Cité de la santé

Information conseil et documentation

La sélection de la Cité de la santé sur la Médecine personnalisée

La Cité de la santé vous propose une sélection de documents dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Un livre

La médecine de santé : prédictive, préventive, personnalisée, participative
Dr Jacques Desplan ; préface du Professeur François-Bernard Michel,...
Paris : Éd. Frison-Roche, 2014. – 334 p.
Public initié. Cote Bibliothèque : H 0 6 DESPJ
A côté de la médecine classique curative, un autre système de santé doit s’imposer, fondé sur la médecine des "4 P" prédictive, préventive, personnalisée, participative.
Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque.

Un rapport

Les enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et éthiques de la médecine personnalisée : Rapport de MM. Alain CLAEYS et Jean-Sébastien VIALATTE, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. -  n° 306 (2013-2014) - 22 janvier 2014.
Répondant à une saisine de la Commission des affaires sociales, ce rapport s'appuie sur deux auditions publiques, de nombreux entretiens et visites de centres médicaux, organisés de novembre 2012 à janvier 2014. Il tente de cerner le concept de médecine personnalisée, nouvelle pratique médicale fondée sur la personnalisation du diagnostic et du soin en fonction des caractéristiques biologiques, génétiques et épi-génétiques du patient.
http://www.senat.fr/rap/r13-306/r13-3061.pdf

Un article

Médecine personnalisée : de quoi parle-t-on ? Une vision prospective.
Robert Picard.
Annales des Mines - Réalités industrielles2014/4  (Novembre 2014). pp. 99-106
« Personnalisée, individualisée... : une nouvelle forme de médecine est peut-être en train de naître sous nos yeux. Elle prend en compte notre singularité biologique révélée finement par les nouvelles technologies aux confins de la génomique, de la biologie cellulaire et du traitement massif de données. Imaginé, au départ, par une industrie pharmaceutique à la recherche de nouveaux modèles de développement, le concept s’élargit, séduit, mais il suscite aussi l’inquiétude. Il mobilise des acteurs industriels de toutes tailles, des instituts et des laboratoires de recherche médicale. Mais les avis sur l’ampleur et sur l’horizon d’une mise en œuvre concrète de cette approche divergent, tandis que les investissements à réaliser pour rester dans la course sont de plus en plus élevés.[…] »
http://www.cairn.info/revue-realites-industrielles1-2014-4-page-99.htm

Une conférence

La médecine personnalisée : un nouveau concept de la "personne" ? / Guchet  Xavier
Intervention au séminaire formes de surveillance en médecine et santé publique.
Séance du 21 mars 2014. "Médecine personnalisée, avancées et limites"
http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/la_medecine_personnalisee_un_nouveau_concept_de_la_personne.16416

Un dossier

Médecine personnalisée : les promesses du sur-mesure.
Science et santé (n°14,mai-juin 2013, pp. 23-33)
« Chaque jour de nouveaux gènes de prédisposition, de nouveaux biomarqueurs de pronostic et de nouvelles cibles thérapeutiques propres à chacun sont découverts. Des avancées qui vont permettre la mise au point de traitements individualisés et, donc, le développement d’une médecine personnalisée. Sera-t-elle le coeur de la médecine de demain ? […] »
Inserm

Un organisme

European alliance for personalised medicine
Organisme composé d’experts européens en santé et de représentants des patients souffrant de maladies chroniques. Il vise à améliorer les soins aux patients en accélérant le développement, la livraison et l'adoption de la médecine personnalisée.
Consulter le site de  l’European alliance for personalised medicine

Retour en haut