Cité de la santé

Information conseil et documentation

Mon corps réparé

 
   VILLAGES THÉMATIQUES "MA SANTÉ, AUJOURD’HUI ET DEMAIN"
   Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 de 10h à 18h

   Tous publics
   Accès libre et gratuit

4 villages thématiques parcourent l’infiniment petit à l’infiniment grand, passent de l’ADN à l’espace, de nos neurones à notre corps à travers des animations et des manipulations, des expositions, des échanges avec des industriels, scientifiques, ingénieurs, professionnels de santé, patients, associations, …

 

VILLAGE "MON CORPS RÉPARÉ"

Quelles sont les nouvelles technologies dans le diagnostic des patients ? Que seront les traitements du futur ? Pourrons-nous fabriquer nos propres organes ?

Nous savons aujourd'hui réparer une grande partie des "pièces" qui font tourner la mécanique humaine. L'impression 3D d'organes, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle...  révolutionnent la prise en charge des patients. Toutes ces évolutions technologiques vous sont présentées par leurs acteurs : nouvelles méthodes de diagnostic, chirurgie en réalité virtuelle, dispositifs médicaux en réalité augmentée...

AutonHome®, une solution connectée de neuroréhabilitation

Neuradom

Permettre à chaque patient de se rééduquer à domicile grâce à une solution de neuroréhabilitation clé en mains, personnalisée et connectée à son praticien. 

Diabeloop, un pancréas artificiel contre le diabète de type 1 

Diabeloop

Un dispositif permet d'ajuster en temps réel la dose délivrée par une pompe à insuline en fonction des données envoyées par un système de mesure continue du glucose sanguin. 

Fonctionnement du dispositif, témoignages patient.

Chirurgie 3D sur poivrons, dialyse et jus de fruits, sutures sur « doudous »… comprendre en s’amusant ! 

BBraun

Chirurgie en 3D pour sécuriser le geste chirurgical et réduire le temps opératoire, équipement de dialyse aiguë pour reproduire le fonctionnement rénal, système Multi-lock « mini-stents » pour traiter plusieurs lésions artérielles proches. 

De vrais équipements hospitaliers mis à disposition pour « tester » en live.

Des animations ludiques :

  • Chirurgie 3D : découpage de poivrons en coelioscopie en 2D puis en 3D

  • Fonctionnement des reins en image et reproduction par une machine : écoulement de liquides colorés dans la machine pour illustrer les explications…et repartir avec son cocktail de jus de fruit !

  • Pathologies des artères et leur traitement avec des « stents » (longs/courts) et un jeu d’adresse pour petits et grands   

  • Pour les plus jeunes, atelier de sutures sur « doudous » et fausses peaux… Bonbons, planche de jeux et coloriage à gagner !

Alerte et prise en charge de l’AVC

BALT

Présentation de la thrombectomie mécanique, une technique permettant la recanalisation des artères, augmentant les chances de survie des patients et/ou la minimisation des handicaps lourds. 

Vidéos, quizz/jeu concours, ateliers « Dans la peau du médecin » : les participants seront invités  à intervenir, comme un médecin, en utilisant en situation le matériel pour soigner un AVC !

Bebionic et Meridium, prothèses mécatroniques

Ottobock

Bebionic, une main robotique articulée et Meridium, le 1er pied électronique, des prothèses permettant aux utilisateurs de retrouver leur autonomie au quotidien pour les activités professionnelles, les loisirs et la pratique du sport. 

Test des prothèses lors d’ateliers interactifs.

Dos bloqué et thérapie magnétique

Auris

Présentation des ceintures lombaires Auris constitués d’aimants néodymes, dans le traitement du mal de dos. 

Fonctionnement de la thérapie magnétique, animation visuelle avec les aimants thérapeutiques.

Apprendre à harmoniser les rythmes du cœur

L’institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque (IHU LIRYC)

Un outil pédagogique pour l’apprentissage à la manipulation de cathéters en électrophysiologie cardiaque.  

Démonstration de cet outil, manipulation des cathéters dans le torse.

La solution EOS®, Imagerie médicale orthopédique 2D/3D

EOS imaging

Un dispositif unique et innovant d’imagerie médicale dédié aux pathologies ostéo-articulaires et à l’orthopédie, associé à des solutions logicielles de planification chirurgicale 3D : les EOSapps, solutions en ligne pour la simulation et planification des chirurgies du rachis, de la hanche et du genou. 

Maquette du système, démonstration et visualisation de modèles 3D.

Réduire l’impact des acouphènes

ZETA Technologies / Fondation pour l’Audition

Un outil (bandeau connecté muni de capteurs EEG -- d'électroencéphalographie) qui mesure l'activité cérébrale et permet de rééduquer les rythmes cérébraux liés aux acouphènes et ainsi de réduire leur impact au quotidien.

Vidéo sur la thématique des acouphènes (Youtubeur Julien Ménielle de la chaîne "Dans Ton Corps"), présentation de la solution de Zeta Technologies, test ORL et présentation de la plateforme EduKson.

Des innovations technologiques qui changent des vies

Medtronic France 

  • Découvrir les dispositifs médicaux grâce à la réalité virtuelle : casque de réalité augmentée Hololens (cardiologie) -  Un casque HTC de réalité virtuelle (pour une chirurgie du rachis et une chirurgie de l’obésité) - Jeu Wii simulateur chirurgie digestive

  • Diabète : apport de la santé connectée 

  • Identifier les organes malades et le dispositif pour le « réparer » à partir d’un scénario « Dr Maboul » 

  • Manipuler un bistouri électrique sur une orange avec gants (sous aquarium de protection) 

  • Insertion d’un moniteur cardiaque insérable sous une fausse peau 

L’exosquelette pour remarcher

REWALK

Exosquelette robotisé qui motorise les hanches et les genoux, ce qui permet aux personnes atteintes de lésion de la moelle épinière de s’assoir, se lever, marcher, monter et descendre les escaliers, en toute autonomie. 

Le public verra l’exosquelette en fonctionnement.

L’intelligence artificielle, enjeux scientifiques majeurs du secteur de la santé

Siemens Healthineers

Organisation d’un jeu sur l’intelligence artificielle pour démontrer l’apport en termes de rapidité, efficacité et précision des nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle. 

Les participants se plongeront dans la peau d’un radiologue, qui analyse des images cliniques à l’aide d’outils standards, puis à l’aide d’outils assistés par l’intelligence artificielle.

Retour en haut