Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Radioactivité et développement embryonnaire
Question Dans quelle mesure la radioactivité peut-elle impacter le développement embryonnaire ?
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez de la documentation sur l’impact de la radioactivité sur le développement embryonnaire.

Tout d’abord, voici un article du quotidien Le Monde, signé par Yuri Bandajevsky, professeur d'anatomo-pathologie et recteur de l'université de médecine de Gomel (Biélorussie), Michèle Rivasi, députée européenne et fondatrice de la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) et Daniel Cohn-Bendit, président du groupe des Verts au Parlement européen sur la catastrophe de Tchernobyl :
« Alors que la natalité est en chute libre, les données sur la mortalité atteignent des valeurs inquiétantes, essentiellement en raison de pathologies cardiovasculaires et de cancers dont le nombre croît chaque année. La baisse de la natalité est, elle, liée à des troubles du fonctionnement des systèmes reproductifs - féminin et masculin - et à des pathologies lourdes affectant le développement embryonnaire et fœtal. Tchernobyl a aggravé l'état de santé de personnes au métabolisme perturbé et au génome fragilisé parce que contaminées pendant vingt-cinq ans par des radionucléides, en particulier du Cs-137. »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/25/les-lecons-de-tchernobyl-n-ont-pas-ete-tirees_1512523_3232.html

Voici une sélection d’articles et de références sur les conséquences de la radioactivité et le développement embryonnaire :

- sur le site de l’Organisation mondiale de la santé, un article intitulé Rayonnements ionisants, effets sur la santé et mesures de protection (Aide-mémoire n°371, mai 2016)
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs371/fr/

- sur le site de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) une fiche informative sur la grossesse et l’exposition aux rayonnements ionisants en format PDF (mars 2011)
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Documents/IRSN_F2-V3_Grossesse-rayonnements-ionisants.pdf

- sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) un article sur les effets sur la santé dus aux rayonnements ionisants avec un paragraphe consacré à l’Exposition aux rayonnements ionisants de l’embryon ou du fœtus : état des connaissances :
« La sensibilité de l’embryon et du fœtus existe durant toute la période de grossesse, à des degrés très variables. Les travaux récents confirment que le dommage principal est le retard mental. On admet généralement que le risque est négligeable pour une dose inférieure ou égale à 100 milliSievert (mSv). Une éventuelle interruption de grossesse sera envisagée à partir d’une exposition de 200 mSv. »
http://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/effets-sur-la-sante.html

- Grossesse et travail : Quels sont les risques pour l’enfant à naitre ? par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sous la direction de Dominique Lafon (éd. EDP Science, 2010) : voir tout particulièrement le chapitre 7 : Risques des rayonnements ionisants.
https://books.google.fr/books?id=mAxKkG_k3cYC&pg=PT252&lpg=PT252&dq=irradiation+pr%25C3%25A9natale&source=bl&ots=HBuRv_yAuY&sig=lV4oJgOwrAmL_81gdczfWFCbzeU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiVrM_06bbPAhVFPRoKHSa5DIcQ6AEILDAE#v=onepage&q=irradiation%2520pr%25C3%25A9natale&f=false

Nous espérons que ces informations vous serons utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions
Retour en haut