Cité de la santé

Information conseil et documentation

Sélection documentaire

Sélection documentaire sur l'innovation en santé

E-santé en perspective. Patrice Degoulet, Marius Fieschi, Joël Ménard. Lavoisier, 2017. Collection Informatique et santé 20.
Présentation des approches actuelles de l'e-santé, qui consiste à utiliser les services du numérique pour améliorer la santé des personnes, ainsi que les pistes de réflexion et d'innovation en trois chapitres : les stratégies de santé et l'e-gouvernance, les outils et les objets de l'e-santé et ses perspectives.
Cote bibliothèque : H 2 8 DEGOP

La co-conception en living lab santé et autonomie. 1. concepts, méthodes et outils. Sous la direction de Robert Picard. ISTE Editions, 2017. Collection santé, technologies et société Série Industrialisation de la santé volume 3.
Un Living Lab est une structure dans laquelle des acteurs d'horizons divers se regroupent pour participer à la recherche et à l'innovation. Ce livre présente les notions et les méthodes mobilisées lors d'un travail de conception collaborative dans le domaine de la santé et de l'autonomie.
Cote bibliothèque : H 2 2 COCON

La co-conception en living lab santé et autonomie. 2. témoignages de terrain. Sous la direction de Robert Picard. ISTE Editions, 2017. Collection santé, technologies et société Série Industrialisation de la santé volume 4.
Des témoignages de travail collaboratif dans des Living Labs spécialisés en santé et en autonomie.
Cote bibliothèque : H 2 2 COCON

Mieux vivre avec la santé connectée : hygiène de vie, bien-être, suivi médical. Dr Alain Scheimann. In Press, 2017.
Le médecin répond à cinquante questions concernant les risques et les bénéfices des objets connectés utilisés dans le cadre de la santé comme les diverses applications, les bracelets à capteurs ou encore les réveils à luminothérapie, et prodigue ses conseils pour les choisir.
Cote bibliothèque : H 2 8 SCHEIA

Prévenir plutôt que guérir : la révolution de la e-santé. Alexis Normand. Eyrolles, 2017.
Présentation des bouleversements induits par les nouvelles technologies dans le domaine de la santé : applications d'évaluation de l'activité physique, du sommeil de la nutrition, suivi des patients à distance ou encore délégation des tâches du médecin vers d'autres acteurs. Les enjeux au niveau de la qualité des soins, de l'assurance maladie ainsi que les risques de dérives sont mis en lumière.
Cote bibliothèque : H 2 8 NORMA

Santé 4.0 : le tsunami du numérique. Xavier Comtesse. Georg éditeur, 2017.
L'auteur passe en revue les différents domaines médicaux dans lesquels l'innovation technologique s'accélère : imagerie 4D, téléchirurgie, génomique s'alliant aux neurosciences, mais aussi base blockchain ou programme Watson sont autant de moyens utilisés pour diagnostiquer, traiter et stocker les données des patients. Il évoque aussi les implications politiques et économiques de ces pratiques.
Cote Bibliothèque : H 2 8 COMTX

Retour en haut