Cité de la santé

Information conseil et documentation

Toutes les questions-santé - février

Titre de la question C.R.P élevée
Question Bonjour, Notre fille a une C.R.P élevée tout de suite après une cure de chimio. Cela peut-il provenir du traitement ? D'avance merci pour votre réponse. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Votre fille est sous chimiothérapie et une analyse de sang a mis en évidence une CRP élevée. Vous souhaitez savoir si cela peut être lié au traitement.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la définition donnée [à CRP] sur le site d’information médicale Labtestsonline :
« Qu'est-ce qui est analysé ?
La protéine C-réactive (C-reactive protein des anglo-saxons, CRP) est une protéine synthétisée par le foie puis sécrétée dans le sang. Son augmentation évoque d’emblée l’existence d’une pathologie inflammatoire ou infectieuse. Sa concentration sanguine s’élève dans les heures qui suivent le début de l'infection ou de l’inflammation et précède souvent la douleur, la fièvre, ou les autres signes cliniques. La concentration de la CRP peut augmenter d’un facteur 100 en cas d’inflammation, puis chuter relativement rapidement dès que l'inflammation cesse, ce qui en fait un paramètre de choix pour le suivi de l’efficacité des traitements. »
http://www.labtestsonline.fr/tests/CRP.html?tab=3

Concernant les pathologies susceptibles d’élever la CRP, voici ce qu’indique le site canadien Passeport santé,
« Voici les maladies susceptibles d’élever le taux de CRP :
- les infections bactériennes (néonatales et post-chirurgicales)
- les parasitoses et mycoses profondes
- les infections virales chroniques (VIH, hépatites B et C)
- les néoplasies (cancer profond ou avec métastases, lymphome hodgkinien et non hodgkinien, leucémies)
- les pathologies systémiques et rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, vascularite, maladie de Horton, maladie de Wegener, myosite, maladie de Still, lupus érythémateux)
- les pathologies digestives (maladie de Crohn)
- les nécroses ischémiques (infarctus)
- les traumatismes (chirurgie, brûlures) »
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=c-reactive-proteine

Nous n’avons pas trouvé d’informations relatives à une augmentation de la CRP conséquence d’une chimiothérapie. Nous nous invitons à poser la question au médecin de votre fille, qui connaissant son dossier médical, sera plus à même de vous répondre.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut