Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question TFE place du proche dans le soin
Question Bonjour, Etudiante infirmière je fais actuellement un travail de recherche sur la place du proche lors des soins. Pour cela je réalise des recherches sur le concept du proche. Auriez-vous des documents pouvant m'aider à définir ce concept ?
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire en soins infirmiers vous recherchez des informations sur la place du proche lors d’un soin.

Compte tenu de votre sujet nous vous proposons deux sites de référence sur les proches de malades : les sites consacrés par Novartis à cette thématique :
1) l Site sur la proximologie (aire de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre le malade et ses proches)
http://www.proximologie.com/accueil.aspx

2) Le site dédié aux proches et aidants de personnes malades
http://www.prochedemalade.com/

Nous vous proposons ensuite la méthodologie que nous avons élaborée pour les mémoires de fin d’études en soins infirmiers :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Vous pouvez interroger les diverses bases de données à l’aide des termes suivants : « place proche soins », termes que vous pouvez modifier au cours de vos recherches.

Pour compléter votre approche, vous pouvez consulter le mémoire de fin d’études d’une étudiante infirmière de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Berck-sur-Mer  intitulé Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ? :
« La place des proches dans la relation de soin auprès de l’adulte à l’hôpital est moins évidente. En effet, au cours de mes stages, j’ai constaté que les soignants prennent des positions différentes vis-à-vis des proches et les intègrent différemment dans les soins. […]
En effet, durant toutes mes autres expériences avec un patient adulte, la présence ou non des proches lors d’un soin était peu ou pas discutée au sein de l’équipe. Chaque soignant choisissait ou non d’intégrer la famille lors du soin. Très souvent des horaires de visites sont imposés : dans l’après-midi, car beaucoup de soins sont effectués le matin et notamment les soins d’hygiène, la réfection des pansements... et la présence de tiers est considérée gênante. »
http://www.infirmiers.com/pdf/tfe-hinsberger-sarah.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut