Le moyen le plus communément utilisé pour commencer une recherche sur Internet est de passer par des moteurs de recherche généralistes comme Qwant, Google, Yahoo, etc.

Il existe un moteur spécialisé dans l’information en santé créé par deux médecins. Il utilise le moteur de recherche de Google appliqué à une sélection de sites :
Bibliothèque de santé : http://www.ggbds.org/

Le site de la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne un guide sur « La recherche d’informations médicales sur internet », rédigé en 2007, qui donne les conseils suivants pour mieux utiliser ces moteurs :

Effectuer d'abord une recherche simple

Commencer par taper un ou plusieurs termes, séparés par des espaces, dans le champ d'interrogation de la page d'accueil du moteur de recherche.
Le moteur affichera des adresses de pages contenant ce ou ces termes. L’ordre de classement des pages dépend de plusieurs critères, différents selon les moteurs ; cela peut être le nombre de fois où le terme recherché figure dans la page, la présence du terme dans les titres ou, pour Google, la comparaison du nombre de liens qui renvoient vers chaque page trouvée.

Combiner les termes et utiliser des expressions

Lorsqu'on utilise plusieurs termes, le moteur enlève d'abord les mots considérés comme "vides" (de, la, un…) et recherche ensuite toutes les pages qui contiennent l'ensemble des autres mots (comme si on avait indiqué "ET" entre eux).
Si on recherche des pages contenant une expression significative comme "polyarthrite rhumatoïde", il faut la mettre entre guillemets pour trouver les documents contenant exactement cette expression et non pas les termes de la recherche pris séparément.

Apprendre à relier correctement les termes d'une recherche

Chaque moteur de recherche propose des moyens de lancer des recherches complexes ou plus ciblées. Ces moyens sont généralement disponibles dans le menu Aide ou Recherche avancée.

Rechercher sur le titre

Accessible notamment à partir de l'écran de recherche avancée, la recherche sur le titre des documents permet de restreindre les résultats aux pages contenant les termes de la recherche dans leur titre.

Essayer singulier et pluriel

Libeller les termes d'une recherche au singulier (maladie rare) ou au pluriel (maladies rares) modifie les résultats.

Penser aux termes dérivés ou reliés par le sens

De même, une recherche avec des termes dérivés (troubles de la respiration, troubles respiratoires), ou reliés par le sens (maladies du foie, maladies hépatiques) donnera des résultats différents.

Préférer des mots spécifiques du langage médical

Toute recherche sera plus efficace si les termes utilisés sont précis et appartiennent spécifiquement au langage médical. Effectuer une première recherche avec un langage courant permet souvent d'identifier un ensemble de termes plus précis dans la première page de résultats; par exemple, une recherche avec problèmes respiratoires permet d'identifier insuffisance respiratoire, infections respiratoires, troubles respiratoires,…

Identifier des synonymes ou d'autres mots-clés dans les pages de résultats

Le langage médical est riche et les termes médicaux ont souvent des synonymes. La lecture des pages de résultats permet d'identifier des synonymes pouvant être utilisés pour relancer une recherche; par exemple, maladie de kahler sera associée à myélome multiple.

Penser aux acronymes

L'utilisation d'acronymes connus peut apporter un complément de résultats; par exemple, SLA pour sclérose latérale amyotrophique.

Lire les adresses URL (Uniform Resource Locator) dans les pages de résultats

Une lecture des adresses URL des pages affichées fournit des indications sur la source de l'information, qui n’est pas toujours visible dans la page affichée.

Explorer le site et ses liens

Quand un résultat semble pertinent, poursuivez l’exploration du site qui peut contenir d’autres pages susceptibles de vous intéresser. Certains sites proposent des listes de liens sur le même thème qu’il peut être utile d’explorer.

Utiliser des termes en anglais

Quand une recherche ne donne pas de résultats pertinents avec des termes en français, il est conseillé de la relancer avec des termes anglais. Les pages du Web dans cette langue sont bien plus nombreuses.
Pour trouver la traduction en anglais d’un terme technique, on peut utiliser le grand dictionnaire terminologique : http://www.granddictionnaire.com/

Tester différentes présentations

Les accents (et autres signes spéciaux comme les cédilles) peuvent poser problème (essayer avec et sans). Les moteurs recherchent le terme exact que vous tapez et pas ses composés ou ses dérivés. En revanche, les moteurs ne font en général pas la différence entre les majuscules et les minuscules.
Quand on utilise plusieurs mots pour une recherche, on peut essayer de les tester dans des ordres différents. 

Source : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recherche_informations_medicales_internet.pdf

Date de rédaction : août 2018