Permanences de Migrations santé

Migrations Santé se propose de contribuer à la promotion de la santé des migrants, des réfugiés et de leur famille et à l'accès aux soins et aux droits pour une meilleure intégration, ceci en développant des actions de proximité, de formation et d'information. Ces actions prennent plusieurs formes : permanences d’orientation socio-sanitaire ; accompagnement vers le système de santé ; permanences d’écoute psychologique, permanences socio-juridiques, formation de personnes relais dans le domaine de la santé, information sur les maladies, les traitements, la prévention,  incitation et mise en place de dépistages, diagnostics médico-sociaux ; mise en réseaux de professionnels.

 Permanence les 2ème mercredi et 4ème samedi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.

Calendrier des permanences 2018 :
Samedi 27 janvier
Samedi 24 février
Samedi 24 mars
Samedi 28 avril
Samedi 26 mai
Samedi 23 juin

Mercredi 10 janvier
Mercredi 14 février
Mercredi 14 mars
Mercredi 11 avril
Mercredi 9 mai
Mercredi 13 juin

Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

 Quelques documents choisis pour vous

Migrations santé. Paris : Migrations santé. Revue trimestrielle d'études et de recherches sur la santé des migrants.
Consultable et empruntable à la bibliothèque.
Notice complète

Expériences de la santé en migration coordination Marguerite Cognet, Anne-Cécile Hoyez et Christian Poiret. Poitiers : Association pour l’étude des migrations internationales, 2012. Numéro de : "Revue européenne des migrations internationales", (2012) vol.28, n°2
Consultable et empruntable à la bibliothèque.
Notice complète

Tous publicsMédecine - santé

Permanences de la CRAMIF

La Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Île-de-France (CRAMIF) a pour vocation de gérer l'invalidité, les risques professionnels et accident du travail, le handicap.
Elle met à disposition du public un service social visant à aider les personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou le vieillissement.
Des professionnels de ce service répondent à vos questions concernant la prise en charge de votre santé, l'accès aux droits, aux soins, les aides et la prévention.

Permanence le 3ème jeudi du mois, de 14h à 17h, sans rendez-vous.

Calendrier des permanences 2018 :
Jeudi 18 janvier
Jeudi 15 février
Jeudi 15 mars
Jeudi 19 avril
Jeudi 17 mai
Jeudi 21 juin

Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Un site à consulter

Ameli.fr de l'Assurance maladie pour vous renseigner sur les modalités de votre protection sociale et les démarches à accomplir selon votre situation professionnelle, personnelle et médicale.

 

 

Permanences de l'ASP fondatrice


L’ASP fondatrice, accompagnement développement des soins palliatifs
a pour mission d’accompagner les malades qui traversent une phase critique d’une maladie grave, ou en fin de vie, ainsi que leurs proches. Elle assure également la  promotion de la culture palliative auprès des professionnels de santé et du grand public.
Dans cette perspective, elle assure une permanence d'information pour répondre à toute question sur le droit des malades.

Permanence le 1er jeudi du mois, de 14h à 18h, sans rendez-vous.

Calendrier des permanences 2018 :
Jeudi 4 janvier
Jeudi 1er février
Jeudi 1er mars
Jeudi 5 avril
Jeudi 3 mai
Jeudi 7 juin

Cité de la santé, Bibliothèque, niveau -1

Tous publicsMédecine - santé

Quelques documents choisis pour vous

Accompagner un proche en fin de vie : savoir l'écouter, le comprendre et communiquer avec les médecins. Christophe Fauré, avec la participation de Stéphane Allix. Albin Michel, 2016.
Sur la base de témoignages réels, un guide de fin de vie, pour ceux qui voient venir leur fin et ceux qui voient venir la séparation définitive, afin que les premiers meurent en paix et que les seconds soient apaisés sans être détruits par le deuil.
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Notice complète 

Jusqu'à la mort accompagner la vie : JALMALV. - Grenoble : JALMALV. "Revue trimestrielle éditée sous la responsabilité de la Fédération des associations Jalmalv depuis 1985. Elle aborde toutes les questions de société posées par la fin de vie et porte des valeurs humaines d'engagement et de solidarité. Elle contribue à diffuser la culture des soins palliatifs, à former des professionnels de santé et des bénévoles d'accompagnement. " 
Consultable et empruntable à la bibliothèque

Notice complète