Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur Les Pouvoirs de l'esprit

Un livre

Bouddha au temps des neurosciences : comment la méditation agit sur votre cerveau
James Kingsland ; traduit de l’anglais par Christian Jeanmougin
Dunod, 2016. – 304 p.
Grand public
BE 5 KINGJ
Le journaliste scientifique explique comment la méditation agit sur la structure du cerveau, réduisant les zones liées au stress et stimulant celles impliquées dans le contrôle de soi, et pourquoi elle est utile pour atteindre un bien-être mental et physique. Avec quelques exercices pour s’initier à la pratique méditative.
Retrouvez cette revue dans le catalogue de la Bibliothèque

Un fonds documentaire

Venez  découvrir le nouveau fonds documentaire « Bien-être »  à la Cité de la santé !
Bien-être et santé : Une sélection de 500 ouvrages et plusieurs revues en lien avec l’épanouissement de soi  et l'amélioration de la qualité de vie et de la santé, afin de permettre à chacun de « (re)prendre sa santé et son bien-être en main » et devenir ainsi acteur de sa santé.
Voir le fonds documentaire

Un rapport en ligne
 
Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose 

Juliette Gueguen, Caroline Barry, Christine Hassler, Bruno Falissard .Avec l’expertise critique d’Arnaud Fauconnier et Elisabeth Fournier-Charrière. - Inserm, Juin 2015.
Dans un rapport remis à la Direction Générale de la Santé, les chercheurs de l’Inserm ont évalué l’efficacité de la pratique de l’hypnose dans certaines de ses indications (santé des femmes, troubles digestifs, chirurgie, psychiatrie…). Ce dernier met en évidence son intérêt thérapeutique lors d’une anesthésie et pour la prise en charge du syndrome du côlon irritable. Elle confirme également que les risques liés à l’hypnose sont particulièrement limités.
Rapport

Un dossier en ligne
Médecines alternatives : ce qu'en dit la science

Dossier réalisé par Philippe Testard-Vaillant
Science&Santé  (no 20, mai-juin 2014, pp. 22-33)
Même si la plupart consultent d’abord leur médecin traitant en cas de problème, les Français sont de plus en plus nombreux à quitter le cadre balisé des soins conventionnels et à se laisser séduire par l’acupuncture, l’ostéopathie, la méditation, l’hypnose… Alors que les soignants eux-mêmes recourent de plus en plus à ces outils thérapeutiques non conventionnels, quels principes sous-tendent ces pratiques ? Peut-on les regrouper sous un même terme ? Et surtout, quelle est leur efficacité ? Les essais cliniques permettent-ils d’apporter des preuves ?
Science et santé

Un film
Des moines en laboratoire

Réal  Delphine Morel. –2007. 
Consultable par les abonnés de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie
Peut-on mesurer scientifiquement l'effet de la méditation sur l'activité cérébrale et émotionnelle ? En testant des moines bouddhistes en laboratoire, les neurobiologistes s'aventurent aux frontières de la science et de la spiritualité…
http://bibliotheque-vod.cite-sciences.fr/video/FE7AA-des-moines-en-laboratoire

Retour en haut