Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur "Prédire les maladies du cerveau : quelles précautions ?"

Deux livres

Médecine : tout prédire ?
Lise Barnéoud. -  Belin : Cité des sciences et de l’industrie, 2015. -  79 p. - Collection InfoGraphie
Grand public
Synthèse en chiffres et en images des dernières avancées d’une pratique controversée en plein essor : la médecine prédictive. Avec une présentation de ses avantages, de ses limites et des risques de dérives.
S 1 6 BARNL
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Alzheimer : fatalité ou espoir ?
Coordinateur Francis Eustache.  - INSERM : le Muscadier, 2015. - 121 p. – Collection Choc Santé
Grand public
Une synthèse des connaissances actuelles et des progrès réalisés récemment sur le sujet, agrémentée de conseils pratiques pour mieux comprendre la maladie, améliorer sa santé et celle de ses proches.
H 7 611 EUSTF
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Un dossier en ligne

L’autisme aujourd’hui
Malgré les découvertes en neurosciences, en génétique, en psychologie du développement et les avancées dans la compréhension de l’autisme, rien à ce jour ne permet de le guérir. Bien que de plus en plus médiatisé, ce trouble soulève encore de nombreuses questions. Que sait-on aujourd’hui sur ses causes ? Où en est la recherche ? Quelles sont les prises en charge permettant de mieux vivre avec ce trouble ?
Ce dossier est une collaboration entre la BSI et le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France.
Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/universcience

Un site

Institut du cerveau et de la moelle épinière
L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale qui réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs, et dont  l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.
Consulter l’ICM

Une conférence

Diagnostic précoce : réflexion éthique autour de la maladie d’Alzheimer – une conférence de la Journée de l’innovation 2016.
Cité des sciences et de l’industrie : 24 janvier 2016, durée : 1h38
Les nouvelles hypothèses sur les dérèglements physiologiques, enrichies des découvertes génétiques récentes, permettront d’anticiper les maladies dégénératives et de prévoir des interventions thérapeutiques précoces. Pour confirmer ces hypothèses biologiques, une exploration sur les effets du dépistage s’avère nécessaire. Dans le cas particulier des patients identifiés comme présentant un risque de maladie d’Alzheimer, les essais cliniques devront alors obéir à des approches transdisciplinaires éthiques et sociétales.
Revoir la conférence

Retour en haut