Cité de la santé

Information conseil et documentation

La charte de Questions-santé

 1. Définition du service

Depuis octobre 2008, la Cité de la santé propose « Questions-santé, le service de réponses en ligne de la Cité de la santé ».

Ce service fournit gratuitement des réponses personnalisées à toute demande d’information dans le domaine de la santé. Il ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

Questions-santé ne se substitue pas aux services offerts à la Cité de la santé au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, où le public peut rencontrer des conseillers santé sans rendez-vous préalable et trouver une documentation consultable en libre-accès et empruntable à domicile. 

2. Public visé

Le service « Questions-santé » s’adresse à toute personne qui cherche de l’information sur la santé ou qui est préoccupée par une question de santé, qu’elle soit malade, proche de malade, professionnel de santé ou simple citoyen. 

3. Fonctionnement de Questions-Santé

Les champs couverts

Le service « Questions-santé » répond à toute question dans le domaine de la santé :

  • Les questions de santé et de prévention
  • Les enjeux de santé publique
  • Les évolutions des connaissances médicales
  • Les pathologies et leurs thérapeutiques
  • Les handicaps physiques et mentaux : de leur prévention à leur prise en charge
  • Les droits aux soins, la prise en charge et les procédures
 
Le service « Questions-santé » fournit des réponses personnalisées proposant selon les cas :
  • Des informations spécifiques
  • Des renseignements pratiques
  • Des références documentaires
  • Une orientation vers des associations ou des structures d’accueil, d’écoute, d’information ou de soins.

 
Les réponses pourront être accompagnées d’une méthodologie de recherche. Si la question posée sort des champs de compétence de Questions-santé, une réorientation sera proposée à l’internaute vers d’autres services plus adaptés :

 
Le service « Questions-santé » ne propose pas :
  • De conseils thérapeutiques ou prescriptions médicamenteuses. Il ne s’agit pas d’une consultation médicale.
  • De corrigés, devoirs-types ou bibliographies exhaustives
 
L’équipe de la Cité de la santé

Les réponses sont rédigées par les bibliothécaires et documentalistes. Les conseillers partenaires - médecins, associations ou professionnels de santé - peuvent apporter leur concours et leur validation.

 
Délais de réponse

Le service répond aux questions du mardi au samedi dans un délai de 72 heures, hormis les jours fériés. Si la question nécessite un travail de recherche plus approfondi, un délai de réponse supplémentaire sera proposé.

Label Aide en santé

Questions-santé a obtenu en février 2015 le label qualité Aide en santé créé par l'INPES afin d’accompagner les dispositifs d’aide à distance en santé dans leurs démarches d’amélioration continue de la qualité, et de mieux répondre aux exigences du public en matière de réponse dans le champ de la santé.
Inpes

 

4. Droits et devoirs de l'internaute

Toute personne posant une question sur le service « Questions-santé » s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes.

Toute personne posant une question sur le service « Questions-santé » s’engage à respecter les autres usagers et les personnels de la Cité de la santé et à faire preuve de courtoisie.

Tout message comportant des propos injurieux, diffamatoires, discriminatoires ou racistes sera supprimé.

5. Utilisation des données

Dans le but de partager l’information, le service Questions-santé se réserve le droit de mettre en ligne les questions traitées avec l’accord explicite et préalable de l’internaute.

Pour garantir l’anonymat, aucune donnée permettant l’identification de la personne ne sera publiée.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, chacun dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Pour toute demande, s’adresser à : citedelasante@universcience.fr

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