Les permanences sont suspendues jusqu'au MARDI 15 SEPTEMBRE 2020.
Retrouvez les conseillers dès le mardi 15 septembre. La Cité de la santé vous souhaite un bel été.

Sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.

Permanences de la Porte ouverte

Accueil en face à face.
Anonyme, gratuit.
Dans la confidentialité.
Sans rendez-vous.

A qui parler (4 mn) La Porte ouverte (Megacities)

Rencontrer en face à face une personne qui vous écoute avec attention et respect, pouvoir exprimer son mal-être, avoir la possibilité de rompre la solitude, c'est ce que propose l'association La Porte Ouverte dans tous ses lieux d'accueil. Ses bénévoles sont présents à la Cité de la santé. 

Permanences TOUS LES MARDIS.
Le 2ème jeudi et le 4ème vendredi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier des permanences 2020 :
Tous les mardis.
Jeudis 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre.
Vendredis 25 septembre, 23 octobre, 27 novembre.

QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

L'entretien de face à face dans la relation d'aide. Roger Mucchielli. – ESF, 2011. – (Coll. Formation permanente. Série Entreprise).
Un entretien réussi conduit la personne interrogée à mieux se comprendre. L’auteur propose des conseils, inspirés des travaux de C. Rogers, pour savoir créer l’écoute compréhensive de l’autre. La technique présentée consiste notamment à utiliser la reformulation et à s’engager de manière authentique tout en encourageant l’autodétermination de l’interviewé. 
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète

Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole. Clément Pichaud. – Chronique sociale, 2008. – (Coll. Comprendre les personnes).
Pour ceux qui souhaitent s’engager dans des actions caritatives de solidarité, ce guide propose aux bénévoles des axes de travail quotidien pour accompagner leurs actions. Il aide à réfléchir sur les moyens et la finalité de la relation d’accompagnement, plus particulièrement dans les secteurs de la santé et du social.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète

Les nouvelles solitudes. Marie-France Hirigoyen.- La Découverte, 2008. – (Marabout : psy)
Phénomène social constaté, de plus en plus de personnes vivent seules. Au terme de son enquête, l’auteur montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes. On constate un durcissement des relations entre les uns et les autres. L’expérience de la solitude, bien que difficile à vivre, peut aussi être bénéfique.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète

Le guide du bien-être psy : garder le moral et aider ses proches. Marianne Bernède et Stéphane Korsia-Meffre. – Vidal, 2008.
Ce guide fait le point sur tous les traitements psy : les médicaments utilisés, la psychothérapie la plus adaptée. Il répond à de nombreuses questions sur les troubles du sommeil, de l’humeur, du comportement, sur l’anxiété et sur les psychoses. Il présente environ 300 fiches médicaments, des conseils pour savoir comment réagir en cas de crise et à qui s’adresser dans les situations d’urgence.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète

La dépression en 60 questions : comment s'en sortir. Dr Jean-Luc Ducher. – O. Jacob, 2011.
Cet ouvrage pratique, rédigé comme une consultation chez le psychiatre, revient sur les questions les plus fréquemment posées en consultation pour mieux comprendre la dépression.
Consultable et empruntable à la bibliothèque
Notice complète