Cité de la santé

Information conseil et documentation

Semaines d'information sur la santé mentale

Santé mentale et travail

du 13 au 26 mars 2017

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent - entre 55 et 70% selon les études - mais moins que les personnes sans trouble. Elles ont aussi deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage (OCDE, 2012). De tels écarts représentent une perte majeure pour les personnes concernées, leurs familles, l’économie et la société. Il est nécessaire de trouver des solutions adaptées pour leur intégration et/ou leur maintien dans l’emploi.

Cette 28ème édition des SISM (Semaines d'information sur la santé mentale) sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.

Conférence du rétablissement : "Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France"

Mercredi 15 mars 2017, de 9h à 17h30
Auditorium, niveau 0
Gratuit, sur inscription.

Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale 2017, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé et en partenariat avec la Cité de la santé, organise une journée forum sur le thème « Santé mentale, rétablissement et travail : histoires et parcours en Ile-de-France ». L’objectif de ce nouveau forum est de contribuer à une prise de conscience collective de l’importance de l’accès au travail pour le rétablissement en santé mentale, en donnant une large place à des témoignages de personnes en emploi vivant avec un trouble psychique.

Journée mondiale des troubles bipolaires : "Prévenir les troubles bipolaires"

Mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017, de 10h à 18h
Auditorium, niv. 0

La Cité de la santé accueille "La journée mondiale des troubles bipolaires" co-organisée par son partenaire, l’association Argos 2001 et la Fondation Fondamental.
Cette journée a été créée pour informer les patients, les proches et le corps médical, sensibiliser le grand public.
Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l'humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressives et de phases d'excitations (dites maniaques) soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaques, interrompues par des périodes de stabilisation. Ces fluctuations d'humeur vont affecter mentalement et physiquement le patient. Il s'agit d'une maladie chronique, qui dure toute la vie, mais il est néanmoins possible de se stabiliser. Les origines des troubles sont d'ordre biologique et psychosociologique.

​​La maladie bipolaire concerne 2% de la population générale soit près de 1 300 000 personnes en France. C’est la 6ème cause de handicap au monde. Elle peut causer une souffrance morale considérable : 25% de tentatives de suicide dont 15% sont fatales.

Retour en haut