Cité de la santé

Information conseil et documentation

Mon génome

 
   VILLAGES THÉMATIQUES "MA SANTÉ, AUJOURD’HUI ET DEMAIN"
   Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 de 10h à 18h

   Tous publics
   Accès libre et gratuit

4 villages thématiques parcourent l’infiniment petit à l’infiniment grand, passent de l’ADN à l’espace, de nos neurones à notre corps à travers des animations et des manipulations, des expositions, des échanges avec des industriels, scientifiques, ingénieurs, professionnels de santé, patients, associations, …

 

VILLAGE "MON GÉNOME"

Qu'est-ce que la médecine génomique ? Quels sont les objectifs des futures plateformes génomiques ? A quoi sert un séquenceur de poche ?

13 ans de recherche ont été nécessaires pour lire l’intégralité du génome d’un être humain. Aujourd’hui, les évolutions technologiques permettent de le faire en quelques jours. Ce changement d’échelle autorise médecins et chercheurs à envisager l’utilisation de cet outil de lecture pour mieux comprendre certaines maladies et soigner. Ce village présente la médecine génomique, mais aussi les transformations du parcours de soin qu’elle entraîne et les questionnements qu’elle soulève.

 

Exposition « Sur ordonnance génétique » - Inserm

La médecine génomique utilise les informations portées par notre génome. Elle s’appuie la lecture, la collecte et l’analyse des données qu'il renferme et permet des soins plus personnalisés. Mais comment tout ça fonctionne-t-il ? Et tout d’abord, qu’est-ce qu’un gène ?

L’exposition « Sur ordonnance génétique ! » reprend les fondamentaux de la génétique. Elle explique ce que sont les gènes, le génome, l’ADN, les chromosomes… Elle présente les liens étroits entre patrimoine génétique, histoire et santé personnelle.


Aucune connaissance en biologie ? Vous pourrez quand même comprendre les enjeux des nouvelles techniques médicales. Au travers des 11 panneaux de l'exposition, vous découvrirez :

  •  l'origine des maladies génétiques et les nouvelles méthodes pour les traiter

  • le rôle des Big Data et du numérique en médecine génomique

  • les projets pour développer et démocratiser cette médecine en France

  • les changements prévus dans le parcours de soin

  • les applications de la médecine génomique en cancérologie

  • les enjeux juridiques et éthiques de ces technologies

Retour en haut