Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur les Allergies

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

Le livre noir des allergies
Dr Pierrick Hordé, Dr Isabelle Bossé, Guy Hugnet. - L’Archipel, 2015. -189 p
Grand public
H 5 421 HORDP
Allergies diverses : pollens, acariens, poils d’animaux, alimentation, pollution, etc. Pourquoi devient-on allergique et quelles solutions pour les combattre.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Un livre en ligne

Les allergies
Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Catherine Neukirch ; avec la collaboration de Vincent Rousselet-Blanc. - Hachette pratique, 2011. – 159 p. - (Bonjour docteur : vos questions, nos réponses)
Grand public
Désensibilisation, allergie à l'arachide, aux acariens, eczéma, oedème de Quincke, intolérance, prévention; les réponses aux 100 questions les plus fréquentes sur les allergies.
Ressource en ligne consultable à la Bibliothèque

Un dossier

Allergies
Dossier réalisé avec la collaboration du conseil scientifique de la Société française d'allergologie - mars 2016
L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes. Si le nombre de personnes allergiques semble considérablement augmenté depuis plusieurs décennies, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour leur prise en charge, qu’il s’agisse de traitement médicamenteux ou de stratégie de désensibilisation.
Inserm

Une association

Association française pour la prévention des allergies (Afpral)
L’Afpral a pour objectif de contribuer à l'information du public dans le domaine des allergies : moyens de prévention, actions auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître la problématique des allergiques dans la vie quotidienne.
Consulter le site Afpral

Retour en haut