Cité de la santé

Information conseil et documentation

Charte de la Cité de la santé

Les missions de l'espace "Cité de la santé"

La Cité de la santé est un espace intégré de conseils et de ressources au service du public en recherche de repères, d'information et de conseil dans le domaine de la santé.
La Cité de la santé s'organise autour de quatre pôles :
    1.    S'informer sur les droits
    2.    Entretenir sa santé, prévenir
    3.    S'informer sur un problème de santé
    4.    Vivre avec une maladie, un handicap. Accompagner un proche

La Cité de la santé se situe dans un contexte de profonde mutation où les découvertes scientifiques, les nouvelles thérapeutiques, l'essor des médecines alternatives remettent en cause la conception traditionnelle de la santé. L'évolution des attitudes et des comportements change le regard sur la maladie ou sur le handicap et modifie les relations entre soignants et soignés.

La santé est devenue, doit devenir, l'affaire de chacun : l'ambition d'un tel espace est d'aider les usagers à devenir des interlocuteurs, voire des partenaires à part entière des professionnels de la santé ; à devenir acteurs de leur santé.

Inscrite dans une gamme d'actions et d'équipements destinée à permettre à nos concitoyens de faire face à des évolutions de plus en plus rapides de nos savoirs, de nos outils, de nos modes de pensées et d'organisation de la santé, la Cité de la santé est complémentaire des logiques de développement du niveau culturel, scientifique et médical du plus grand nombre.

Dans cet esprit, elle matérialise une nécessaire conjugaison des acteurs de la prévention, de l'épidémiologie, de la santé publique, du soin, du droit de la santé. Sa mise en place territoriale s'effectue donc en concertation avec les acteurs œuvrant localement.

La Cité de la santé a pour mission d'aiguiller les usagers vers la recherche d'information sur les droits, la collecte d'informations sur une pathologie, une thérapeutique, les sites de soins de prévention, d'accueil ; les outils pour comprendre, prendre la mesure d'une question, d'un problème pour le gérer au mieux et y faire face.
Pour réaliser ces missions, un espace " Cité de la santé " ne peut que s'appuyer sur une alliance de compétences et de ressources apportées par des partenaires aux vocations complémentaires.
Ceux-ci conjuguent ainsi leurs efforts pour accueillir le public, l'informer et l'aider à construire des stratégies d'action selon trois modalités :
    •    des entretiens avec des professionnels des institutions compétentes
    •    une documentation en libre accès sur :
- la législation et les droits aux soins, la prise en charge et les procédures
- les pathologies et leurs thérapeutiques
- les handicaps physiques et mentaux : de leur prévention à leur prise en charge
- les grandes questions de santé et de prévention
- les enjeux de santé publique
les évolutions des connaissances biomédicales...
    •    des journées d'information, des colloques et des rencontres organisées par l'ensemble des partenaires, ou co-produits avec des partenaires extérieurs.

Les publics de l'espace "Cité de la santé"

Parce que la Cité de la santé intervient sur tous les champs de la médecine, elle brasse des publics qui ailleurs sont fragmentés, atomisés et de fait, pour une partie d'entre eux, dévalorisés parce que circonscrits à des espaces spécialisés.
La Cité de la santé est par nature ouverte à tous les publics quels que soient le statut, l'âge, le niveau d'étude ou de qualification, l'appartenance à une catégorie professionnel ou géographique.
Pour faire fonctionner au mieux ces services, la Cité de la santé s'appuie sur un certain nombre de principes intangibles qui constituent son originalité.

1. Un espace d'accès libre et gratuit fonctionnant dans l'esprit du service public

L'espace est d'accès libre et gratuit, ce qui suppose, d'une part, qu'aucune activité commerciale ne peut s'exercer à l'intérieur de ses murs, d'autre part, qu'aucun contrôle social n'y soit organisé : on peut fréquenter la Cité de la santé sans justification, ni inscription à quelque organisme que ce soit.
Les partenaires s'engagent à diffuser une information aussi complète et pluraliste que possible, en dehors de tout corporatisme ou de toute publicité sélective en faveur de leur propre institution.
Enfin, les missions de service public de la Cité de la santé ne peuvent se concevoir que comme relais des politiques nationales ou européennes. Ses activités sont donc fondées sur des institutions ou associations en charge de ces politiques complétées par des partenariats avec des organismes publics ou privés compétents.

2. Des services centrés sur les besoins des usagers

La Cité de la santé est centrée sur la demande, la question, le problème de l'usager, et non sur les institutions ou associations, et leurs services : ce qui importe, ce n'est pas de remplir "la" prestation de "son" organisme mais que l'usager puisse ouvrir sa problématique, lui redonner sens et se réapproprier une stratégie d'action grâce à l'information et au conseil les plus larges.
L'espace fonctionne sans rendez-vous préalable : seul le temps de l'usager est pris en compte, que sa question soit posée dans l'urgence ou que sa demande intervienne comme une étape à franchir dans un cheminement personnel, à l'aide de conseil ou de documentation.
Enfin, dès l'entrée, l'usager doit percevoir que cet espace est conçu pour lui. C'est ainsi qu'une attention toute particulière est apportée à l'atmosphère du lieu, son architecture, son mobilier, sa signalétique, qui doivent signifier le respect l'usager.

3. Un lieu fondé sur la pluralité des points de vue et des démarches

Devenir acteur ou partenaire de sa santé ou de celle d'un proche suppose, pour l'usager, un parcours, des temps de réflexion, un cheminement personnel nécessitant de multiples supports adaptés aux différentes étapes de son questionnement. La Cité de la santé n'est donc pas un dispositif spécialisé pour un type de public ou de prestations. C'est, nous l'avons vu, une plate-forme multi-partenariale couvrant tous les champs de la santé.
Mais la Cité de la santé n'est pas seulement un guichet unique. Elle fonctionne sur une coopération, une association d'efforts, de compétences et de points de vue qui viendront donner relief à la question de l'usager.
L'usager pourra ainsi, à la lumière de cette pluralité de points de vue, repositionner sa démarche, éventuellement au sortir de plusieurs entretiens.

Pour fonctionner, ceci suppose des efforts permanents de mutualisation des connaissances et des compétences de la part des conseillers.

Dans un espace "Cité de la santé", on doit pouvoir venir et revenir à différentes étapes de maturation de son questionnement, que ce soit par exemple pour :
s'informer sur une législation, des centres de soins existants
choisir une prestation en connaissance de cause,
rebondir vers d'autres prestations à bon escient...

Les services de la Cité de la santé se situent donc en amont des institutions et associations et proposent un aiguillage vers les prestations assurées par ces organismes.
Ils ont pour vocation d'améliorer en particulier les relations entre soignés et soignants, de permettre à l'usager de faire des choix en coresponsabilité avec les professionnels de santé, de favoriser la démocratie sanitaire.

Enfin, la Cité de la santé est ouverte à toutes les démarches, de la simple envie de savoir, à la question clairement formulée, en passant par le besoin encore mal identifié qui désoriente l'usager.

4. Un espace public d'entretiens accueillant et valorisant, fondé sur la qualité de l'écoute et du conseil

Conseiller n'est pas assister ou prescrire
L'objectif d'autonomie des usagers justifie l'existence d'une Cité de la santé. L'entretien doit aider l'usager à construire des stratégies d'action et n'a en aucun cas pour vocation de décider pour lui. Pour qu'il y ait véritablement conseil, il ne peut y avoir d'enjeu de contrôle ni de décision. C'est ce qui permet au public de se réapproprier une demande prise en charge, ailleurs, par une institution.
Le respect de l'anonymat et du volontariat
Cette règle incontournable corrobore l'absence de contrôle et de prescription : pour que le choix puisse s'opérer, il faut qu'une parole libre s'exprime. Les entretiens se déroulent dans le cadre d'un anonymat réciproque, celui de l'usager et celui de l'organisme d'appartenance du conseiller qui s'efface au profit de ce qui se joue dans la qualité de l'écoute et du conseil.

5. Un lieu fondé sur l'interaction du conseil et des ressources

La Cité de la santé est un espace d'offres intégrées où se joue l'interaction entre conseils et ressources.
La variété et l'étendue de la documentation sont les conditions indispensables pour que le public puisse s'informer sur l'actualité médicale, se forger sa propre opinion et se construire ses propres stratégies dans le système de santé.
Mais sans la présence du conseiller, tout ceci pourrait se réduire à la juxtaposition d'une multiplicité d'outils difficilement accessibles, risque d'autant plus grand pour les publics les moins autonomes.

Or, c'est bien l'interaction entre conseil et ressources qui va favoriser un processus d'apprentissage fondé sur l'alternance entre recherche accompagnée ou autonome dans l'espace documentaire et démarche guidée dans l'espace de conseil.                                  

C'est à cette condition que peuvent se créer, loin de l'assistanat, des espaces de citoyenneté pour tous les usagers.

Janvier 2002

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