La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

Tous addicts, et après ?
Karila, L., & Lowenstein, W. – Flammarion, 2017. - 363 p.
Grand public. Cote Bibliothèque : S3 KARIL
Le psychiatre et le médecin décrivent les mécanismes de l'addiction par type (avec substances licites, avec substances illicites et sans substances). Ils présentent les principales méthodes de prévention et de traitement étayées par des études de cas.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque 

Une revue

Jeux vidéo, jeux d’argent, sexe, travail : des addictions comme les autres ?

La dépendance aux jeux, au sexe ou au travail existe-t-elle réellement ? Ces addictions « sans substances » sont-elles comparables aux addictions aux drogues ou à l’alcool ? Et pour commencer à partir de quand peut-on parler d’addiction ? Cliniciens, chercheurs et épidémiologistes tentent d’apporter des réponses à ces nombreuses questions.
In Sciences et santé, n°19, mars-avril 2014 / Inserm
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Un site

Addictions : du plaisir à la dépendance

Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction. Maj 2014.
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Les chercheurs tentent de mieux décrire les mécanismes impliqués dans l’apparition, le maintien et les rechutes des addictions. Ils essaient aussi d’identifier les facteurs de vulnérabilité individuels, sociétaux et environnementaux, pour une meilleure prévention et prise en charge.

Un entretien

De nouvelles stratégies contre les addictions

Entretien réalisé par Olivier Boulanger, Barbara Vignaux, le 26 juin 2015 (Science actualités. Universcience)
« Les traitements contre les addictions montrent leur efficacité à très court terme. Mais, selon différentes études cliniques, une grande majorité des patients rechutent dans les mois voire les années qui suivent. La neurobiologiste Florence Noble décrit les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau et les recherches menées dans le laboratoire neuroplasticité & thérapies des addictions (CNRS/Inserm/Paris-Descartes) depuis près de 25 ans. »

Une permanence

Association Addictions Alcool Vie libre
L'association Addictions Alcool Vie libre est un mouvement qui regroupe, en dehors de toute opinion politique ou religieuse, des buveurs guéris, des abstinents volontaires, des sympathisants qui s’engagent dans le soutien des malades alcooliques. Une permanence vous est proposée à la Cité de la santé :
Chaque 1er mercredi du mois, de 14h à 18h.