Cité de la santé

Information conseil et documentation

Village Vieillesse et autonomie

Village Vieillesse et Autonomie

Cité des sciences et de l'industrie, Centre des congrès, niv. -1

Mobilité, communication, soins à domicile, droit des usagers, parcours Ville-Hôpital, éducation thérapeutique... tous ces enjeux liés au vieillissement et à l’autonomie des personnes sont abordés ici dans une démarche dite de living lab.
Les outils, les méthodes et les résultats de cette nouvelle approche participative sont mis en scène pour faire vivre à tous des expériences de co-conception et permettre à chacun d’être un acteur de l’innovation.
Ce village est coordonné par le Forum des living labs santé et autonomie (Forum LLSA).

  SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 JANVIER

Et vous, quel est votre problème ?
En fonction de son attente et de son statut, professionnel ou non, chacun se voit orienté dans le village et incité à trouver sa solution en suivant le parcours de l’innovation en santé : problèmes, idées, solutions.
Vous comprendrez comment les différents acteurs qui participent à la co-conception interviennent dans le processus d’innovation. Des Living Labs vous expliqueront leurs pratiques et leurs méthodes afin d’apporter des réponses aux enjeux de santé publique liés au vieillissement et à la perte d’autonomie. Vous aurez l’occasion d’y tester des dispositifs et prototypes conçus au sein des Living Labs ISAR, KYOMED, Activ Ageing, et EVALAB…
Participez à l’Agora : lieu de débats, de conférences, de sessions de co-création, d’ateliers,...
Vous pourrez y rencontrer les living labs bretons ISAR de Rennes et Appartements Tremplins de Kerpape, le montpelliérain Kyomed, EVALAB de Lille et Activ Ageing de Troyes ainsi que le Living Lab canadien LIO. Ils présenteront leurs travaux issus de méthodes de co-conception et démontreront tout l’intérêt de cette démarche pour répondre aux problématiques liées au vieillissement et à l’autonomie. Ainsi, vous pourrez voir et utiliser des serious game dans le domaine du handicap, des dispositifs de télésuivi pour les personnes insuffisantes rénales, une application contre l’iatrogénie à l’hôpital, un pack de mesure de la fragilité, …          
Vous trouverez également dans cet Agora des industriels, tels que Jean-Michel Hervouet d’Hager ou l’équipe de NaturalPad qui ont été séduits par cette démarche innovante et qui vous feront part des travaux issus de leurs partenariats avec les living labs et le forum.
L’Agora sera également le lieu où vous pourrez découvrir et échanger autour des politiques de l’innovation en France et au niveau européen avec la participation des membres de l’EIT Health France mais également les associations Gérond’if et Approche.

Démonstrateurs
Trois living labs, dans trois champs différents de problèmes de santé, montrent comment ils ont trouvé leurs solutions au travers d’une démarche participative. À quelles problématiques ont-ils été confrontés ?
Quelles démarches ont-ils adoptées pour y répondre ?
Ils présentent au public leurs résultats et proposent de participer à des démonstrations concrètes de phases de démarche living lab.
Avec :
Diabète Lab : initié par la Fédération française des diabétiques, pour que patients et proches participent à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle de toutes les personnes diabétiques.
Fondation Hopale : une prise en charge globale des pathologies orthopédiques, neurologiques et cardiovasculaires entre les différents acteurs en médecine-chirurgie, soins de suites de rééducation et réadaptation, et médico-social.
Calydial : une optimisation du parcours des patients touchés par une maladie rénale chronique.


Ateliers et conférence participative : Droits de l’usager dans un processus de co-conception

Aujourd’hui les co-créateurs engagés dans une démarche living lab se trouvent confrontés à la question de la propriété de la solution mise en oeuvre. Comment adapter le cadre juridique actuel du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur au mode de co-création en matière d’innovation en santé ?
Contribuez à la réflexion en cours : sur la base de recommandations élaborées par un groupe pilote, venez discuter, amender et finaliser ce travail pendant plusieurs ateliers et une séance publique participative, le dimanche 29 janvier à 11h.
La conférence se conclura sur des propositions de modifications de la loi sur la propriété des brevets et des inventions.

Retour en haut