Voir la conférence "Résistance aux antibiotiques : quelle menace ?

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

Antibiotiques : le naufrage
Antoine Andremont avec Stephan Muller ; préface de Bernard Kouchner. -  Bayard,  2014. – 199 p.
Grand public : Cote : H 3 211 ANDRA
Un essai sur le danger de la surmédication aux antibiotiques à la lumière de la résistance grandissante des bactéries infectieuses à ce type de traitement. Sont pointées du doigt la stagnation de la recherche dans ce domaine et l’utilisation inappropriée des antibiotiques, danger direct pour la santé et favorisation de l’adaptation des bactéries.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Une expo-dossier

Résistance aux antibiotiques : un fléau négligé
Texte de Marine Cygler. - Avril 2017
Les bactéries résistantes aux antibiotiques progressent partout dans le monde et menacent la santé humaine. Comment lutter efficacement contre ces microbes dévastateurs ?
Science-actualités

Deux  dossiers en ligne

Antibio-résistance : la guerre est déclarée !
Dossier réalisé par Françoise Dupuy-Maury
Science&Santé  (no 37, septembre-octobre 2017, pp. 24-35)
Depuis la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique, en 1928 par Alexander Fleming, les bactéries n’ont eu de cesse de résister. Or, antibiotiques et bactéries résistantes sont partout : à l’hôpital, mais aussi dans le monde animal, et même dans l’eau des nappes phréatiques. Autant de milieux où les bactéries renforcent leur arsenal. D’où la nécessité de lutter contre cette antibiorésistance galopante selon le concept One world, One health, littéralement « un monde, une santé ». En France, c’est dans cet esprit qu’en novembre 2016 une feuille de route interministérielle a été publiée afin de diminuer la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici 2018 et de réduire les conséquences sanitaires et économiques de l’antibiorésistance. Une feuille de route à laquelle est associé le deuxième plan Ecoantibio centré sur la santé animale. Des défis ambitieux pour un enjeu colossal : éviter qu’une simple plaie devienne une maladie grave.
Inserm

Résistance aux antibiotiques
Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Laurent Gutmann, Service de microbiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Unité 872 Inserm/UPMC/Université Paris Descartes - Mai 2013.
Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20ème siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Ponctuelles au départ, ces résistances sont devenues préoccupantes et conduisent à la mise en place de diverses stratégies pour éviter les situations d’impasses thérapeutiques.
Inserm