Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question Pudeur
Question Bonjour, Je débute mon projet de fin d'études sur le respect de la pudeur du patient dans le bloc opératoire. Je cherche s'il y a des codes déontologiques ou des articles à l'échelle nationale ou universelle qui garantissent ce respect. Merci
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études paramédicales, vous recherchez de la documentation sur la pudeur au bloc opératoire.

Nous vous proposons tout d’abord la méthodologie que nous avons élaborée pour répondre aux nombreuses questions d’élèves infirmier-ère(s).
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ressources-en-sante/memoires-ifsi/

Vous pouvez interroger les différentes bases de données avec les termes suivants : pudeur bloc opératoire / pudeur déontologie, termes que vous pourrez modifier au cours de vos recherches.

A noter, par exemple, l’article suivant :
Principes universels de déontologie infirmière / Gilles Devers.
Droit, déontologie et soin (Vol 5 - N° 1, pp. 4-64 - mars 2005)
http://www.em-consulte.com/article/79470/principes-universels-de-deontologie-infirmiere

Vous trouverez sur le lien suivant le Code de la santé publique (en France) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20170301

Cependant concernant ce code, on peut lire dans l’ouvrage La pudeur et le soin (2011) sous la direction de Brunon Py (p.26), « Le médecin garant de la pudeur du soigné ? Le Code de la santé publique n’évoque ni la pudeur, ni la nudité des soignés ; le dénudement dans le cadre de la consultation médicale ne relève d’aucune règle juridique spécifique et, de ce fait, se trouve soumis au respect des règles de Droit commun concernant la nudité des individus.
Néanmoins, même si le respect de la pudeur et le respect de la nudité des soignés n’est pas clairement exprimé, le Code de la santé publique les sous-entend implicitement en énonçant explicitement  que toute personne malade a droit « au respect de sa dignité » et au « respect de sa vie privée » [Code la santé publique, article L.1110-4]

Enfin, nous vous invitons à parcourir ce document plus ancien :
Respect du patient et pratique de soins, état des lieux / 10ème Journée paramédicale des services d’urgence et de réanimation (juin 2005). Hôpitaux Universitaires de Genève :
reaannecy.free.fr/Documents/congres/Congre_IDE/GENEVE.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut