Espaces de découverte et d’échanges en santé mentale
Un SAMEDI par MOIS

Depuis sa création en 2011, l’association REV France, Réseau français sur l’entente de voix, organise régulièrement des Forums sur des perspectives originales ou peu connues en santé mentale. A travers l’exposé de travaux de recherche, de pratiques cliniques ou communautaires et des témoignages, le public est invité à découvrir une diversité de perspectives et à s’engager dans les échanges en les enrichissant de ses expériences.

Engagé en faveur du rétablissement en santé mentale, le REV France souhaite offrir, dans ces Forums, une diversité de perspectives et des espaces de liberté d’expression afin que chaque personne puisse trouver le chemin de son émancipation.

Grand Forum de rentrée du REV France

Venez témoigner de vos expériences avec les médicaments psychiatriques.
Animé par Yann Derobert, formateur en santé mentale et membre fondateur du REV France

Samedi 12 janvier 2019, de 14h à 16h
Cité de la santé, niveau -1

L’histoire officielle de la psychiatrie présente l’arrivée des médicaments psychotropes au milieu du XXe siècle comme une révolution thérapeutique. Enfin, la psychiatrie avait ses « comprimés miraculeux », comme l’infectiologie ses antibiotiques ! Avec les théories sur l'origine biologique des maladies psychiatriques, celles-ci semblaient tout à coup prendre corps au même moment que celui des « aliénés » réapparaissait sur la scène publique.

Quelques décennies plus tard, il est ainsi devenu possible de présenter une histoire ripolinée de la psychiatrie où des pratiques jugées barbares (lobotomie, bains d’eau glacée,...), apparaissent reléguées dans le passé.

 Les médicaments ont-ils permis de faire disparaître les abus commis sur les patients ou ont-ils été le véhicule de leur métamorphose ? Le cas est complexe et d’autant mal connu que les questions qui se posent sur les médicaments psychiatriques et leurs usages sont souvent objet de polémiques.

Tout le monde a peur ! Les psychiatres ont peur : il est déjà difficile de faire accepter le « traitement » aux patients, si on commence à porter un regard critique dessus, ils ne vont pas s’en sortir... Les familles ont peur : quand leur proche arrête ses médicaments, c’est souvent le signe annonciateur d’orages à venir... Les patients ont peur : vivre les effets indésirables au quotidien, c’est pénible et handicapant, mais penser à ceux qui pourraient survenir à long terme peut être littéralement effrayant ! Les fabricants ont peur : que vont devenir leurs profits si le grand public commence à s’interroger sur le bien-fondé des prescriptions massives et généralisées de neuroleptiques et autres antidépresseurs ?

Au REV France, nous nous encourageons mutuellement et chaleureusement à affronter nos peurs !

Nous vous invitons donc à une série de Forums pour explorer ensemble les questions posées par l’usage des médicaments en psychiatrie, à travers une multitudes d'éclairages, témoignages de personnes prenant ou ayant pris des médicaments psychiatriques, chercheurs, cliniciens, acteurs et militants d'associations en santé mentale....

Lors de ce premier Forum introductif, nous en esquisserons la diversité et la profondeur. Quelle que soit l’origine de votre intérêt, venez alimenter les réflexions collectives.

Pour recevoir les informations du REV France, inscrivez-vous sur www.revfrance.org

Prochains Forums (1 samedi par mois, de 14h à 16h) :
12 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 18 mai, 1er juin