Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Corps métallique dans un pied
Question Bonjour Madame, Monsieur, Ayant des douleurs à l'appui d'un pied, j'ai passé une radiographie dont le résultat est : "présence d'un corps étranger métallique attiques des aiguilles au regard de la tête du deuxième métatarsien". Pouvez vous : - me donner la signification de " attiques des aiguilles" - me dire d'où peut provenir cette présence métallique car je n'ai aucun souvenir de blessure aux pieds Je vous précise également que depuis la radio qui date du 20 janvier 2017 je n'ai presque plus mal. Lorsque cela revient je masse et fait bouger le doigt concerné et cela passe.
Réponse

Bonjour,

Vous avez des douleurs à l’appui d’un pied qui vous a amené à passer une radiographie dont le résultat est "présence d'un corps étranger métallique attiques des aiguilles au regard de la tête du deuxième métatarsien".

Tout d’abord, nous vous confirmons que la présence de corps étrangers métalliques est détectable par radiographie et qu’ils peuvent être d’origines diverses.
Un cas clinique relaté sur le site Info-radiologie alimenté par le radiologue F-X Slosman évoque la présence de grenaille de plombs de chasse dans la partie molle d’un coude :
« Interrogé sur la présence de ces corps étrangers, le patient confirme avoir été victime d’un accident de chasse dans sa jeunesse. Le chirurgien n’avait pas retiré les plombs vu l’importante possibilité de léser les nerfs et les vaisseaux du voisinage. Depuis, le patient avait oublié…
[…]
Seuls, les corps étrangers radio-opaques sont mises en évidence sur des radiographies.
Sont habituellement visibles:
• les corps métalliques
• les fragments de pierre.
Sont habituellement invisibles:
• les matières plastiques
• le bois, les épines.
Est parfois visible: le verre. »
https://www.info-radiologie.ch/radiographie-corps-etrangers.php

Nous n’avons pas trouvé d’information adaptée sur le terme « attiques » qui selon le Dictionnaire des termes de médecine Garnier Delamare signifie : « partie supérieure de la caisse du tympan située dans l’oreille moyenne au-dessus de la membrane du tympan »

Peut-être s’agit-il tout simplement d’une coquille dans le compte-rendu.

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin ou votre podologue pour voir ensemble quelles pourraient être les causes de cette présence d’éléments métalliques dans la plante de vos pieds et surtout quelle solution thérapeutique apporter pour vous soulager.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut