Cité de la santé

Information conseil et documentation

Inauguration de la Journée nationale de l'innovation en santé 2017

Ouverture de la Journée nationale de l'innovation en santé par Thomas Pesquet (1min40)
Santé et espace , embarquez à bord de l'ISS avec Thomas Pesquet (8min57)
EDITORIAL DE THOMAS PESQUET, PARRAIN DES JOURNEES DE L'INNOVATION EN SANTE 2017

Bonjour à toutes et tous,

Je suis bien loin en ce moment mais je suis heureux de partager cet événement avec vous. Comme vous le savez, je vis actuellement et pour quelques mois dans un extraordinaire laboratoire scientifique, la station spatiale  internationale. L’environnement spatial est  totalement nouveau pour le corps humain. Il entraine des effets  physiologiques analogues à un vieillissement accéléré. Nous avons donc ici tous les éléments pour étudier  l’adaptation de l’organisme à cet environnement unique, mettre au point des méthodes de prévention et  tester de  nouveaux dispositifs, qui seront peut-être les nouveautés médicales de demain.
Pour mieux appliquer les résultats de ces recherches à la médecine au quotidien, le  Centre National d’études spatiales a noué des accords de coopération  avec le ministère des affaires sociales et de la santé et  les grands organismes de recherche médicale français.
De nombreux chercheurs soutenus par l’Agence Spatiale  Européenne  et le CNES participent à ces expériences, qui sont préparées et suivies  par le centre CADMOS depuis Toulouse. Actuellement, une dizaine de volontaires participent  à une étude d’alitement qui simule les effets  de l’impesanteur à la clinique spatiale de MEDES ; ces études   préparent les recherches  actuellement  conduites  ici  dans la station spatiale internationale.
C’est un privilège de prendre part à cette aventure médicale.
C’est un honneur pour moi d’être le parrain de ces  journées et porter haut les couleurs de l’ambition et la volonté françaises d’innover toujours plus loin  dans le domaine de la santé.
Je vous souhaite d’excellentes journées de l’innovation à la Cité des Sciences.

Retour en haut