Cité de la santé

Information conseil et documentation

S'informer en santé mentale

Tous publicsMédecine - santé

Permanences du REV

Le Réseau français sur l’entente de voix, REV France, s’inscrit dans le Mouvement international sur l’entente de voix qui est représenté par une vingtaine de réseaux dans le monde.
L’entente de voix est une expérience humaine commune souvent méconnue, qui concernerait environ 4 à 12 % de la population dans le monde.
La grande majorité des personnes qui entendent des voix n’ont pas affaire à la psychiatrie et trouvent par elles-mêmes les outils pour composer avec leurs voix.
Pour celles qui éprouvent des difficultés face à cette expérience, il est possible d’agir afin de modifier leur relation aux voix et de retrouver un pouvoir sur leur vie.
L'objectif
du REV est donc de promouvoir une approche des voix et des autres perceptions, expériences ou phénomènes inhabituels, qui soit respectueuse des personnes et de l’expertise qu’elles font de leurs vécus.

Cette permanence s’adresse aux entendeuses ou entendeurs de voix, parents, enfants, proches ou professionnels désireux d’en apprendre davantage sur les propositions du Rev et plus largement sur le lien entre santé mentale et vécus inhabituels
Qu’est-ce que la santé mentale aujourd’hui ? Comment préserver son équilibre psychique ? Doit-on lutter contre les symptômes d’une " maladie " ou être attentif à ce qui se passe en soi ? Et si on pouvait se rétablir …

 Le 1er samedi du mois de 14h à 17h.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier des permanences 2017 :
Samedi 2 septembre
Samedi 7 octobre
Samedi 4 novembre
Samedi 2 décembre

 Pour en savoir plus sur REV France :

  • le site de REV France

  • une sélection de livres :
    Entendre des voix : guide pratique Baker : témoignages / Paul Baker. Genève : Mouvement Les Sans-Voix, 2000.
    Les recherches ont montré que les voix sont une réalité. Cet ouvrage tente d’expliciter les hallucinations auditives afin de mieux comprendre les entendeurs de voix et de les accompagner dans leur épreuve.
    Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque.


    Accepter les voix / Dr Marius Romme et Sandra Escher. Ed. Claude Bussières, 2012.
    Un ouvrage qui propose une analyse du phénomène des voix, hors du concept traditionnel de la maladie. Cette recherche originale défie les stéréotypes et l'orthodoxie psychiatrique qui inhibe la croissance personnelle plutôt que la favoriser.
    Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque.

    L'odeur du si bémol : l'univers des hallucinations / Oliver Sacks. Ed. du Seuil, 2014.
    L’auteur décrit à l’aide de cas concrets les différentes hallucinations connues (audition de voix, drogue, psychose, migraine...) ou moins connues (maladie de Parkinson, illusion du membre fantôme, hallucination d’odeurs ou de goûts, vision d’un double...), qu’elles soient d’ordre psychologique ou neurologique.
    Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque.

    La voix intérieure : guide à l'usage et (au sujet) des personnes qui entendent de voix / Paul Baker, 2012.
    Pour aider les personnes à faire face aux voix, Paul Baker, avec des contributions de Marius Romme, Sandra Escher et Ron Coleman, propose aux entendeurs de voix de donner une place aux voix, d'écouter sans nécessairement adhérer, d'engager la conversation mais à un moment et en un lieu choisis et d'apprendre à les contrôler à leur convenance, en fonction de leur propre système explicatif et de leurs croyances personnelles...
    Livre empruntable et consultable à la Bibliothèque

8e Congrès mondial sur l'entente de voix

Changeons l'Histoire. Retissons nos histoires

Le Congrès mondial sur l’entente de voix est organisé chaque année depuis 2009 conjointement par Intervoice et un Réseau national sur l’entente de voix.  Ce congrès rassemblera plus de 300 personnes de tous horizons et convictions autour d’une perspective commune : Changer l’Histoire en retissant nos histoires !

Du 19 au 22 octobre 2016

Permanences d'ARGOS 2001

ARGOS 2001 représente une association de malades psychiatriques et de leurs proches. Elle défend une cause encore mal connue du public et du corps médical et des autorités sanitaires et sociales :          « Les troubles bipolaires ».

ARGOS 2001 anime une permanence pour aider toutes personnes concernées par les troubles de l'humeur,  et plus particulièrement sur les troubles bipolaires.

Le 4ème jeudi du mois de 14h à 17h.
Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Calendrier des prochaines permanences 2017 :
jeudi 27 juillet
jeudi 28 septembre
jeudi 26 octobre
jeudi 23 novembre
jeudi 28 décembre

  QUELQUES DOCUMENTS CHOISIS POUR VOUS

 

Retrouvez la sélection documentaire Santé mentale : les nouvelles approches élaborée à l'occasion de la rencontre organisée dans le cadre du cycle de conférences citoyennes " Santé en questions " proposé par l'Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique.

Retour en haut