La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Deux livres

La biologie de synthèse, plus forte que la nature ?
Képès, F. - Éd. le Pommier, 2011. – 63 p. - (Les petites pommes du savoir 134)
Grand public. - Cote Bibliothèque : B 9 KEPEF  
Cet ouvrage explique ce qu'est la biologie de synthèse, ses applications mais aussi les débats et les défis que suscite ce domaine en pleine émergence.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Rapprocher les regards autour de la restauration visuelle [leçon inaugurale prononcée le jeudi 21 janvier 2016]
Sahel, J. - Collège de France Fayard, 2016. – 83 p. -  (Leçons inaugurales du Collège de France n° 261)
Professionnels . – Cote Bibliothèque : H 6 32 SAHEJA 
Le chercheur explique comment les avancées en ophtalmologie, nourries par les progrès de l'imagerie ainsi que par les neurosciences et la génomie, permettent d'envisager de guérir des pathologies handicapantes des yeux.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Un dossier en ligne
 

Biomatériaux : L’ingénierie tissulaire au secours du corps humain
Dossier réalisé en collaboration avec Joëlle Amédée Vilamitjana et Jean-Christophe Fricain, respectivement directeur de recherche et directeur de l’unité Inserm 1026, Bioingénierie Tissulaire - BioTis, à Bordeaux. – sept. 2017
Vaisseaux artificiels, valves cardiaques, stentsstentsProthèse ressemblant à un ressort et glissée dans une cavité de l'organisme pour la maintenir ouverte., implants dentaires, prothèses de la hanche, os ou cartilage synthétique, cœur artificiel, broches, drains, matériaux de suture, pompes portables ou encore greffes de cellules ou de tissus… Tous ces éléments qui permettent de réparer ou de régénérer le corps humain ont en commun le fait d’être des biomatériaux. Synthétiques, vivants ou hybrides, en quelques décennies ils ont gagné tous les domaines thérapeutiques. Et aujourd’hui, la révolution de l’impression 3D appliquée à la médecine annonce des progrès majeurs dans ce domaine, avec en particulier une baisse drastique des coûts de fabrication.
Inserm

Un article en ligne
 

Une pilule électronique dans le tube digestif
Olivier Boulanger. - Science-actualités, 15/01/2018.
Nous sommes nombreux – notamment après les fêtes – à connaître des problèmes de digestion. Pour lutter contre ces désagréments, mais aussi contre les maladies gastro-intestinales, une équipe australienne vient de mettre au point une gélule électronique capable de réaliser des mesures au sein du tube digestif. Un dispositif qui a déjà permis de dévoiler quelques secrets du corps humain.
Science-actualités

Trois films

Des vaisseaux sanguins en polymères
Réal.
François Demerliac. - Universcience, Virtuel, 2011. - 4 min 12 s. - série Des idées plein la tech'.
L'équipe du professeur Didier Letourneur cherche à mettre au point des veines artificielles pour remplacer des vaisseaux défectueux. Les expérimentations sur le rat semblent prometteuses pour l'homme...
Universcience.tv

Reconstituer des tissus osseux
Réal.
Gérard Lafont. - Canopé-CNDP, Universcience, MGEN, Inserm, Educagri, 2014. - 3 min 12 s. - Série « Corpus  »
Hervé Petite est chercheur en orthopédie à l’Inserm. Ses travaux portent sur la réparation osseuse. En cas de fractures graves, et pour éviter chez les patients des autogreffes qui pourraient se révéler longues, invalidantes et incertaines, il parie sur l’association de biomatériaux, de cellules osseuses et de nutriments.
Universcience.tv

Une rétine artificielle pour les aveugles
Réal.
Futuremag. - : Universcience, Arte France, Effervescence Label, Académie des technologies, 2014. - 8 min 23 s.  - Un reportage de l'émission "Futuremag" diffusée sur Arte.
Barbara est aveugle depuis près de vingt ans à cause d'une maladie héréditaire,la rétinopathie pigmentaire qui touche plus de 15 000 personnes en France. A l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, la pose d'un implant rétinien composé de 49 électrodes, relié à une mini caméra intégrée à des lunettes, lui permet de distinguer des faisceaux lumineux. Depuis 2014, date de cette première expérimentation, la miniaturisation des implants permet désormais d'intégrer 1000 électrodes...
Universcience tv.