurs du centre de neurosciences de Lyon peut le vérifier. Avec ses 275 capteurs ultrasensibles, il appréhende les zones activées dans le cerveau en simultané et en temps réel... »
Tout public
Universcience.tv

Retour en haut