Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Bilan urinaire
Question Bonjour, pouvez-vous m'éclairer : sur une analyse 24h urine, le sodium est élevé en mmol/l mais dans les normes en mmol/l 24h. Y-a-t-il une cause ? Le taux d'urée urinaire est dans les normes en mmol/l mais il est abaissé en mmol/24h .Y-a-t-il une cause ? Merci
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir pourquoi lors d’une analyse d’urine sur 24h, les résultats de sodium et d’urée varient.

Le Guide des examens biologiques (Guide réalisé avec le soutien des Laboratoires Merck Génériques/Mylan et avec la collaboration de la Société Française de Biologie Clinique et de la section G de l’Ordre des pharmaciens) explique cette variation :
P41 « Natrémie [taux de sodium dans le sang]
Le sodium est le cation majoritaire du milieu extracellulaire.
Son élimination se fait essentiellement par voie rénale, régulée par l’aldostérone et le peptide antinatriurétique.
Intérêt du dosage
Les  variations  du  sodium  entraînant  obligatoirement  des  mouvements hydriques, son dosage est le reflet de l’état d’hydratation de l’organisme.
Les  variations  de  sa  concentration  traduisent  une  modification  de  la quantité de sodium ou d’eau dans l’organisme. Il joue un rôle important dans l’hypertension artérielle et l’osmolarité efficace extra-cellulaire.[…] »
http://www.sfbc.asso.fr/sites/default/files/Guide%20exam%20bio%20%285%29%2018-01-08.pdf

Ce sont donc les urines de 24h qui sont analysées, car durant ce laps de temps l’apport en eau varie et l’élimination des urines est généralement plus fréquente pendant la journée. De plus l’apport en sodium se fait surtout la journée au cours des repas. Le dosage sur 24h permet de lisser le résultat en faisant une moyenne. Ce qui peut expliquer la différence de taux que vous indiquez.

Le même raisonnement peut être tenu pour l’urée.

Voici les informations du site grand public e-sante.fr :
« Comment est interprété le résultat ?
La concentration d'urée dans le sang augmente légèrement avec l'âge et est physiologiquement plus faible de 25 % environ chez la femme que chez l'homme. Sa diminution reflète une carence importante en protéines alimentaires, en cas par exemple, de malabsorption digestive. Son élévation traduit une anomalie de la fonction rénale, le plus souvent une insuffisance rénale. Le calcul du rapport urée urinaire/urée sanguine aide au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale. Celle-ci peut être soit organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale). »
http://www.e-sante.fr/uree-uree-plasmatique-uree-urinaire/2/guide/577

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit ces analyses et qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut