Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Validité d'une ordonnance
Question Bonjour Quel est le temps de validité d'une ordonnance pour la prescription d'un DatScan établie le 21/02/2017. Cet examen doit-il être fait dans les 3 mois avant la date du prochain RV d'avril 2018. Merci de m'en informer !
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la durée de validité d’une ordonnance pour un DaTSCAN® (Ioflupane).

Voici les explications de l’Agence Européenne du Médicament (EMA) dans le Résumé du Rapport européen public d'évaluation (EPAR) relatif à DaTSCAN® (mis à jour en 07/2010) :
« Qu’est-ce que DaTSCAN® ?
DaTSCAN est une solution injectable contenant le principe actif Ioflupane (123I).
Dans quel cas DaTSCAN® est-il utilisé?
DaTSCAN® est à usage diagnostique uniquement. Il est utilisé pour détecter la perte de neurones dans une région du cerveau appelée striatum et, en particulier, des cellules qui libèrent la dopamine, un messager chimique.
Le médicament est utilisé chez les adultes (âgés de 18 ans ou plus) dans le diagnostic des maladies suivantes :
• des troubles de coordination tels que ceux observés dans la maladie de Parkinson et d’autres  maladies liées, dans lesquelles une disparition des cellules nerveuses entraîne des tremblements, des troubles de la démarche et une raideur musculaire. Cependant, ces troubles peuvent également se manifester sous la forme d’un «tremblement essentiel» (tremblement dont la cause n’est pas connue), DaTSCAN® est utilisé pour aider à faire la distinction entre un tremblement essentiel et les maladies liées à la maladie de Parkinson;
• la démence (perte de fonction intellectuelle). DaTSCAN® est utilisé pour aider à faire la distinction entre un type de démence connu sous le nom de «démence à corps de Lewy » et la maladie d’Alzheimer.
Le médicament n’est délivré que sur ordonnance.
[…]
Lorsque DaTSCAN® est injecté à un patient, l’Ioflupane (123I) se diffuse dans le corps par la circulation sanguine et s’accumule dans le striatum, où il se lie aux structures de transport de dopamine. La liaison peut être observée à l’aide d’une technique d’imagerie spécifique appelée tomographie d’émission monophotonique (SPECT) qui détecte l’iode-123 radioactif. »
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/document_library/EPAR_-_Summary_for_the_public/human/000266/WC500035348.pdf

On voit donc que DaTSCAN® correspond au nom du produit à injecter et non à l’examen lui-même qui reste un examen de radiologie, même si particulier.

On peut donc raisonnablement penser que comme l’indique le Centre d’imagerie médicale ARIA que :
« La lettre du médecin correspondant (généraliste ou spécialiste) est une aide précieuse qui explique ce que le médecin a constaté et surtout ce qu'il cherche. Cette lettre ("l'ordonnance") n'est pas transmise à la sécurité sociale.  Elle n'est pas indispensable au remboursement. Il n'est donc pas indispensable d'avoir une ordonnance pour faire des examens radiologiques. La lettre est simplement très utile au radiologue pour lui permettre d'adapter au mieux sa technique aux demandes du médecin...et surtout aux besoins du patient ! »
http://www.ariasante.com/questions-r%C3%A9ponses/ai-je-besoin-d-une-ordonnance-pour-faire-des-radios/

En revanche la solution injectable est soumise à prescription médicale.

Pour information générale, voici les propos de l’Assurance maladie concernant la validité de l’ordonnance :
- « La durée de validité d'une ordonnance fixe la périodicité de traitements et la prise en charge pour l'Assurance Maladie. En général, une ordonnance ne peut être faite pour une durée de traitement supérieure à 12 mois. Toutefois, pour des motifs de santé publique, certains médicaments ont des durées de validité réduites par arrêté. »
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-caisse-flandres-dunkerque-armentieres/vous-informer/duree-de-validite-d-une-ordonnance_flandres-dunkerque-armentieres.php

- « À chaque ordonnance de médicaments, sa durée de validité
Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n'est plus valable et votre pharmacien ne pourra vous remettre vos médicaments.
Dans certains cas particuliers (médicaments stupéfiants et assimilés), l'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité par le pharmacien que si elle présentée dans les 3 jours après la date de prescription. »
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/tout-savoir-sur-vos-ordonnances-de-medicaments_flandres-dunkerque-armentieres.php

Sur les conseils d’une pharmacienne, nous vous conseillons, à partir du 24 janvier 2018, de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste et de lui amener l’ordonnance du 21 février 2017. Vous lui demanderez qu’il vous refasse une ordonnance avec le DaTSCAN®, afin que vous puissiez aller chercher votre produit à la pharmacie et que le délai de validité pour la délivrance de votre médicament soit respecté.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut