Les sites internet, dans quelque domaine que ce soit, sont d’origine très hétérogènes : commerciaux, gouvernementaux, personnels, associatifs, universitaires, de presse, sectaires, … Il faut savoir les identifier pour comprendre quel type d’information ils diffusent.
Nous avons identifié plusieurs catégories de sites délivrant de l’information  généralement fiable.

Les sites institutionnels
Les sociétés savantes
Les associations de patients
Les catalogues et bases de données
Les dictionnaires médicaux
La sélection de sites internet de la Cité de la santé

Les sites institutionnels

Ce sont les sites des institutions de l’état : ministère de la santé, agences sanitaires, agences régionales de santé, instituts, assurance maladie, etc.
Ils fournissent des informations juridiques, les cadres légaux, les orientations des politiques de santé publique, des rapports et statistiques, …

Santé.fr est le moteur de recherche du Service Public d’Information en Santé, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec les agences régionales de santé, les agences et institutions publiques de santé :

  • Académie de Médecine
  • Agence de la Biomédecine
  • Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)
  • Agence Régionale de Santé Ile de France
  • Agence Régionale de Santé Grand-Est
  • Caisse nationale de l’Assurance Maladie Travailleurs Salariés
  • Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
  • Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
  • Conseil national du numérique
  • Haute Autorité de Santé (HAS)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale  (Inserm)
  • Institut National du Cancer (INCa)
  • Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca)
  • Santé Publique France

Actuellement en phase pilote, Santé.fr sera progressivement élargi au 1er semestre 2019.
https://sante.fr/ 

Les sociétés savantes

Une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité. Elles peuvent travailler avec les musées, les écoles, universités, et en France faire don de leurs fonds aux archives départementales.

Le Comité des travaux historiques et scientifiques, institut rattaché à l’École nationale des chartes, propose sur son site un annuaire qui permet une recherche par le domaine d’étude « médecine, pharmacie, vétérinaire ».
http://cths.fr/an/annuaire.php

Les associations de patients

En France en 2016, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en activité et chaque année 70 000 associations nouvelles se créent. Ces associations regroupent 12,7 millions de bénévoles, 23 millions de membres et 1,8 million d’emplois dont 920 000 dans le secteur sanitaire et social.

Source : Associations.gouv.fr, site du Ministère de l’Education nationale : https://www.associations.gouv.fr/les-associations-en-france.html#Les-chiffres

Ce sont donc des acteurs incontournables du système de santé français qui ont une influence sur les politiques de santé publique.
Ils sont aussi particulièrement actifs en matière d’accompagnement et de soutien.
Voici quelques portes d’entrées pour s’y repérer :

France Assos Santé
L’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé regroupe 76 associations nationales militant pour les droits des patients et des usagers.
http://www.france-assos-sante.org/

Orphanet : Portail des maladies rares et des médicaments orphelins
Orphanet  propose les coordonnées de centaines d'associations de patients en Europe.
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/SupportGroup.php?lng=FR

Espace associations de malades de l’Inserm
L’Inserm donne accès à une base de données des associations intéressées par la recherche biomédicale.
http://www.associations.inserm.fr

Les catalogues et bases de données

Ces outils répertorient les ressources d'un domaine et les décrivent au moyen d'un langage spécialisé pour faciliter leur recherche.

Banque de Données Santé Publique - BDSP
La BDSP a été créée par la Direction générale de la santé en 1993 et propose en accès gratuit des références d'articles et le texte intégral de certains documents en santé publique.
http://www.bdsp.tm.fr/

Base de données publique des médicaments
Cette base est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé. Elle donne accès à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les trois dernières années en France.
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Bases du CHU Rouen : CISMeF et LiSSa

CISMeF : catalogue et index des sites médicaux francophones réalisés par le CHU de Rouen, une référence dans le domaine médical. Ce catalogue s'adresse en priorité aux professionnels de la santé. On y trouve également des informations destinées aux patients et à leurs familles.
http://www.chu-rouen.fr/cismef/

LiSSa : Littérature Scientifique en Santé
Base de données bibliographiques en français pour le domaine de la santé
https://www.lissa.fr

Cochrane
Cochrane produit et diffuse des revues systématiques qui sont accessibles en ligne sur la Cochrane Library. Une revue systématique est une synthèse des données scientifiques valides retrouvées dans la littérature concernant l’efficacité d’une intervention médicale précise ou d’un traitement.

Cochrane France fait partie des 14 centres Cochrane et s’investit particulièrement dans la traduction des résumés en français et dans la formation des professionnels de santé francophones.
http://france.cochrane.org/

Em-consulte
Le site Em-consulte regroupe les revues et les publications dans le domaine de l’information médicale et paramédicale des éditeurs Elsevier et Masson.
La Cité de la santé donne l’accès à des articles en texte intégral sur place, pour tous, et à distance pour les abonnés :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/bases-de-donnees/#item-grid-13689

Orphanet
Ce portail des maladies rares et des médicaments orphelins contient des informations en 6 langues sur plus de 3 500 maladies rares : articles sur les maladies, centres de référence en Europe, associations de patients, …
http://www.orpha.net/

Pubmed
Base de données de la National Library of Medicine (NLM) aux Etats-Unis, elle donne accès aux références de plus de 16 millions d'articles appartenant à plus de 4 500 revues biomédicales du monde entier.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed

Les dictionnaires médicaux

Dictionnaire de l’Académie de Médecine
L’Académie de Médecine réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/

Hopital.fr
Le portail hopital.fr, lancé par la Fédération Hospitalière de France (FHF), propose aux usagers des informations fiables sur la santé, un annuaire des établissements et des données pratiques sur le fonctionnement du service public hospitalier et médico-social.
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)
Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l'Office québécois de la langue française ou des partenaires de l'Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d'emploi spécialisé, dont la médecine, la psychologie,  etc., et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d'autres langues.
http://www.granddictionnaire.com/

La sélection de sites internet de la Cité de la santé

A partir de cette méthodologie de recherche, l’équipe de documentalistes et de bibliothécaires de la Cité de la santé sélectionne des sites internet en médecine-santé.

Comme toute sélection, elle demande à être actualisée régulièrement. N’hésitez pas à exercer votre esprit critique et à nous signaler tout site à réévaluer ou à ajouter en nous contactant par mail : citedelasante(at)cite-sciences.fr
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/selection-de-sites/

Date de rédaction : août 2018