Cité de la santé

Information conseil et documentation

Sas˃cité

En 2017, un sas, groupe science-art-société, est ouvert à la Cité des sciences et de l’industrie. Il réunit des scientifiques, des artistes, les équipes et le public de la Cité pour entreprendre expériences et créations collectives.

À travers l’art et la science, Le sas˃cité invite chacun à explorer˃partager˃découvrir˃créer˃montrer˃voir le monde et la société. Les actions sont transversales. Elles sont menées entre la Cité de la santé, la Cité des métiers et le Carrefour Numérique2 sous l’impulsion des compagnies La métonymie (numérique, avec Ikse Maître) et La Transplanisphère   (théâtre, avec Bruno Freyssinet).

Le sas˃cité permet :

  • de présenter à la Cité des œuvres ou des travaux art-science originaux en cours de développement au sein de La métonymie et la Transplanisphère

  • de créer une dynamique entre publics et équipes de la Cité, scientifiques et artistes en résidence

  • d’enrichir ainsi des initiatives déjà programmées par la Cité

  • et d’entraîner les publics pour mettre en chantier de nouveaux projets.

Le sas˃cité développe ses actions sur les années 2017 et 2018.  

Un premier sas, Le sas˃105, a été ouvert depuis 2015 à l’Institut d’Astrophysique Spatiale sur le campus de l’Université Paris-Saclay.

Les projets

Les compagnies La métonymie et La Transplanisphère proposent d’inscrire leur résidence sas˃cité dans une logique de développement de partenariats en Ile-de-France, notamment avec les Universités Paris-Sud et Paris-Saclay avec lesquelles La métonymie collabore déjà, ainsi qu’avec Sciences Po Paris, partenaire de La Transplanisphère. D’autres partenaires seront également impliqués, notamment en Europe grâce au réseau mis en place par La Transplanisphère dans le cadre de ses projets de coopération soutenus par la Commission Européenne (Agence Education et Culture - Erasmus+).

Le sas˃cité peut aussi connaître un développement en parrainant et coordonnant d’autres sas ouvert en Ile-de-France ou plus loin, souhaitant reprendre à leur compte les activités du sas˃cité pour les relayer localement et en réseau.

Principes fondateurs du sas

Le sas refonde une idée forte de l'art sur la science dans la société à travers la recherche, la conception, la réalisation et la diffusion d’ateliers, d'installations et de performances art-science. C’est un sas entre la science et l’art, entre la recherche et la société, entre l’imaginaire et sa matérialisation.

Le sas vise à développer une culture de projet science-art-société, promouvoir une culture scientifique et artistique, accompagner des projets art-science.

Le sas s’articule autour de créations art-science, de développements art-science et de médiations art-science.

Retour en haut